Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel des armes
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel des armes >

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel des armes

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 25 février 2011 à 1114

Juste un catalogue... malheureusement...

A première vue, il peut paraître étrange que les Editions Sans-Détour aient choisi de sortir un Manuel des armes pour un jeu comme L'appel de Cthulhu. Déjà d'un intérêt tout relatif dans un jeu orienté baston, un tel concept paraît de prime abord superflu pour un jeu de rôle axé enquête/ambiance, dont les phases de combats sont en général aussi anecdotiques que complètement superflues. Ceci dit, à bien y regarder, cela reste cohérent avec certains autres ouvrages de la gamme, et notamment Forensics, Profiling et Serial Killer, qui proposait toute une série d'aides de jeu sur la police scientifique, et s'apparentait finalement plus à un générique qu'à un livre dédié (ce qui, soit dit en passant, ne retirait rien de ses qualités intrinsèques). Dans la même lignée, ce quinzième supplément propose donc des informations et des renseignements sur les armes, de toutes les époques, se présentant également comme un sourcebook pouvant être utilisé quelle que soit la période choisie (et, par extension, quel que soit le jeu).

Ce qui est honnête avec un tel supplément, c'est que l'on est pas un seul instant floué par son contenu. Gageons que celui ou celle qui achètera un ouvrage appelé Manuel des armes saura pertinemment dans quoi il met les pieds. Et à ce niveau, il n'y a pas grand chose à repprocher au livre, qui est très exactement ce qu'il annonce, à savoir un catalogue exaustif sur les armes en règle générale, et sur les armes à feu plus particulièrement. Ce sont ainsi plus d'un millier de modèles qui sont décrits dans ces quelques deux cent quatre-vingt pages, tous étant présentés sur un modèle unique : illustration, rapide description, caractéristiques techniques et adaptation au système de jeu de L'appel de Cthulhu 6ème édition. Le tout fait au final preuve d'une précision indéniable, permettant aux meneurs de jeu jusqu'auboutistes de maîtriser plus que correctement le sujet.

A côté de cela, les personnes peu réceptives à ce concept resteront complètement hermétiques à ce qui y est décrit. Soyons honnête, Le manuel des armes n'est pas terriblement passionnant à lire, la présentation "en catalogue" impliquant un gros côté listing quelque peu indigeste. Ainsi, pour correctement assimiler les informations contenues dans cet ouvrage (et, par exemple, connaître la différence entre un Steyr M1908/34, un Steyr M1909 et un Steyr M1912), le lecteur devra nécessairement lire l'intégralité du supplément, soit plus de mille armes différentes. Une autre organisation des données était très certainement impossible à faire, mais tel quel, passé le classement par type (armes de poing, d'épaule, de chasse, etc.), les modèles sont simplement triés par ordre alphabétique. Si l'on est pas passionné par le sujet, autant dire que l'on abandonne très rapidement.

Reste, malgré tout, un gros plus à mettre sur le compte de ce supplément : le premier chapitre, "De l'usage des armes", qui s'avère passionnant à lire. En plus de compiler des informations très précises (l'histoire de la législation des armes à feu aux USA, les différent types de chargement, l'explication du concept de calibre, etc.), il permet d'ancrer l'utilisation des armes en partie dans un contexte historiquement solide. Certes, cette partie ne prend que quarante pages sur les deux cent quatre-vingt, mais les connaissances qu'elles apportent valent véritablement leur lecture. A côté de cela, au niveau des vrais moins du supplément (quelque soit la réceptivité du lecteur), notons que le passage sur les armes du mythe s'avère aussi superflu que complètement inutile ; par rapport à la solidité des connaissances exposées avant, il fait véritablement tâche.

L'utilité d'un Manuel des armes pour un jeu comme L'appel de Cthulhu (quelle que soit l'époque visée d'ailleurs) était une interrogation légitime, tant l'aspect combat passe en général au second (voire au troisième) plan dans les scénarios proposés. Au final, ce quinzième supplément n'aura pas réussi le tour de force de s'imposer comme un incontournable de la gamme. Sur près de trois cent pages, le lecteur a ainsi le droit à une longue liste d'armes, décrivant de manière complète - description et caractéristiques ludiques - plus de mille modèles différents, soit, en résumé une immense aide de jeu aussi réussie que totalement superflue. Reste tout de même à saluer une excellente première partie, instructive et passionnante, qui se pose comme un très bon complément à l'excellent Forensics, Profiling et Serial Killer.

• Un première partie passionnante,
  • Un catalogue complet et fourni,
  • Plaira indéniablement aux amateurs.

• Concept d'une utilité discutable,
  • Aspect catalogue rébarbatif,
  • Le partie "armes du mythe", inutile.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel des armes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel des armes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu