Critique Paranormal Activity : The Marked Ones

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 14 mai 2014 à 09h02

Test Blu-ray The Marked Ones

Notre avis sur l’image :
Après un premier film avec une seule caméra, un second utilisant diverses caméras de surveillance, un troisième chapitre avec cette fois trois caméras (dont l'une placée sur un ventilateur !) et enfin un quatrième volet 2.0 surfant sur le mode "webcam", que faire d’autre pour relancer la saga ? La fameuse GoPro ! Excepté qu’il ne s’agit pas ici d’un "vrai" Paranormal Activity mais d’un "spin-off" de la série. Caractéristique de cette chère GoPro : elle peut filmer en 4K, soit une perspective d'image optimale pour le support Blu-ray. Mais ne rêvez pas trop puisque d'une, cette caméra n'est utilisée que partiellement et laisse le plus souvent la place à une caméra amateur traditionnelle, et de deux, l'ensemble est traité pour exploiter la même résolution.

Que dire d'une image qui de base n'est pas faite pour impressionner ? Clairement, comme souvent dans les éditions de films récents, le traitement se trouve être optimal, sauf qu'ici on se retrouve sur quelque chose qui veut donner l'impression qu'il n’y a aucun travail sur l'étalonnage et les contrastes. Bref, c'est parfait sans l'être puisqu'on a des substances lumineuses diverses, des séquences de nuit comme de jour, ou quelques rares moments de fausses saccades pour donner une impression de danger. Bref au final une image de found-footage, mais avec des caméras plus modernes et donc plus précises.

Notre avis sur le son :
Franchement rien d'exceptionnel, que ce soit pour la VF ou pour la VO, bien que cette dernière soit un poil au-dessus puisqu'elle est poussée d'une piste DTS-HD Master Audio 5.1. contre un format Dolby Digital 5.1 (bref du son qu'on retrouve traditionnellement sur un DVD). Reste qu'il faut vraiment attendre la fin du film pour ressentir quelques petits effets qui pourraient venir à vous faire sursauter si vous êtes du genre fragile.

Les suppléments :
Que raconter sur un film qui de base n'est pas réfléchi et qui sent l‘opportunisme à plein nez ? Réponse : rien. Du coup, on a le droit à quelques "scènes trouvées" au nombre de sept : La grand-mère baragouine, Nettoyage de l’appartement d’Ana, Chavo grogne contre le placard, Jesse sur le toit de l’église après la fête, Le Simon hanté, La botánica /Irma  purifie Jesse et l’appartement, Meus dans la chambre de Jesse. Si j'étais mauvaise langue - et je vais l'être - ces séquences sont aussi inutiles que le film lui-même et ont juste pour but de prolonger la souffrance de voir un film déjà bien trop long. Et encore, pour les masochistes, on vous propose ici de voir le film soit en version cinéma, soit dans une version allongée qui s'étend à près de 17 minutes, ce qui n’est de toute évidence qu'un simple gimmick marketing puisqu'on y trouvera pas plus de choses effrayantes, mais juste plus de séquences familiales ou d'ambiance (à condition d'estimer qu'il y en ait une, d’ambiance).

La conclusion de à propos du Film : Paranormal Activity : The Marked Ones

Une édition mineure pour un film encore plus mineur à réserver uniquement aux accrocs de la saga - nombreux il faut l'avouer (et je crois que je comprendrai jamais pourquoi). Techniquement on est dans quelque chose de très honorable (si on se base sur le fait que nous sommes dans du found-footage) mais faut-il vraiment se taper cette version longue si ce n'est pour se torturer plus ?

• L'image est de qualité.

• Une édition qui du mal à justifier son prix.

Acheter le Film Paranormal Activity : The Marked Ones en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Paranormal Activity : The Marked Ones sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Paranormal Activity 3

Paranormal Activity 3

par Jonathan C. | Lecture : 6 mn 54

Paranormal Activity 3 en DVD : D’une excellente qualité technique permettant de se prendre à nouveau au jeu, à scruter l’écran afin d’y apercevoir quelque chose …

• Voir la critique de Paranormal Activity 3

Paranormal Activity 3

par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 36

Paranormal Active-eighties : Paranormal Activity 3 exploite exactement la même recette que les deux premiers opus, mais il le fait avec le même savoir-faire ro…