75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : La renaissance de Vigil
La renaissance de Vigil >

Critique du Jeu de cartes : La renaissance de Vigil

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 10 février 2014 à 1259

Energie renouvelable ?

Kythis a été vaincu et le puits des âmes accueille de nouveau les esprits torturés des défunts. Le peuple de Vigil a rebâti ses cités ravagées, honorant le sacrifice de ses héros. C’est dans cette période d’abondance que de mystérieux éclats d’énergie, exceptionnelles sources de pouvoir, apparaissent.

Alors que les pratiquants des arts occultes louent les Dieux pour ces fabuleux présents, des créatures cauchemardesques envahissent le pays, laissant présager de funestes lendemains.

Une ascension matérielle.

Ascension la renaissance de Vigil est une boîte complète pour deux à quatre joueurs. On découvre donc un plateau épuré très bleuté de jolies dimensions. L'essentiel du matériel repose sur environ deux cent cinquante cartes marquées par l'apparition des Trésors nommés « Éclat d'énergie ». On retrouve aux illustrations le style aisément identifiable de l'illustrateur Eric Sabee, qui continue toujours dans un dessin crayonné. Cela apporte une cohérence certaine à la gamme et une identité plus affirmée. Cependant, on demeure assez circonspect envers ce choix, la qualité artistique laissant parfois à désirer.

Une ascension énergique.

Les règles sont identiques à celles du jeu de base (lire la critique ici). On remarque la disparition des cartes Événement au profit d'un nouveau type de cartes, les Trésors susnommés « Eclat d'énergie ». Mélangés aux cartes de la pile principale, les « Éclats d'énergie » s'accumulent tant qu'ils ne sont pas recouverts par une carte qui ne soit pas un trésor.

Les « Éclats d'énergie" ont deux capacités, piocher une carte du dessus de son deck et « énergiser ».

« Energiser » permet d'activer des capacités spéciales (souvent un second effet) sur les cartes qui en requiert.

Une ascension solide.

Ce troisième opus de la gamme française Ascension (après Des âmes déchaînées, Des héros immortels) est une boîte totalement autonome mais aussi compatible avec ses prédécesseurs qui autorisent de jouer de deux à quatre participants (six avec l'ajout d'une seconde boîte quelconque). On retrouve toutes les qualités de ce jeu inventé par des anciens champions du monde de Magic the gathering, la fluidité et des règles simples. Ce deck-building étonne par sa prise en main facile et pourtant toujours accompagnée d'une grande richesse combinatoire.

On se plonge avec délectation dans cette nouvelle offrande en souhaitant découvrir le potentiel de cette extension complètement affranchie de ses pairs. Les « éclats d'énergie » et leur capacité liée « énergiser » incarnent les petites mécaniques inédites de Ascension La renaissance de Vigil. Au premier abord, cette astuce incite à la curiosité et ouvre des perspectives stratégiques intéressantes. Le choix lors des achats se complique car une carte moyennement attirante mais recouvrant plusieurs « éclats d'énergie » rivalise maintenant avec des cartes plus puissantes et esseulées. Cependant, on remarque que le tirage aléatoire de la ligne centrale accentue l'aspect justement hasardeux que certains décrient sur Ascension. On reste envieux quand après son tour, plusieurs trésors apparaissent et qu'une carte au coût abordable les recouvre, une vraie bénédiction pour ses adversaires. Les « éclats d'énergie » se révèlent incroyablement efficaces si la « main » d'un joueur s'y prête. Par exemple, le héros illuminé « Templier vertueux » élimine un monstre dont le coût en combat est inférieur ou égal à 4 sans en payer le coût, une carte très utile si des monstres peuplent la ligne centrale. Mais, elle devient redoutable si on cumule trois énergies puisqu'on vainc n'importe quel monstre sans en payer le coût, une vraie aubaine si un Héraut du destin est présent (six points de victoire plus acquisition d'une carte de la ligne centrale).

Il est vrai que les effets « domino », quand tout se passe bien, provoquent un sentiment de puissance adapté au côté épique de Ascension. Toutefois, même avec une bonne maîtrise de La renaissance de Vigil, on note des mains inutiles, qui ne servent à rien, des decks qui ne tournent pas alors que celui du voisin monte en puissance sans pour autant avoir adopté une stratégie réellement différente de la sienne. On ne sait pas vraiment pourquoi, une partie, « ça tourne d'enfer », et l'autre d'après « ça grippe, ça coince, ça n'avance pas ». En cause, la difficulté de bannir des cartes dans cette extension semble un vrai frein à la performance. Heureusement, la prochaine extension (disponible en anglais uniquement pour l'instant) Darkness Unleashed solutionne apparemment le problème en ajoutant le pouvoir « Bannissement » aux cartes "éclats d'énergie ». La renaissance de Vigil demeure une extension avec du charme et du tempérament.

La conclusion de

Ce troisième opus de la gamme française Ascension, La renaissance de Vigil, s'adresse davantage à un public déjà connaisseur des prédécesseurs. Les règles changent peu, juste un nouveau type de carte et une capacité apparaissent (l'énergie). Cet apport fait monter en puissance le côté épique du jeu avec des enchaînements et des combinaisons de cartes extrêmement performants. Toutefois, on remarque que parfois les decks ne tournent pas comparés à ceux des adversaires sans trouver de raison logique, le hasard étant simplement plus présent que dans les deux jeux initiaux (Des âmes déchaînées, Des héros immortels). Une renaissance qui garantit beaucoup de plaisir...

Que faut-il en retenir ?

  • Toujours fluide
  • Deck building avec règles simples et efficaces
  • Opus plus épique

Que faut-il oublier ?

  • Moins de contrôle (bannir une carte plus difficile)
  • Des mains parfois inefficaces

Acheter La renaissance de Vigil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La renaissance de Vigil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Ascension

En savoir plus sur l'oeuvre Ascension