Critique 8 masters revenge [2013]

Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 29 janvier 2014 à 08h30

La claque !

Ils ne sont qu’une poignée à vous avoir fait mordre la poussière et celui qui se dresse devant vous, prêt à en découdre, est l’un d’entre eux. Vos mains s’élèvent pour former une garde impénétrable... L’heure de la revanche a sonné !

La revanche des 8 maîtres

8 Masters'Revenge contient comme son nom l’indique 8 combattants répartis sur 4 plateau recto-verso.  On remarque immédiatement un petit bémol : les combats entre les personnages qui sont au recto et verso du même plateau ne pourront jamais avoir lieu…. Dommage ! Le reste du matériel se compose de cartes, de pions de dégâts ainsi que de pions spéciaux propres aux personnages, le tout doté d’illustrations un peu fades...

Le chemin de la victoire demande avant tout une bonne préparation

Chaque joueur choisit un combattant et prend le plateau individuel correspondant. Ce plateau représente l’air de combat, divisée en 6 zones sur lesquels les cartes sont jouées. En début de partie, tous les combattants ont 2 cartes Salut placées au centre, 4 cartes en mains piochées aléatoirement, et le marqueur Santé positionné sur la 1ère case de la jauge de vie.
Dès que le marqueur  Santé d’un combattant atteint la dernière case de sa jauge de vie (variable en fonction du nombre de joueurs), il est éliminé.

Les joueurs jouent à tour de rôle et doivent réaliser une action et une seule. Cette action peut être de piocher 2 cartes, sans dépasser 4 cartes en main, ou attaquer en mettant une carte en jeu de sa main sur son plateau. Tout simplement !
Bon évidement attaquer est un peu plus subtile que ça. Une carte mise en jeu doit être placée à côté d’une autre, et l’on défausse alors la carte opposée pour n’en avoir toujours que 2 en jeu. Oui, car les cartes sur notre plateau individuel représentent les mains de notre combattant, et si je ne me trompe pas, un être humain normalement constitué à 2 mains, right ?

Cette carte défaussée représente alors le coup porté. L’attaquant peut appliquer son effet, et le nombre de dégâts indiqué seront infligés au défenseur si le coup touche. Une attaque touche si la valeur d’attaque (total des 2 chiffres au centre de la carte mise en jeu et de celle qui lui est adjacente) est strictement égale à la valeur de défense de son adversaire (total des 2 chiffres aux extrémités des 2 cartes en jeu de l’adversaire).

Si l’attaque touche, le défenseur peut bien sûr agir. Il peut soit :

- la contrer en mettant en jeu une carte ayant un symbole Dragon dans une zone de combat adjacente à une carte possédant le symbole Dragon. Un contre annule l’attaque et l’effet de la carte défaussée.
- la bloquer en descendant une de ses cartes en jeu dans la zone de blocage si elle est de la même couleur que la carte défaussée par l’attaquant. Un blocage permet d’annuler 1 point de dégât qui lui est infligé.

Enfin, si les 2 chiffres au centre de la paire de carte encore en jeu de l’attaquant sont identiques, il peut alors immédiatement rejouer. Et à tout moment de la partie si les deux cartes d’un joueur sont de couleur identique, celui-ci passe en furie et bénéficie de sa capacité spéciale.

Saluez votre adversaire… le combat peut commencer !

Si à première vue 8 Masters'Revenge semble être un simple jeu de cartes, on s’aperçoit dès la première partie qu’il est bien plus que ça ! Quel plaisir d’avoir une mécanique qui se marie parfaitement avec le thème et vous immerge dans votre rôle de combattant ! Les deux cartes représentant les mains du combattant traduisent parfaitement les actions d’un vrai combat, on imagine facilement que la carte défaussée représente le coup porté, d’autant que l’aide de jeu décrivant les effets des cartes nous permet encore mieux de s’imaginer l’action :
« Vous lancez une poignée de chausse-trappes au sol en espérant que votre adversaire marche dessus. »

Les parties sont très tactiques, il ne s’agit pas simplement de taper le plus fort, mais au contraire d’observer son adversaire, de préparer son attaque et de trouver la faille au bon moment. Le système de valeur d’attaque et de défense est très bien pensé et force les joueurs à faire de véritables choix. Certaines cartes vont être posées pour avoir une défense impossible à attendre par l’adversaire (exemple défense 9, alors que les chiffres aux extrémités des cartes de l’adversaire sont 1,2 ou 3), ou on va chercher au contraire à faire une touche quitte à s’exposer avec une défense facile à atteindre. Mais les choix ne s’arrêtent pas là ! Il peut être également plus intéressant de poser une carte pour préparer des coups fourbes plutôt que d’attaquer dès qu’une touche est possible. Certains effets de cartes permettent de poser des pièges, il est alors possible d’entourer les mains de l’adversaire de pièges le forçant à changer ses plans, ce qui s’avère souvent plus redoutable qu’une touche facilement bloquée ou contrée.

8 Masters'Revenge étant un jeu de cartes, il est légitime avant d’y avoir joué d’avoir un apriori sur l’aléatoire de la pioche, d’autant plus que l’on ne peut avoir que 4 cartes maximum en main. Et pourtant le hasard ne se fait nullement ressentir tout au long de la partie, tant chaque carte a une utilité comme précisé précédemment. Si elle ne vous permet pas de toucher, son effet sera dans tous les cas intéressant, ou elle permettra de vous mettre en furie, ou même pourquoi pas de faire un effet miroir pour rejouer. Piocher est d’ailleurs une action très intéressante dans ce jeu, qu’il faut effectuer au bon moment. Elle permet de renforcer sa main, mais peut également servir à patienter un tour pour observer l’adversaire lorsque l’on sait qu’il est obligé de jouer une carte (4 cartes en mains à son début de tour), ou également déplacer des pions pièges qui nous gênent pour effectuer une action. Encore un aspect tactique passionnant.

Cerise sur le gâteau, 8 Masters'Revenge ne propose pas 1 mais 4 modes de jeu tous autant intéressant et abouti les uns que les autres : Le 1vs1 dont on vous a parlé, le mode solo contre un bot à la difficulté ajustable, le « Combat chacun pour soi » dans lequel on attaque l’adversaire à sa gauche tout en se défendant contre l’adversaire à sa droite, et enfin le « Combat en équipe » qui est juste parfait ! Le combat se déroule comme dans le « Combat chacun pour soi », sauf que les joueurs sont par équipe de 2 est peuvent se coordonner pour faire des combos d’attaque qui toucheront les 2 adversaires en même temps. Les parties sont prenantes sans pour autant en rallonger la durée de jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de société : 8 masters revenge [2013]

Auteur Maxime C.

8 Masters Revenge est tout simplement notre gros gros coup de cœur. Dynamique, tactique, une mécanique qui retranscrit fidèlement le combat, un équilibre parfait et des combattants tous autant intéressant les uns que les autres. Aucun des 4 modes de jeu n’est à mettre de côté, et la rejouabilité est juste énorme tant l’intensité des combats augmente au fil des parties. Un seul mot : Bravo !

• Dynamique et tactique
  • Un équilibre parfait
  • Les 4 modes de jeu
  • Des combats passionnant

• Les plateaux Recto/Verso
  • Les illustrations

Acheter le Jeu de société 8 masters revenge [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 8 masters revenge [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.