75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : Bohnanza Erweiterungs-set
Bohnanza > Bohnanza Erweiterungs-set >

Critique du Jeu de cartes : Bohnanza Erweiterungs-set

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 31 mai 2011 à 1025

Contrat pour des haricots...

La culture des haricots s'accélère et des contrats déterminés par l'Union des Haricots de Bohn donnent des contraintes supplémentaires. S'enrichir passera par de bons négoces et de bons contrats juteux réussis...


 

Une bohn petite boîte jaune.

 

Cette première extension qui répond au doux nom suivant, Bohnanza Erweiterungs-set, contient uniquement des cartes (107 exactement) réparties en 24 « Kaffeebohne », 22 « Weinbrandbohne », 4 « Kakaobohne », 3 « Ackerbohne » et 15 Champs (« Bohnenfield). Le jeu est en allemand, comme la règle (traduction en français disponible sur Internet ici) mais ne comporte aucun texte. Les illustrations de Björn Pertoft conservent l'esprit humoristique du premier opus.

 

Le matériel de l'extension.

 

De bohn nouvelles règles.


Dans le déroulement, les règles restent les mêmes que Bohnanza (lire la critique) et uniquement quelques ajouts apparaissent. Les cartes haricots Ackerbohne permettent d'acheter, lors de leur récolte, un troisième champ. Les cartes Contrats font gagner, lorsqu'ils sont réalisés, une thune (monnaie locale) supplémentaire.

 

Cette carte contrat comporte deux chiffres séparés par une barre verticale. Si deux champs adjacents du joueur ont exactement le nombre de haricots indiqués ( trois dans un champ, trois dans l'autre), il pose sa carte Contrat face thune dans sa pile de pièces d'or. Un contrat peut être rempli à n'importe quel moment pendant le tour du joueur actif. On possède un contrat à la fois et on le pioche toujours après avoir tiré ses cartes Haricot à la fin de son tour.

Le but du jeu reste d'être le plus riche à la fin du jeu.

 

Très Bohn contrat.


Cette première extension, jamais traduite complètement en français, de Bohnanza (lire la critique) fait suite au succès commercial de ce jeu de cartes inventif et original. L'objectif d'une extension demeure d'apporter une plus-value au jeu de base, ce qui malheureusement, reste une finalité facultative chez beaucoup d'éditeurs.

 

Cette extension entièrement dépendante du jeu de base (sans celui-ci, il sera impossible de jouer) introduit des types de haricots inédits (kaffeebohne, weinbrandbohne, kakaobohne, ackerbohne) et surtout des cartes Contrats à réaliser. Ceux-ci agrémentent positivement Bohnanza en accentuant l'obligation d'échanger ses cartes avec les autres participants pour satisfaire les conditions requises. On assiste à des échanges vifs et dynamiques où la psychologie persuasive enrobe l'atmosphère d'une chaleur communicative et conviviale. Tenter de recevoir une « thune » (monnaie locale) supplémentaire par le biais d'un contrat engendre des argumentations passionnées et on lâche ses haricots inopportuns, tenus en main, plus facilement.

 

Toutes les nouvelles cartes du jeu.


Par contre, tous les contrats rapportent la même somme alors que certains demeurent plus ardus que d'autres à réussir. Cela introduit un hasard (les contrats sont tirés aléatoirement) accentué et avantage concrètement les détenteurs de contrats abordables. Une rémunération plus conséquente quand un joueur parvient à réunir toutes les conditions d'un contrat difficile aurait amené encore davantage de poids à cette extension. Toutefois, la réflexion afin de les accomplir s'invite davantage. On échafaude et on base ses plantations et ses échanges en fonction de ces contrats, ce qui renouvelle la façon de jouer par rapport au jeu de base. Dans l'ensemble, cette première extension surfe sur la qualité du jeu de base et s'avère indispensable pour les fans.

 

Ne soyez pas trop gourmand !


La conclusion de

Cette extension apporte une plus-value intéressante au jeu de base avec les cartes Contrat qui change les façons de joueur de chacun. Elle oblige à fluidifier les échanges et de se débarrasser de ses cartes haricots inopportunes. Le jeu devient plus animé, plus interactif (au sens premier du terme) et encore plus convivial. On regrette une disparité dans les conditions requises pour réussir les contrats, certains étant davantage accessibles que d'autres. Mais, pour les amoureux de Bohnanza, cette extension non autonome apporte son pesant de thunes. Contrat réussi !

Que faut-il en retenir ?

  • Apporte des façons de jouer différente.
  • Accentue les échanges entre les joueurs.

Que faut-il oublier ?

  • Disparité entre les contrats.

Acheter Bohnanza Erweiterungs-set en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bohnanza Erweiterungs-set sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Bohnanza

En savoir plus sur l'oeuvre Bohnanza