75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : Avatar - Édition Blu-ray + DVD
Avatar > Avatar - Édition Blu-ray + DVD >

Critique du Film : Avatar - Édition Blu-ray + DVD

Avis critique rédigé par David Q. le samedi 1 mai 2010 à 1630

Un Blu-ray parfait ?

Avatar est devenu le film qui a réalisé le plus de recettes au cinéma. Premier vrai film réalisé pour la technologie 3D, sa sortie en Blu-Ray et DVD, sans 3D et pour nos petits écrans va-t-elle nous donner les mêmes sensations qu’au cinéma ? Est-ce que le film perd de son intérêt sans 3D ?

Avant de s’en soucier, il faut dire deux mots sur la version qui vient de sortir. Le Blu-Ray, comme le DVD, nous présentent le film dénué de tout bonus. Pas une bande-annonce, pas un commentaire audio, rien d’autre qu’un menu qui ne vous permettra que de choisir la langue et les sous-titres et de lancer le film. Certains diront que c’est une arnaque et qu’un tel film se doit d’avoir une version bien plus complète telle que l’édition collector version longue du Seigneur des Anneaux. Que les collectionneurs se rassurent, une telle version est bien prévue pour plus tard. La version simple qui vient de sortir est plutôt destinée aux impatients et à ceux qui n’auraient pas vu le film au cinéma – il y en a encore ?

Malgré sa sobriété, ce Blu-Ray n’est pas dénué d’intérêt. Le film prend tout la place disponible sur les deux couches du disque et dispose donc d’un encodage sans reproche. La bande passante vidéo – qui détermine grandement la qualité et la finesse des détails de l’image – est à son maximum et ça se voit. C’est simple, ce Blu-ray va faire passer vos autres Blu-ray pour de simples DVD. Seuls certains films d’animation récents peuvent décemment rivaliser avec la qualité d’image d’Avatar. Les autres films – même Batman The Dark Knight qui était la dernière référence en termes de qualité d’image – est un cran en dessous. Il faut dire que le master utilisé pour la version Blu-Ray est la version Imax d'Avatar et le film est donc au format 16/9ème sans les bandes noires habituelles des films en cinémascope.

Les couleurs chatoyantes de Pandora qui avaient pu vous échapper un peu au cinéma, à cause des lunettes 3D qui ont tendance à ternir un peu l’image, percent littéralement l’écran. C’est plus blanc que blanc et les couleurs ont gardé tout leur éclat comme le dirait si bien une publicité pour une lessive. Les nombreuses scènes dans la forêt sont grandioses et lorsque la nuit arrive, c’est tout simplement jouissif. Même les quelques images dans l’espace du début sont excellentes tellement les contrastes sont reproduits avec une fidélité accrue et les noirs sont profonds… comme l’espace. La texture de la peau des Na’vi, les reflets dans les yeux, les détails de chaque brin d’herbe, tout est visible sur le Blu-ray pour peu que vous disposiez d’un écran suffisamment grand et restituant du 1080p.

La bande son est du même niveau que l’image : exceptionnelle. La version originale est légèrement plus profonde et impressionnante grâce à des basses enveloppantes et carrément puissantes. Les dialogues sont extrêmement clairs malgré le fond sonore parfois puissant. Parfois, de simples scènes sont subjuguées par leur qualité sonore : les pas d’un robot, un moteur de fusée, les cris des animaux dans la forêt. Tous ces petits éléments apportent une ambiance excellente qui va ravir vos enceintes, chacune étant sollicitée comme il faut, il n’y aura pas de jaloux.

L’absence de la technologie 3D sur ce support ne fait aucun tort au film qui reste toujours aussi bien, preuve que la 3D n’avait pas été utilisée pour des effets spécifiques à cette technologie. Bien sûr, il est un peu moins impressionnant sans 3D mais l’effet de profondeur reste présent grâce à un léger flou de l’image reproduisant une longue focale. Les écrans holographiques humains qui rendaient si bien en 3D sont encore bien séparés du décor et des acteurs mais semblent un peu moins virtuels. Du coup, on ressentira légèrement moins d’émotions pendant les scènes fortes mais c’est aussi peut-être dû à la taille de l’écran et à l’immersion chez soi qui reste malgré tout moins bonne qu’au cinéma.

