L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : La France des années folles : Les mystères de Lyon >

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : La France des années folles : Les mystères de Lyon

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 6 septembre 2012 à 09:50

Une grande réussite made in France...

Depuis qu'ils publient en français la sixième édition de L'appel de Cthulhu, les Editions Sans-Détour ont réussi à faire alterner les traductions de suppléments US avec les créations françaises. Ainsi, même si les deux types de suppléments ne sortent pas au même rythme (on peut comprendre qu'il est plus rapide de traduire que de créer), il est tout de même agréable de voir sortir des publications inédites. Ainsi, après Forensics, Profiling and Serial Killer ou Le manuel des armes, voici que débute une nouvelle collection destinée à accueillir des inédits made in chez nous : La France des Années Folles. Pour l'inaugurer, c'est la ville de Lyon qui est à l'honneur dans un supplément lui étant à 100% consacré.

Formellement parlant, Les mystères de Lyon reprend la formule mise en place dans les Secrets de... issus de la gamme US ; la ville de Lyon est donc décrite sous toutes ses coutures, et ce sous un angle qui n'est pas nécessaire fantastique. En effet, au delà d'une adaptation au mythe de Cthulhu, le supplément donne toutes les informations - historiques, géographiques, démographiques, etc. - nécessaires pour faire vivre la cité autour d'une table de jeu. En cela, à l'instar des autres Secrets de..., l'ouvrage est une véritable mines d'informations ludiquement exploitables, ne tombant jamais dans le travers d'un aspect encyclopédique superflu dont la profusion de détails aurait été inexploitable.

Que l'on soit lyonnais ou non, que l'on connaisse la ville ou non, le supplément offre donc tout le nécessaire pour la mise en place d'aventures. En cela, au delà d'un aspect purement documentatif, il est aidé par les nombreuses photographies d'époques intégrées à la maquette, et qui s'avèrent une nouvelle fois indispensables pour se faire une idée précise de l'ambiance. A côté de cela, on notera la grande qualité des illustrations, inédites et créées spécifiquement pour l'occasion par Loïc Muzy ; cela tranche d'autant plus avec les autres suppléments que les illustrations américaines d'orgine, reprises dans les traductions, sont souvent passables et détonent souvent avec la qualité formelle des publications.

Du point de vue du strict mythe de Cthulhu, Les mystères de Lyon s'avère à la hauteur des attentes : le sujet est abondamment traité, notamment à travers l'histoire "ésotérique" de la ville, riche en mystères (comme le titre l'indique) et en pistes de scénarios variés. S'il ne s'agit pas nécessairement du coeur du supplément, les informations données permettront tout de même de créer sans aucun problème plusieurs dizaine de scénarios bien différents. L'ambiance qui se dégage de ce supplément est de plus spécifique, donnant à Lyon une identité bien particulière qui la démarque clairement de ses deux "concurrents" direct que son New York et San Francisco (suppléments exploitant également des cadres urbains).

Les mystères de Lyon propose enfin une campagne clé en main d'excellente facture : Noces Lyonnaises. Divisée en quatre scénarios, elle exploite des éléments mis en place dans le supplément au gré d'une histoire ambitieuse et globalement réussie, qui vous occupera une petite vingtaine d'heures de jeu. Comme d'habitude dans les suppléments pour cette sixième édition française, tout est fait pour faciliter la tâche du maître de jeu, lequel trouvera tout le nécessaire pour préparer au mieux l'histoire, que ce soit dans la construction des textes comme dans les annexes fournies (à l'exception notable de personnages pré-tirés dédiés à la campagne).

En terme d'utilité, chaque maître de jeu jugera ce supplément à l'aune de ses attentes. En effet, Les mystères de Lyon arrive dans cette gamme française après plus d'une vingtaine de supplément, donc déjà huit consacrés à d'autres lieux, réels ou fictifs, autant dire que la concurrence est rude, et d'ores et déjà en place dans les bibliothèques des meneurs. Il apparaît tout de même que ce livre de création française n'a strictement rien à envier à ses concurrents américains, et que la France s'avère être un cadre formidable pour un jeu comme L'appel de Cthulhu ; quand en plus le supplément est réussi, avouez que ce serait tout de même dommage de passer à côté !

Premier ouvrage de la collection La France des Années Folles, Les secrets de Lyon est une grande réussite. Reprenant la conception formelle des suppléments Les secrets de..., il propose une description très détaillée de la ville pendant les années vingt, mais également une bonne adaptation au mythe de Cthulhu par l'intermédiaire de nombreuses pistes de scénarios et d'une campagne clé en main. Ainsi, de par son originalité, sa construction, son ambiance bien particulière ainsi que ses grandes qualités formelles, Les mystères de Lyon s'impose haut la main comme le meilleur supplément sorti pour la sixième édition française de L'appel de Cthulhu.

Critique de publiée le 6 septembre 2012.

• Description très riche,
  • Ambiance de jeu particulière,
  • Bonne adaptation du mythe,
  • Enormément de contenu,
  • Une campagne sympathique,
  • Les photographies d'époque,
  • Des illustrations de qualité.

• Ne fait pas le café... à part ça...

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : La France des années folles : Les mystères de Lyon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : La France des années folles : Les mystères de Lyon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu