Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Necronomicom et autres ouvrages impies
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Necronomicom et autres ouvrages impies >

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 12 décembre 2012 à 1049

Aussi riche que difficile d'accès...

Le catalogue des Editions Sans Détour pour L'appel de Cthulhu 6ème édition commence à devenir réellement impressionnant et, avec la multiplicité des ouvrages et des thèmes abordés, tous les meneurs de jeu peuvent désormais trouver leur bonheur par rapport à leurs attentes particuilières, y compris lorsque celles-ci concernent des sujets de niche. Necronomicom et autres ouvrages impies en est un parfait exemple, et ce étant donné qu'il s'agit d'un supplément entier sur les grimoires et autres livres maudits du mythe, un élément certes classique du jeu, mais dont l'utilité ne se cantonne finalement qu'à une petite partie des scénarios.

Les ouvrages impies - ainsi qu'une petite partie sur les artefacts du Mythe - sont donc au coeur de cet ouvrage de deux cent quarante pages qui compile toutes les informations connues sur le thème, publiées de manière disparate dans un grand nombre de suppléments parus chez différents éditeurs. Le travail de recherche et de compilation fait par les auteurs s'avère à ce niveau très impressionnant, pas un seul grimoire de manquant à l'appel, des incontournables (le Nécronomicom évidemment, mais aussi De Vermis Mysteriis ou Le culte des goules) aux moins connus créés lors de l'écriture de scénarios pour répondre à des besoins précis et ponctuels.

Sur la forme, la lecture de Necronomicom et autres ouvrages impies n'est pourtant pas exaltante. A l'instar d'autres ouvrages de la gamme (le Malleus Monstrorum ou Le manuel des armes notamment), il possède ce côté catalogue quelque peu rébarbatif. Ainsi, pour connaître toutes les spécificités des ouvrages présentés, et ainsi trouver celui qui conviendra le mieux à tel ou tel scénario, il faudra nécessairement lire l'intégralité du supplément, les livres décrits étant classés en seulement deux grandes catégories. Même si, au final, il semble difficile de trier les grimoires décrits autrement que par cette méthode, cela rend la lecture clairement moins prenante qu'à l'accoutumée.

Mais pour peu que l'on se plonge dans ce sujet et que l'on passe ce découpage quelque peu aride, la lecture du supplément s'avère extrêmement riche. Particulièrement généreux au niveau des informations données, Necronomicom et autres ouvrages impies est une source conséquente en terme d'idées de scénarios et de pistes d'aventures, suffisamment pour meubler plusieurs années de jeu. Certes, nombre d'aspects sont trop extrêmes pour que le supplément soit à 100% exploitable en jeu (à moins que vous n'aimiez faire périr vos investigateurs dans d'attroces souffrances), mais il permet malgré tout de compléter la connaissance des maîtres de jeu quant à l'univers lovecraftien.

Toutefois, vu la manière dont ce supplément amène ses éléments de contenu, force est de constater qu'il s'adresse plus particulièrement à des maîtres de jeu expérimentés capables de correctement les utiliser. En effet, les débutants pourront trouver cette masse d'informations difficile à utiliser, et il pèse sur Necronomicom et autres ouvrages impies le risque de se voir détourner de son but premier, qui n'est clairement pas de transformer les parties de L'appel de Cthulhu en chasse au trésor, ou de donner aux personnages l'accès à de puissants artefacts en guise de récompense.

A noter, enfin, qu'à l'instar du récent Terra CthulhianaNecronomicom et autres ouvrages impies est un supplément qui s'adresse tant aux maîtres de jeu en quête d'idées qu'aux simples amateurs qui souhaitent se plonger encore un peu plus dans l'univers de L'Appel de Cthulhu. En effet, les informations données par le livre sont tellement complètes, précises et détaillées que même les fans les plus hardcore de Lovecraft apprendront forcément des choses nouvelles, et pourront se régaler rien que par la simple description des ouvrages, de leur contenu et de leurs effets divers et variés.

Necronomicom et autres ouvrages impies apporte à la gamme de cette sixième édition absolument tout ce qui est nécessaire pour correctement intégrer dans ses aventures les livres maudits et autres grimoires du Mythe. Riche, complet, bourré d'idées et de piste de scénarios, il souffre cependant d'un côté "catalogue" rendant la lecture quelque peu rébarbative ; il faut donc quelque peu s'accrocher pour lire ce supplément, même si, au final, le temps passé à le faire sera largement récompensé par la plus-value obtenue lors des parties.

• Contenu très dense en informations,
  • Des pistes de scénarios par dizaines,
  • Travail de compilation impressionnant,
  • Interessant même en dehors d'un cadre ludique.

• Pour meneurs de jeu expérimentés,
  • Quelques aspects difficilement utilisables,
  • Côté catalogue un peu rébarbatif.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Necronomicom et autres ouvrages impies en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Necronomicom et autres ouvrages impies sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu