Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terra Cthulhiana
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terra Cthulhiana >

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terra Cthulhiana

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 31 mai 2012 à 1342

Pas indispensable, mais incontournable...

La gamme de la sixième édition de L'appel de Cthulhu 6ème édition se subdivise en plusieurs collections. Parmi elles se trouvent ce que les Editions Sans-Détour appellent "Les essentiels". On pourra ainsi trouver dans ces suppléments les informations les plus transversales de la gamme, chaque livre se posant comme une mine d'informations pour les maîtres de jeu, le tout sur des thématiques extrêmement variées : techniques d'enquête (Forensics, Profiling & Serial Killer, peut-être l'ouvrage le plus réussi de la gamme !), bestaire (Malleus Monstrorum), armement (Le Manuel des armes) et, désormais, tour du monde "touristique".

Vingtième supplément et quatrième "Essentiel" de la gamme, Terra Cthulhiana ne fait pas honte à ses prédecesseurs et propose une somme d'informations aussi conséquentes que diversifiées. En effet, ce tour du monde donne au lecteur la description d'une petite trentaine de lieux mystérieux et propose, en complément, une centaine de pages portant sur nombre de légendes célèbres vues au travers du prisme du mythe de Cthulhu. De fait, Terra Cthulhiana se pose comme un ouvrage très riche au sein d'une gamme qui ne l'est pas moins, pouvant être utilisé pour toutes les époques de L'appel de Cthulhu (y compris Delta Green pour certains passages).

Ce sont ainsi plusieurs dizaines de piste de scénarios qui sont contenus dans ces quelques quatre cent pages. A ce titre, Terra Cthulhiana s'apparente à une grande réussite, exploitant lieux réels et légendes célèbres pour les saupoudrer de mythe et leur donner une indéniable saveur lovecraftienne. On retrouve de plus ici ce qui faisait déjà la qualité des Secrets de..., à savoir cette faculté de jouer avec le réel pour mieux amener le surnaturel et l'indicible horreur. A ce titre, l'utilisation de photos d'époque renforce une nouvelle fois la crédibilité de ce qui est avancé, se posant indéniablement comme un facteur d'ambiance concrètement utilisable autour d'une table de jeu.

Au rang des petits bémols, on notera tout de même que certaines informations et quelques idées de scénarios ne sont pas nécessairement évidents à utiliser autour d'une table de jeu. On imagine ainsi très mal pouvoir amener ses personnages dans certains lieux (à l'image de la cité de R'lyeh ou du continent perdu de Mû par exemple), ce qui ampute une partie des divers articles de tout véritable potentiel ludique. De plus, la somme d'informations qu'il propose s'avère vraiment trop diversifiée pour être exploitable à cent pour cent par le maître du jeu (à moins, bien sur, de proposer à ses joueurs un tour du monde qui suivrait le sommaire du livre).

Mais au delà de cela, le supplément s'avère tout de même particulièrement plaisant à lire pour peu que l'on soit fan de tout ce qui touche au mythe de Cthulhu. Terra Cthulhiana est ainsi un ouvrage que l'on dévore simplement pour la qualité de ses textes, et force est de constater que l'on passe un très agréable moment à lire sans nécessairement chercher une systématique mise en place ludique. A ce titre, si Terra Cthulhiana n'est pas en soit indispensable dans la gamme de cette sixième édition, il se pose pourtant comme un supplément incontournable de par ses très nombreuses qualités.

Proposant un tour du monde des lieux étranges façon "Mythe de Cthulhu", Terra Cthulhiana s'avère être un supplément très riche, rempli d'informations intéressantes et de pistes de scénarios extrêmement variés. S'il est parfois impossible d'en exploiter ludiquement certains aspects, et si une vie de joueur ne suffira certainement pas à exploiter tout ce que ce supplément peu fournir, sa simple lecture s'avère cependant particulièrement agréable et justifie à elle seule l'achat de ce supplément. Au final, Terra Cthulhiana s'impose donc avant tout comme un ouvrage à destination des fans, qui prendront plaisir à découvrir la grande richesse du contenu proposé sans pour autant songer à essayer de tout transposer autour d'une table de jeu.

• Un ouvrage riche en informations,
  • De nombreuses idées de scénarios,
  • Une lecture très plaisante,
  • Les photos et les illustrations,
  • Interessant même en dehors d'un cadre ludique.

• Des idées parfois impossible à exploiter.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terra Cthulhiana en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terra Cthulhiana sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu