Critique La Grande Nuit

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 25 octobre 2012 à 20h16

Une campagne à la mesure du jeu : géniale !...

Sorti fin 2010, le jeu de rôle tiré de la bande-dessinée La Brigade chimérique s'est immédiatement imposé comme un incontournable sur le marché du jeu de rôle français, grâce à la richesse de son univers d'une part, mais également au regard de l'originalité du traitement proposé, là où toutes les parutions sur les super-héros finissent plus ou moins par se ressembler. L'arrivée d'une grande campagne exploitant le background du jeu était donc attendue avec impatience par tous les fans du jeu, et ce dans la mesure où les auteurs avaient déjà largement su convaincre grâce à la qualité de la petite campagne d'introduction présente dans le livre de base.

C'est toutefois avec un certain désappointement que nous avons commencé la lecture de La Grande Nuit. En effet, au delà de la joie d'avoir enfin entre ses mains la grande aventure tant promise, cette publication s'était doublée d'une annonce des auteurs indiquant qu'il s'agirait du dernier supplément pour La Brigade Chimérique, et qu'avec cette parution, ils considéraient désormais la gamme close. Surprise, étonnement, on se demandait alors pourquoi vouloir clôturer une gamme qui aurait encore pu être développée. Mais après lecture de La Grande Nuit, on finit par comprendre le point de vue des auteurs, et ce tant cette campagne parvient à offrir au jeu une conclusion en tout point géniale.

 

 

Sans spoiler outre mesure, il faut juste savoir que La Grande Nuit se situe dans le ton mi-héroïque/mi-désespéré dans lequel s'ancre le jeu. Les surhommes interprétés par les joueurs vont ainsi avoir à vivre une aventure dantesque exploitant toutes les spécificités de La Brigade Chimérique au cours des dix scénarios proposés. L'histoire est de grande envergure, les situations y sont variées, les styles de jeu également (de l'enquête pure et dure à base d'énigmes à l'aventure exotique en passant par... non, gardons le mystère...), le tout en exploitant impeccablement toutes les subtilités géopolitiques de l'univers et en plaçant les personnages au premier plan.

D'une manière globale, La Grande Nuit bénéficie d'un traitement d'excellente qualité. Ainsi, chaque scénario s'appuyant sur un style de jeu bien particulier, le risque qui pesait sur la campagne était finalement de n'être qu'une succession de histoires maladroitement reliées les unes aux autres. Ce n'est ici heureusement pas le cas : en dépit de la multiplicité des styles de jeu, les auteurs sont parvenus à donner une cohérence globale au tout. On notera également le très bon travail fait sur les PNJ, lesquels, loin d'être anecdotiques, portent en eux tout ce qui fait l'identité si particulière du jeu et participent au charme qui se dégage de la campagne.

 

 

L'une des forces de La Grande Nuit est enfin d'être une campagne "jouable". Le livre ne restera ainsi pas un simple objet de fantasme, s'avérant largement faisable, tant en terme de durée que de difficulté. Linéaire tout en étant modulable (tant dans l'ordre des scénarios que dans la possibilité d'intercaller d'autres aventures entre chaque partie), elle bénéficie de scénarios suffisamment ouverts pour permettre aux maître de jeu de la personnaliser selon leurs goûts et leurs envies. En fin de parcours, il devrait rester aux joueurs des souvenirs imperissables.

Au niveau de la forme, en revanche, La Grande Nuit s'avère plus décevante. Après le livre de base tout en couleur et le premier supplément en sépia, cette campagne n'a quant à elle le droit qu'à un noir et blanc qui, d'une part ne rend pas honneur aux nombreux dessins, et d'autre part fait souffrir la gamme d'un manque de cohérence au niveau formel. On regrettera de plus l'absence d'aides de jeu qui auraient facilité la préparation, et rendu ce faisant la campagne plus aisée en terme de préparation (notamment pour les moins expérimentés). Autant dire de menus détails au regard du niveau de qualité générale...

