Critique Lost legacy #1 [2013]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 15 février 2014 à 11h07

L'héritage de Love Letter

Un vaisseau spatial s'est échoué il y a longtemps, cet héritage perdu mérite quelques recherches, tant sa technologie serait utile. Plusieurs expéditions se montent, la concurrence sera rude et impitoyable. Trouverez-vous cette relique d'un passé lointain et oublié ?

Petit héritage.

Lost legacy contient trente deux cartes, deux jeux indépendants et compatibles de seize cartes. On retient les illustrations de Noboru Sugiura qui procurent du charme à l'ensemble. Par contre, la boîte contenant les cartes est si ajustée à leur taille qu'il devient impossible de les ranger si on souhaite les protéger avec des protège-cartes. On note la présence de règles en anglais, japonais et chinois. Heureusement, les règles en français sont disponibles sur Internet (cliquez ici). Toutes les cartes contiennent du texte (japonais et anglais).

Petites règles.

Le but du jeu est de trouver L'héritage perdu (Lost legacy). Chaque joueur détient une carte en main en début de partie, distribuée aléatoirement. A son tour, il pioche une seconde carte, en choisit une et en applique l'effet. Quand la pioche est vide, on passe à la phase Investigation. Selon le chiffre indiqué sur leur carte ( de 1 à 8), et en ordre croissant, chaque joueur tente de découvrir où se cache la carte Lost legacy, soit dans une défausse spécifique, soit dans la main d'un joueur (y compris soi-même).

Celui qui découvre la carte recherchée gagne la partie, sinon personne n'est vainqueur.

Un bel héritage.

Lost legacy reprend exactement les mêmes principes que Love letter (lire la critique ici), qui avait lors de sa sortie en 2012 rencontré un succès et une reconnaissance immédiats.

Lost legacy offre davantage de possibilités que son aîné, deux sets différents autonomes et combinables, une variante qui permet de rassembler jusqu'à six joueurs. Donc, sur le fond, Lost legacy gagne en puissance et en renouvellement. Par contre, ceux qui connaissent Love letter, on abandonne l'effet de surprise et surtout, la phase Investigation de Lost legacy manque de contrôle. La plupart des cas rencontrés propose de choisir totalement au hasard une carte parmi plusieurs afin de récupérer le précieux « héritage ». Avec de la réussite, on gagne sinon place au suivant. S'appuyer principalement sur sa bonne étoile pour l'emporter, même si la durée de partie n'excède pas la dizaine de minutes, cela laisse circonspect.

Dans l'ensemble, Love letter semble supérieur (plus simple, plus de contrôle, plus amusant)et Lost legacy se destine plutôt aux acharnés et aux mordus qui apprécient de moduler à leur convenance la durée des parties, mélanger les cartes des deux sets afin de découvrir de nouvelles interactions.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Lost legacy #1 [2013]

Auteur Amaury L.

Lost legacy est une déclinaison de Love Letter, avec quelques variations de règles. On retrouve la même mécanique épurée (je pioche une carte, je choisis une carte et applique son effet) avec toutefois, l'ajout d'une phase Investigation (où se trouve l'héritage perdu?) souvent hasardeuse et pas complètement convaincante. A son avantage, Lost legacy possède un renouvellement important (32 cartes combinables), la possibilité d'ouvrir une partie jusqu'à six joueurs. Un héritage finalement intéressant.

• Plus de cartes que Love Letter.
  • Renouvellement intéressant.
  • Mécanique ultra simple.
  • Parties rapides.

• Phase Investigation un peu hasardeuse.
  • Plus l'effet de surprise si on connaît Love letter.

Acheter le Jeu de cartes Lost legacy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lost legacy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.