Malgré l’absence totale de bonus, le Blu-ray est vendu avec la version DVD du film (Peut-on considérer ça comme un bonus ?). Le DVD a été préparé dans la même optique de recherche de qualité et fait honneur à son support, même s’il reste incomparable avec son remplaçant à laser bleu. Il reste cependant agréable de pouvoir aller regarder Avatar chez un ami ou en vacances, là où il n’y a pas de lecteur Blu-ray. Cette option est particulièrement intéressante pour les films pour enfants, mais pour Avatar, cela peut passer pour un gadget inutile, surtout qu’il est livré dans une pochette carton comme s’il avait été rajouté à la dernière minute pour justifier un prix plus élevé que la moyenne des Blu-ray. Sinon, on peut considérer cet ajout comme un bon moyen pour une future transition du DVD au Blu-Ray.

La conclusion de

Un Blu-ray d’une qualité exceptionnelle qui servira à coup sûr de démo technologique tant la qualité du son et de l’image sont impressionnantes et rabaissent les autres Blu-ray au rang d’amateurs. Malgré cela, on reste sur sa faim de ne pas avoir de bonus et les partisans du film auraient été prêts à débourser un peu plus pour avoir un second disque de bonus tout aussi rempli que le premier. Reste à savoir si une version collector viendra supplanter cette première sortie tout en gardant le même niveau de qualité.

Que faut-il en retenir ?

  • La qualité d'image et de son
  • Le film qui prend toute la galette
  • La version DVD fournie avec (pour le faire découvrir aux autres)

Que faut-il oublier ?

  • Zéro bonus

Acheter Avatar - Édition Blu-ray + DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Avatar - Édition Blu-ray + DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Avatar

  • Voir la critique de BO-OST Avatar : Recyclage
    70

    BO-OST Avatar - Critique du musique par Manu B.

    Recyclage : Si dans l'ensemble le score de James Horner en lui-même est très intéressant et agréable à écouter, on regrette pourtant son manqu…

  • Voir la critique de Avatar : La nouvelle Gaïa
    75

    Avatar - Critique du film par Manu B.

    La nouvelle Gaïa : Si le message écologique de James Cameron passe par de magnifiques images et des moyens techniques incroyables, il faut quand même…

  • Voir la critique de Avatar : Spectacle son et lumière sur Pandora
    75

    Avatar - Critique du film par Nicolas L.

    Spectacle son et lumière sur Pandora : Il est évident que James Cameron, avec Avatar, a atteint son objectif : celui de proposer à un large public un spectacle divertiss…

  • Voir la critique de Avatar [#1 - 2009] : Succès technologique, bouse scénaristique...
    65

    Avatar - Critique du film par Vincent L.

    Succès technologique, bouse scénaristique... : La réussite technique d'Avatar est inversement proportionnelle à son échec scénaristique. Sur de très belles images, appuyées par …

  • Voir la critique de Avatar [#1 - 2009] : Vous n'êtes plus au Kansas, vous êtes sur Pandora !
    100

    Avatar - Critique du film par David Q.

    Vous n'êtes plus au Kansas, vous êtes sur Pandora ! : Avatar était attendu comme une révolution.En 2h41, James Cameron vient de faire voler en éclat notre conception du cinéma. Il y…

  • Voir la critique de Avatar : Cameron, je te vois…
    100

    Avatar - Critique du film par Sylvain T.

    Cameron, je te vois… : Avatar est l’expérience ultime que l’on a qu’une fois tous les 10ans. Dans les années 70, il y a eu Alien, les 80’s ont eu droit à…

  • Voir la critique de Avatar : Un voyage immersif vers Pandora
    98

    Avatar - Critique du film par Richard B.

    Un voyage immersif vers Pandora : Tous les 10 ans, un film arrive et défit l’imagination des spectateurs, pourtant à y regarder de près seules huit années séparent …

  • Voir la critique de Avatar : Le Jeu : Test du jeu sur PS3/Xbox 360
    65

    Avatar : Le Jeu - Critique du jeu vidéo par David Q.

    Test du jeu sur PS3/Xbox 360 : Avatar est une bonne adaptation du film et permet de se plonger dans l’univers sans spoiler. L’encyclopédie apporte un réel plus p…

En savoir plus sur l'oeuvre Avatar