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : La Grande Nuit

Auteur Vincent L.
90

La Grande Nuit est une belle réussite de par sa construction, sa jouabilité, la variété des situations qu'elle propose ainsi que son exploitation judicieuse de l'univers dans lequel elle s'inscrit. En mettant les personnages-joueurs au premier plan dans une histoire aux proportions dantesques, elle permet d'inscrire avec brio les divers scénarios dans une timeline pourtant verrouillée par la bande-dessinée, tout en amenant petit à petit vers une conclusion en tout point parfaite. Avec La Grande Nuit, le jeu de rôle de La Brigade Chimérique s'offre donc une sortie de scène digne de ce nom, à la fois aboutie et mémorable.

On a aimé

  • Campagne riche et variée,
  • Final excellent,
  • Accessible et jouable,
  • Raisonnablement linéaire,
  • Des scénarios suffisamment ouverts,
  • Excellent travail sur les PNJ.

On a moins bien aimé

  • Du noir et blanc qui ne met pas le livre en valeur,
  • Plus d'aides de jeu auraient été appréciables.

Acheter le Jeu de rôle La Grande Nuit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Grande Nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Homme Truqué
    95

    L'Homme Truqué

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30

    Supérieur à ses aînés... : Avec L'Homme Truqué, Serge Lehman et Stéphane Gess continuent à faire vivre l'univers créé autour de La Brigade chimérique vi…

  • Voir la critique de Aux confins du Merveilleux-scientifique
    80

    Aux confins du Merveilleux-scientifique

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 29

    Un bon complément au livre de base... : Conçu sur un modèle similaire à celui de Raiders of Adventure, Aux confins du merveilleux scientifique est un pêle-méle d'aides de…

  • Voir la critique de Ecran de jeu
    85

    Ecran de jeu

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 10

    Ah... si seulement il y avait eu quatre volets... : L'écran de jeu de la Brigade Chimérique reprend le format habituel des écrans édités par Sans-Détour, avec ses avantages (format p…

  • Voir la critique de La Brigade Chimérique
    90

    La Brigade Chimérique

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Une encyclopédie au goût de jeu de rôle... : Cette Encyclopédie de la Brigade Chimérique est une petite merveille de trouvaille et d'inventivité. S'appuyant sur un matériau so…

  • Voir la critique de La tête arrive - Le grand Nocturne
    75

    La tête arrive - Le grand Nocturne

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 58

    Un épilogue convaincant, mais trop rapide... : Ce tome final de la Brigade Chimérique est à la fois très intelligent et extrêmement frustrant. Ainsi, si on ne pourra pas reproch…

  • Voir la critique de Le Club de l'Hypermonde - Tola
    75

    Le Club de l'Hypermonde - Tola

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    La fin est proche... : Bien qu'inférieur au quatrième tome, ce cinquième volume de la Brigade Chimérique n'en demeure pas moins d'excellente facture. Le …

  • Voir la critique de Politique internationale - H.A.V. Russe
    90

    Politique internationale - H.A.V. Russe

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 58

    Les choses sérieuses commencent maintenant... : Après un troisième volume quelque peu mou du genou, les choses prennent enfin une réelle envergure dans ce tome quatre. Comme le l…

  • Voir la critique de L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac !
    50

    L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac !

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 43

    L'intrigue s'enlise... : Les choses commencent à patiner sérieusement dans ce troisième tome. Après deux volumes d'exposition servant à poser les bases de …

  • Voir la critique de Cagliostro - La chambre ardente
    65

    Cagliostro - La chambre ardente

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 2

    Les éléments sont patiemment posés... : Après avoir exposé l'univers et ses enjeux dans le premier tome, Serge Lehman et Fabrice Colin présentent le personnage central de…

  • Voir la critique de Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille
    75

    Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 43

    Du comics à la française... : Ce premier tome de la saga Brigade Chimérique met en place un univers fort, basé sur un postulat de base original (la fin des supe…