Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les masques de Nyarlatothep - l'écran
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les masques de Nyarlatothep - l'écran >

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 4 octobre 2012 à 1434

Bel écran, scénario très moyen...

A l'instar de ce qu'ils avaient proposé avec le Kit d'expédition des Montagnes Hallucinées, les Editions Sans Détour ont décidé d'accompagner la sortie des Masques de Nyarlathotep d'un nouvel écran de jeu spécifiquement dédié. Cela fait donc au total quatre écrans qui sont sortis pour L'appel de Cthulhu 6ème édition, permettant ce faisant d'offrir aux meneurs de jeu plusieurs possibilités lors de l'achat de cet accessoire aussi inutile que totalement indispensable. Si les possesseurs d'un (ou plusieurs) des précédents écrans pourront trouver cette sortie quelque peu "gadget", avouons qu'elle a tout de même le mérite d'offrir un choix réel grâce à l'hétérogénéité des diverses illustrations.

Cliquez pour agrandir l'image

Si le Kit d'expédition des Montagnes Hallucinées se contentait simplement de reprendre la couverture du supplément, l'écran des Masques de Nyarlathotep s'offre quant à lui une nouvelle illustration totalement inédite. Signée par le talentueux Marc Simonetti, elle offre une vision crépusculaire de paysages sauvages, son ambiance claire-obscure permettant aux joueurs de faire fonctionner leur imagination quant à certains éléments du décors ; par bien des aspects, elle ne manque pas de rappeler celle du premier écran sorti (aujourd'hui malheureusement épuisé), s'avérant ainsi nettement plus adapté au jeu que ne peut l'être l'actuel écran "officiel" de la sixième édition.

Matériellement, rien ne change. Cet écran est ainsi construit sur un modèle strictement identique à celui de ses prédécesseurs : trois volets, format paysage, carton rigide. Une nouvelle fois, on peut se dire qu'un quatrième volet aurait été plus confortable, mais il n'empêche que cette fabrication rend tout de même l'objet fonctionnel. Côté maître de jeu, aucune personnalisation en fonction de la campagne, on retrouve exactement les mêmes tableaux que dans les trois précédentes publications (ceux-ci étant utiles et très bien choisis, on ne s'en plaindra pas), ce qui tend à véritablement démontrer que cet écran n'a d'intérêt qu'en fonction d'un facteur purement esthétique.

La chose est d'autant plus vraie que le supplément qui l'accompagne s'avère décevant à bien des aspects. Singeries est ainsi un scénario relativement court, plutôt ben pensé dans ses tenants et aboutissants, mais qui n'est malheureusement qu'une simple reprise d'un scénario autrefois paru dans la revue Casus Belli, et depuis librement disponible sur internet. L'intérêt aurait tout de fois pû être présent si ce dernier avait été agrémenté d'éléments nouveaux, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Tel quel, il conserve donc les défauts structurels liés au format "magazine" pour lequel il était initialement prévu, notamment en ce qui concerne le développement très léger de la conclusion de l'aventure.

Ce quatrième écran paru dans la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition - destiné avant tout aux meneurs faisant jouer la campagne des Masques de Nyarlothotep - bénéficie du savoir-faire désormais bien rôdé des Editions Sans-Détour. Qualité matérielle impeccable, choix des tableaux côté MJ, illustration de qualité retranscrivant une ambiance bien particulière, petit prix, aucune fausse note ne vient ternir cette nouvelle réussite formelle. Le fascicule accompagnant l'écran est en revanche moins convaincant, ne proposant qu'un scénario issu d'un ancien numéro de la revue Casus Belli (d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit sur le net), sans que celui ci soit retravaillé ou agrémenté d'ajouts inédits.

• Ecran d'excellente facture,
  • Le choix du format paysage,
  • Illustration dans le ton de la campagne,
  • La partie MJ, utile et bien conçue.

• Seulement trois volets,
  • Un scénario ni inédit, ni retravaillé.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les masques de Nyarlatothep - l'écran en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les masques de Nyarlatothep - l'écran sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu