Critique Les avangardes

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 8 juin 2013 à 10h32

Une avant-garde protectrice...

Sera Eldwyn redoutait les instants futurs qui se présentaient inéluctablement devant elle. Son armée ferait tout pour la protéger contre cet ennemi ignominieux, mais combien d'hommes perdrait la vie pour elle ? Ce sacrifice lui était insupportable et pourtant il demeurait indispensable pour la survie de son royaume et de ses terres reçues de ses aïeuls.

 

Un avant-goût...


Les avangardes est une faction complète qui comprend une nouvelle invocatrice, Sera Eldwyn. On retrouve le même découpage que dans les autres factions avec trois champions, 13 unités communes et 13 événements (dont trois Murs). John Ariosa continue d'harmoniser l'ensemble de la gamme Summoner wars même si le résultat graphique n'est pas exceptionnel.

 

 

Une petite avant-garde...


Cette deuxième faction Les avangardes sort en même temps que celle Le royaume déchu (lire la critique ici). On remarque de suite l'antinomie idéologique qui oppose ses deux armées supplémentaires. Avec Le royaume déchu, la nécromancie prenait son essor, Les avangardes préfère une ligne directrice presque virginale, place à la lumière et la pureté de l'âme. Le général de cette armée pointe ses seize années d'existence, Sera Eldwyn et sa blondeur faussement naïve cache une puissante guérisseuse.


 

Les avangardes incarne le bien, la lumière, la droiture, l'esprit du sacrifice pour autrui, le don de soi. Colby Dauch, l'auteur du jeu, parvient à retranscrire ces particularités au travers l'emploi d'unités et de pouvoirs adaptés. Cette faction représente parfaitement cette résistance acharnée contre le mal, on se bat pour ses convictions jusqu'à son dernier souffle. On défend âprement sa vie et son invocatrice. Les avangardes est une faction qui se retranche derrière ses lignes, qui tient une posture d'attente, qui laisse passer le gros de la vague avant de porter l'estocade. Ensuite, enfin, après une longue inertie en attaque, elle sort de ses lignes et vainc un adversaire épuisé dans ses efforts constants pour percer les murailles (murs). Contre la faction Le royaume déchu, on assiste fréquemment à ce déroulement de bataille.

Si dans l'esprit, l'immersion et le respect thématique semblent irréprochables, la pratique engendre un plaisir différent. Il faut se montrer patient, tacticien dans le placement de ses murs et sa ligne défensive, moins impulsif et tête brûlée. Les avangardes tempère les pulsions belliqueuses et les actions héroïques ce qui engendre une frustration chez les joueurs les plus bouillonnants. Cette faction requiert de la pondération et l'attentisme (beaucoup de sorts de guérison). Pour l'adversaire, cela ne rime pas forcément avec plaisir et les parties tendent à s'allonger si on souhaite maximiser ses chances de victoire avec Les avangardes.


La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Les avangardes

Auteur Amaury L.
70

Les avangardes est une faction intéressante à jouer car elle change les habitudes. On s'arc-boute sur des positions défensives (placement des murs, pouvoirs guérisseurs) afin d'épuiser le deck adverse et ensuite sortir lui botter les fesses. Son acrimonie avec Le royaume déchu en font deux factions prenantes à jouer l'une contre l'autre. Toutefois, malgré la qualité immersive des unités et de leurs pouvoirs, Les avangardes demeure un peu moins amusante, épique à pratiquer. Une lumière qui ne vacille pas facilement.

On a aimé

  • Une nouvelle faction différente à jouer.
  • Plus défensive.

On a moins bien aimé

  • Moins "fun" que Le royaume déchu.
  • Extension encore découpée en 2 boîtes.

Acheter le Jeu de cartes Les avangardes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les avangardes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Summoner wars master set
    90

    Summoner wars master set

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 40

    Le maître est là... Combattez pour lui ! : Summoner wars master set est une magnifique opportunité de compléter et de renouveler ses parties pour les amateurs ou simplement …

  • Voir la critique de La lame de Goodwin
    40

    La lame de Goodwin

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 59

    La lame pour bien gagner... : En l'état, cet amoncellement de petites boîtes minimise l'importance de certaines extensions, La lame de Goodwin en fait partie pu…

  • Voir la critique de Le royaume déchu
    80

    Le royaume déchu

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 10

    Les zombies font le « job ». : Le royaume déchu est une nouvelle faction prête à jouer pour Summoner wars. Le zombie est au cœur de cette armée et les pouvoirs s…

  • Voir la critique de Summoner wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra
    80

    Summoner wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 29

    Massacre à la Grognakh ! : Summoner wars suscite un étonnement légitime de part la pureté de ses mécanismes. Tout est déjà usité dans d'autres jeux mais l'au…

  • Voir la critique de Summoner Wars: Guild Dwarves vs Cave Goblins
    78

    Summoner Wars: Guild Dwarves vs Cave Goblins

    par Benoît F. | Lecture : 6 mn 55

    DES NAINS, DES GOBELINS, ON EST BIEN… : Summoner Wars est un jeu d'affrontement particulièrement malin reposant sur un cocktail fort bien agencé de mécanismes ludiques dé…