Critique L'horreur de Kingsport

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 10 novembre 2010 à 00h41

Un port de pêche un peu trop tranquille

INSPIRATION:
Kingsport est une ancienne ville portuaire fictive située sur la côte du Massachusett (non loin de Salem) ayant servi de décor à plusieurs nouvelles lovecraftiennes. Parmi les plus connues, on peut citer:
- Le terrible vieillard (The Terrible Old Man - 1921): trois criminels s'introduisent dans la maison d'un vieil homme ("si vieux que personne ne se souvient de l'avoir vu jeune"), située Water Street, pour lui faire avouer où il cache un présumé trésor. Leurs corps mutilés seront retrouvés sur la plage.
Le Festival (The Festival - 1923): invité pour les fêtes de fin d'année, le narrateur se rend à Kingsport, la ville de ses ancêtres. Il va alors accompagner une étrange procession dans les sous-sols de l'église de Central Hill et découvrir que ses ancêtres dirigeaient un ancien culte païen.
La clé d'argent (The Silver Key - 1926): A travers ses rêves, Randoph Carter découvre que l'ancienne église de Central Hill était jadis le siège d'une étrange Congrégation.
 - L'étrange maison haute dans la brume (The Strange High House in the Mist - 1926): Thomas Olney, un professeur de philosophie visite la cité de Kingsport et se rend dans une maison située en haut d'une falaise dominant l'océan. Là, il va rencontrer un étrange vieil homme solitaire et vivre une aventure extraordinaire.

PRESENTATION:
Le supplément Horreur à Kingsport vous permet d'introduire les évènements propres à la cité de Kingsport (que l'on peut trouver dans les nouvelles citées ci-dessus) dans vos parties d'Horreur a Arkham. La boîte de jeu comprend un plateau en deux volets devant être rajouté à celui de la boîte de base, de nombreuses nouvelles cartes (Mythe, Portail, Investigateur et Grand Ancien), des nouveaux investigateurs, grands anciens (très puissants, le pire étant Atlach Nacha!) et monstres. On y trouve donc quantité de matériel (de qualité superbe, comme toujours) destiné à améliorer le jeu de base, qui doit juste être rajouté à celui d'origine, plus:
- Une nouveauté: les failles, sortes de portails itinérants qui vont vous pourrir la vie en lâchant des monstres et en cassant des scellés.
- Un nouveau type de monstre: les monstres aquatiques.
- Des nouveaux monstres (loup-garou) avec une nouvelle caractéristique: insaisisable (il évite le contact).
- L'introduction des Gardiens et des Hérauts qui permettent de moduler la difficulté du jeu - des concepts que l'on trouve dans la plupart des extensions.
 - Les cartes Combat Epique, utilisées lors du combat final contre le Grand Ancien (une variante qui durcit encore plus l'affrontement).
A noter que certaines cartes font office d'errata et doivent remplacer les cartes fournies avec la boîte de base.

Le plateau de cette extension représente la ville de Kinsport divisé en trois quartiers (et leurs paquets de cartes Lieu spécifiques) plus deux grandes cases Autre Monde (Kadath l'Inconnue et Le Monde Inférieur).  Comme pour le supplément Horreur à Dunwich, la ville de Kingsport est reliée à Arkham via sa gare (située à Central Hill).

 Venons-en maintenant à la véritable nouveauté apportée par ce supplément: les failles.

LES FAILLES:
Le plateau de Kinsport présente trois emplacements pour y placer des marqueurs Faille. Ceux-ci doivent tout d'abord être disposés face cachée sur le plateau. A coté de ces emplacements, on peut voir quatre petits emplacements accompagnés d'une combinaison d''icone de mouvement. A chaque phase de Mythe, si les icones de mouvement de la carte Mythe correspondent à ceux indiqués à coté de la Faille, on place un marqueur de progression de Faille (sur lequel un imprimé un Lieu de Kinsgport) sur l'un des emplacements. Quand les quatre emplacements sont couverts, on retourne le marqueur Faille et on le place sur le Lieu indiqué par la carte Mythe (dans Arkham).
Un Faille agit comme un Portail et se déplace comme un Monstre (chaque Faille possède, comme les monstres, un icone de mouvement). A chaque fois qu'une Faille se déplace, elle libère un Monstre derrière elle. Une Faille ne peut pas être fermée comme un Portail. Pour ce faire, il faut qu'un investigateur se rende à Kingsport et défausse les marqueurs progression de Faille en visitant les Lieux correspondant.

IMPRESSIONS:
En dehors du fait que certains Lieu de Kingsport proposent quelques Objets et Sorts intéressants et que l'extension grossit considérablement le nombre de cartes, de GA et d'investigateurs (favorisant ainsi le renouvellement des parties), on ne peut pas vraiment affirmer que Horreur à Kingsport soit une extension indispensable, notamment par la faiblesse de son plateau. Certes, les lieux a visiter présentent un certain intérêt en terme de gain (surtout l'Etrange Maison Haute dans la brume) mais, à coté de cela, force est de dire que l'activité sur son plateau est minime (pas de Portail, uniquement des monstres volants ou aquatiques) - on est très loin de celle de Dunwich avec ses cohortes de monstres et ses Vortex. Bref, il n'est utile de se rendre dans ce petit port tranquille que pour fermer les Failles, ce qui n'est d'ailleurs pas un exercice très difficile (un seul investigateur suffit). En dehors de ça, c'est une pure perte de temps. Enfin, je n'ai pas été convaincu par le principe du combat épique (qui augmente encore plus la difficulté et l'aspect aléatoire). 

 

La conclusion de à propos du Jeu de société : L'horreur de Kingsport

Auteur Nicolas L.
65

Horreur à Kingsport, sans être une extension ratée, est pour le moment le supplément le moins intéressant de la gamme Horreur à Arkham, surtout si on le compare à Horreur à Dunwich. La qualité du matériel est toujours aussi irréprochable, de nombreuses nouvelles cartes sont intéressantes et le concept des Failles est plutôt bien vu, mais cette extension paie par son plateau, petite bourgade portuaire où il ne se passe pratiquement jamais rien, et que l'on ne visite donc que très rarement.

On a aimé

  • Un matériel riche en quantité et en qualité
    Un nouveau type de monstres
    Le concept des Failles
    Une extension moins difficile que Horreur à Dunwich (sauf les GA!)

On a moins bien aimé


  • Kingsport, une cité portuaire bien trop paisible
    L'extension la moins intéressante de la gamme
    La variante combat épique

Acheter le Jeu de société L'horreur de Kingsport en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'horreur de Kingsport sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…