Critique A la recherche du trésor légendaire [1990]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 8 avril 2014 à 11h06

Attention à ne pas se faire du mauvais sang !

Quel magnifique temple ! Il paraît qu'une idole protège avec force une Pierre de sang aux pouvoirs incroyables. Ce serait idiot de ne pas tenter sa chance et d'essayer de lui subtiliser ce précieux trésor. Mais elle ne semble pas d'accord et en plus, vous n'êtes pas seul...

La pierre de sang possède un matériel en 3D de toute beauté qui plonge dans un univers proche de celui de Indiana Jones et de ses aventures trépidantes. Malgré une fragilité évidente, on ne boude pas son plaisir de monter les décors et de se lancer dans une partie. MB proposait un savoir-faire incroyable autant matériellement que visuellement.

Le but du jeu est de ramener la Pierre de sang à son camp de base avant un adversaire. Chaque joueur choisit un pion et le place sur son camp de base. On progresse sur le plateau (divisé en case comme pour un jeu de l'oie)en lançant le dé à six faces ou on opte pour déplacer la sentinelle noire. Pour obtenir la pierre de sang, il faut tout d'abord attrapper l'épée d'Or, se présenter devant l'Idole et l'enfoncer dans une des six encoches. Si la Pierre de sang se trouve derrière, le joyau descend et l'aventurier le récupère. Dans le cas contraire, l'épée retourne dans son écrin de pierre et il faut retourner la chercher.

Quand un joueur possède la pierre, les autres joueurs peuvent la voler en s'arrêtant sur la même case que ce dernier avec son  Aventurier ou avec la sentinelle.

Le premier qui rejoint le camp de base avec la pierre de sang a gagné.

La conclusion de à propos du Jeu de société : A la recherche du trésor légendaire [1990]

Auteur Amaury L.

La Pierre de sang est un jeu très beau visuellement mais ses mécanismes, calqués sur ceux du jeu de l'oie, sont dépassés et ennuyants. Lancer le dé et lire les effets de la case d'arrivée, cela demeure amusant une quinzaine de minutes, beaucoup moins quand les parties tendent à s'éterniser (pas loin de 60 - 70 minutes). On regrette ce foisonnement matériel pour un jeu aussi insipide. MB possédait une politique davantage axé sur le plaisir des yeux que celui de l'esprit. Pourtant, on remarque que les jeunes entre 8 et 12 ans se plaisent à pratiquer la Pierre de sang et ne semblent pas s'ennuyer.

Est-ce le matériel qui parvient à gommer l'ineptie mécanique, ou simplement une résurgence enfantine de pratiquer le jeu de l'oie sous une déclinaison plus attrayante ? Le mystère reste entier et pour les adultes totalement incompréhensible. The adventurers (lire la critique ici) publié chez Edge entertainement donne davantage de frissons tout en gardant une thématique proche de la Pierre de sang et des mécanismes autrement meilleurs. Une pierre pas assez tranchante !

• Matériel en 3D immersif et magnifique.
  • Les 8 - 12 ans aiment bien.

• Indigence des mécanismes.
  • Parties très longues.

Acheter le Jeu de société A la recherche du trésor légendaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A la recherche du trésor légendaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.