Critique Rois des mers

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 6 novembre 2010 à 01h44

Aventures outremers

Sous une magnifique couverture souple illustrée par Marc Simonetti, l'acquéreur de Rois des Mers - supplément d'Yggdrasill (le deuxième après Les neuf mondes) consacré cette fois-ci aux spécificités maritimes de la civilisation norroise - le lecteur trouvera un très élégant ouvrage en bichromie, une élégance que l'on doit aux talents conjugués de Florrent et Jérôme Huguenin. Un niveau de qualité qui tend à expliquer le prix relativement élevé (22 euros) de cet ouvrage. Rois des Mers se divise en fait en trois parties.

La première, qui couvre un tiers du livre, donne quelques précisions sur les traditions maritimes des peuples nordiques - tout en se penchant à effacer idées reçues, clichés et aprioris - et propose quelques nouveaux archétypes de personnages. Si la section encyclopédique ne va pas apprendre grand chose aux joueurs possédant un minimum de connaissance sur la culture norroise, il n'est cependant pas inutile de la consulter, histoire de se rafraîchir la mémoire. Plus important; les trois nouveaux archétypes (commandant, pilote et charpentier), la page de règle gérant les (rares) affrontements en mer, la description de peuples non-scandinaves (same, finnr et germanique) et l'indispensable background "historique" portant sur une période peu connue (Pendant ce temps, en Scandia), histoire que tous les meneurs accordent bien leurs violons.

Le deuxième partie, la plus conséquente (37 pages), est consacrée à la description du troisième épisode de l'excellente campagne officielle. On retrouve les héros, bannis du Danemark, qui s'aventurent dans les contrées orientales de la Scandia. Toujours armé son agréable plume, Kristoff Valla nous offre encore ici un texte d'une grande qualité, excellement documenté et riche en péripéties. L'ensemble est d'une grande cohérence, mêlant toujours aussi habilement mythologie et histoire. Rien n'est laissé au hasard et le tout fourmille d'informations, de conseils et d'idées d'intrigues pour des scénarii intermédiaires.

Enfin, l'ouvrage s'achève sur Les feux de la Terre, un scénario d'une dizaine de pages (toujours de Kristoff Valla), totalement indépendant (il peut bien entendu servir de scénario intermédiaire dans la campagne officielle), dans lesquels les héros, victimes d'un naufrage, se retrouvent sur une île inconnue dominée par un volcan en activité.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Rois des mers

Rois des mers est un supplément très ciblé dont le niveau d'intérêt varie en fonction des tables de jeu. Ainsi, si vous jouez la campagne officielle, il est évident que l'achat de ce supplément est indispensable. Le meneur de jeu va alors découvrir une troisième partie de saga absolument géniale, excellemment documentée et riche en péripéties. Pour les autres, au regard de son prix, disons que son acquisition est accessoire (ce supplément peut servir toutefois d'excellent réservoir d'idées et sources d'inspiration), surtout si vous êtes un tant soit peu initié aux us et coutumes scandinaves.
Pour les joueurs de la campagne 18/20
Pour les autres joueurs 12/20

• Un joli ouvrage
    Une rédaction de qualité
    La suite d'une excellente campagne

• Un prix un peu élevé
    D'un intérêt limité si vous ne jouez pas la campagne

Acheter le Jeu de rôle Rois des mers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rois des mers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Yggdrasill

Yggdrasill

L'esprit des sagas : Si vous aimez les sagas islandaises, Beowulf ou Le Treizième Guerrier et que vous avez l'âme d'un héros, foncez, ce jeu, qui marie…