L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Au coeur des années 20 >

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Au coeur des années 20

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 24 janvier 2013 à 13:26

Un ouvrage de référence...

Sorti en novembre 2008, le livre de base de L'appel de Cthulhu 6ème édition annonçait en ouverture de gamme deux suppléments : Les secrets de New-York et Au coeur des années 20. Si le premier est sorti en temps et en heure, il aura fallu attendre plus de quatre ans pour voir paraître le second. Entre-temps, la gamme se sera enrichi de vingt-cinq suppléments, et, en lieu et place de porter le numéro "3", le livre porte désormais sur sa tranche le chiffre "26". Après tant de temps d'attente, une certaine pression pesait donc sur l'ouvrage, impatiemment attendu par les joueurs et les maîtres de jeu.

En effet, Au coeur des années 20 n'est pas une traduction mais une création 100% française. Après Les mystères de Lyon et Sous un ciel de sang, l'éditeur continue sur sa lancée d'ouvrages inédits. Celui-ci est écrit par Christian Grussi et Thomas Berthier, et propose une compilation encyclopédique d'informations portant sur la décennies 1920-1930. Là où le livre devait à l'origine faire deux cent pages, il en compte plus de cinq cent dans sa version définitive sortie le mois dernier. Autant dire que tous les aspects possibles et imaginables de cette période sont passés en revue : histoire, art, politique, économie, société, etc.

La compilation d'informations est donc très impressionnante. Tout, absolument tout ce qui est nécessaire pour comprendre cette époque est contenue dans ces pages. Les renseignements donnés ne sont pas triés par thèmes, mais au contraire par année, décrivant de façon extrêmement précise ce que pouvait être la vie et le monde durant cette décennie. On saluera donc le grand didactisme avec lequel les informations sont transmises au lecteur, Au coeur des années 20 s'avèrant ainsi passionnant à lire, ne souffrant jamais du syndrôme du livre scolaire aride et ennuyeux. Cela rend, au final, la lecture aussi enrichissante qu'instructive.

Si l'ouvrage se veut un maximum généraliste, il porte cependant principalement sur les Etats-Unis, mettant de côté la plupart des autres pays (un parti pris qui reste logique avec le background du jeu, qui, très généralement, se situe sur les terres américaines). A noter, également, que la dimension surnaturelle de L'appel de Cthulhu n'est absolument pas exploitée ici ; comme son titre l'indique, Au coeur des années 20 se destine en effet à brosser le portrait de l'époque dans lequel s'ancre traditionnellement le jeu. On ne parlera donc pas d'un manque ou d'une faiblesse, et ce dans la mesure où il s'agit d'un parti-pris tendant à renforcer la crédibilité historiques des informations données au lecteur.

Mais tout ceci ne serait rien sans le complément formel formidable apporté par l'ouvrage. Comme à l'accoutumée, les Editions Sans Détour ont utllisé des photos d'époques en guise de supports esthétiques. Nettement plus efficaces que des illustrations, ces reproductions photographiques permettent au lecteur d'avoir immédiatement un aperçu visuel de ce que pouvait être la vie à l'époque, s'avérant en partie être des outils formidables en appui à de nombreuses descriptions. Une nouvelle fois, le travail de compilation est impressionnant : photos, gravures, affiches, couvertures de revues, absolument tout ce qui est nécessaire est contenu dans cet ouvrage qui, définitivement, se suffit à lui-même.

Au final, Au coeur des années 20 s'impose donc comme une grande réussite, que ce soit pour L'appel de Cthulhu comme pour tout jeu/univers se déroulant pendant cette période. Toutefois, on se pose tout de même une question quelque peu paradoxale : est-il réellement possible d'assimiler un ouvrage aussi dense pour pouvoir utiliser l'ensemble de ses informations d'un point de vue ludique ? Il est en effet fort probable que la majorité des lecteurs ne pourront pas tout retenir, et n'assimileront au final qu'une petite quantité d'informations réellement utilisables en partie. L'idéal, en terme de jeu, restera peut-être de ne se concentrer que sur une des dix années proposées et d'ancrer un maximum de scénarios dedans.

Il aura donc fallu attendre près de quatre ans pour pouvoir avoir entre ses mains ce fameux guide des années 20. Au final, il faut bien avouer que l'attente était pleinement justifiée, car avec ce vingt-sixième supplément, les Editions Sans-Détour ont publié LE livre de référence sur cette décennie, utilisable indifféremment pour L'appel de Cthulhu comme pour n'importe quel autre jeu se déroulant dans cette période. Instructif, didactique, passionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les immenses qualités encyclopédiques de cet ouvrage totalement incontournable.

Critique de publiée le 24 janvier 2013.

• Un ouvrage de référence sur l'époque,
  • Travail encyclopédique impressionnant,
  • Une lecture passionnante et instructive,
  • Des photos et des documents d'époque.

• Enormément d'informations à assimiler.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Au coeur des années 20 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Au coeur des années 20 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu