Critique L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur de l'au-delà

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 21 janvier 2010 à 11h18

Des scénarios d'intérêt inégal...

Les recueils de scénarios constituaient la majorité des suppléments dans les éditions antérieures de L'Appel de Cthulhu ; à l'époque où le jeu était édité par Jeux Descartes, on pouvait trouver dans le commerce des dizaines d'ouvrages de ce type, compilant un certain nombre de scénarios reliés entre eux par une thématique commune, que celle ci soit liée à un endroit géographique, à une ambiance de jeu ou à des adversaires particuliers. Le principal défaut de ces parutions était, en fait, l'intérêt fluctuant des scénarios compilés, chaque supplément possédant un scénario vraiment marquant pour cinq ou six autres dont la qualité allait de très médiocre à tout juste acceptable. Pour cette sixième édition, il aura fallu attendre le septième supplément pour voir les Editions Sans-Détour traduire un tel recueil ; une attente doublée d'une véritable crainte, car si un tel ouvrage reste une boite à outil intéressante, rien ne pouvait garantir la qualité des scénarios contenus à l'intérieur.

Si l'on devait trouver une originalité à Terreur de l'Au-Delà, par rapport aux anciens recueils de scénarios, ce serait simplement absence plus ou moins flagrante de liens entre les thématiques des scénarios proposés. Certes, ils tournent tous autour de la mort, mais difficile de prendre cet état de fait pour un fil rouge dans un jeu où cette notion est tout de même omniprésente. Ce sont donc six scénarios totalement différents qui sont proposés au maître de jeu, lequel pourra faire sa cuisine interne en fonction de ses goûts et des attentes de ses joueurs. Notons tout de même que tous ces scénarios ne sont pas jouables par les mêmes personnages, car au moins trois d'entre eux nécessitent obligatoirement l'utilisation des personnages pré-tirés fournis avec, s'apparentant, de fait, à des one-shot sans véritables suites possibles.

 

 

Mais à l'instar des suppléments édités par Jeux Descartes, Terreur de l'Au Delà souffre de scénarios dont les intérêts respectifs sont particulièrement fluctuants, et ce surtout pour les joueurs et maîtres de jeux expérimentés. Ainsi, Mort Accidentelle est un scénario ultra-convenu qui propose l'histoire type que l'on peut attendre d'une partie de L'Appel de Cthulhu ; les joueurs les plus débutants prendront sans nul doute du plaisir à le jouer, mais pour peu que l'on ait un minimum de bouteille, la prévisibilité du tout risque de sérieusement ennuyer toute la tablée. Dans le même esprit, Une lumière fantomatique propose une histoire peu originale, voire tirée par les cheveux - pour peu que l'on considère qu'une histoire lovecraftienne puisse être tirée par les cheveux bien sur - qui ne sort la tête de l'eau qu'en proposant une ambiance jouant sur l'isolation et l'aspect survival du jeu (fonctionnant donc mieux si des personnages meurrent en cours de partie, chose pas nécessairement faisable dans un jeu).

Des quatre scénarios restant, deux proposent, malgré de lourds défauts dans leur conception, des possibilités de jeu intéressantes. Les fouilles est un scénario suffisamment bien pensé pour pouvoir lancer une campagne basée sur le Mythe de Cthulhu - malgré un côté action fatalement très meurtrier - et, malgré une trame classique, promet de belles petites fulgurances par-ci par-là. De la suite dans la folie, avec son ambiance à mi-chemin entre le mythique Sanatorium (scénario du recueil Les Demeures de l'Epouvante) et le jeu de rôle Patient 13, joue à fond la carte de la folie et de la santé mentale - donc pour meneurs de jeux expérimentés et documentés - sur une histoire intéressante dans son déroulement, mais souffrant d'une fin bâclée qui pourra laisser les joueurs sur leur faim. Les deux scénarios sont bien entendu perfectibles avec du travail du maître de jeu en amont.

 

 

Restent donc seulement deux scénarios qui valent réellement le détour. Secrets d'outre-tombe est un scénario qui tire sa grande efficacité du fait que le roleplay est au moins aussi intéressant que la classique partie investigation ; au final, l'ambiance est nettement plus importante que l'histoire en elle-même - qui d'ailleurs, ne mise pas tant que ça sur l'univers Lovecraftien - et le tout promet, avec un groupe de joueur très porté sur la tchatche, une partie mémorable. Etoiles brûlantes, le dernier scénario, s'avère être le plus réussi, s'appuyant sur un point de départ classique et déjà vu pour s'appuyer et détourner les poncifs du genre et obtenir un résultat finalement très original ; ajoutons à cela qu'il se joue dans un contexte de jeu peu souvent utilisé - le Haïti des années 30 - et qu'il met en scène nombre de PnJ inhabituels, et vous obtenez un scénario apte à satisfaire les joueurs les plus expérimentés.

Reste, enfin, à préciser que d'un point de vue formel, l'ouvrage est particulièrement bien pensé. Passons les illustrations, majoritairement très moyennes - mais on s'en doute dès la couverture - pour s'attacher à la manière dont l'ouvrage est conçu pour en faire un véritable outil de jeu "clés en main" : chaque scénario s'ouvre sur une page qui en résume absolument tous les aspects - temps de jeu, difficulté, histoire complète, genre, ambiance, etc. - et se termine sur des pré-tirés adaptés à distribuer aux joueurs - pour la moitié des scénarios, ils peuvent sans beaucoup de travail être remplacés par des personnages faits par les joueurs. En un coup d'oeil, on peut donc savoir si le scénario correspond à nos critères de recherche sans avoir à lire la vingtaine de page suivante. Le tout est clairement maquetté, et le format couverture dure permet de photocopier les aides de jeu sans détruire le livre ; si vous avez connu les supplément de Jeux Descartes, vous saurez à quel point c'est appréciable.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur de l'au-delà

Auteur Vincent L.
65

A l'instar des recueils de scénarios autrefois édités par Jeux Descartes, Terreur de l'Au-Delà propose six scénarios complets, mais totalement inégaux quant à leurs intérêts respectifs. Ainsi, si certains sont très convenus, et d'autres regorgent, malgré leurs défauts, de possibilités de jeu intéressantes, seulement deux, au final, méritent vraiment le détour de par leur histoire et leur construction. Reste des qualités formelles indéniables qui facilitent énormément la mise en place de ces histoires : des pages introductives aux personnages pré-tirés conçus pour chaque scénario en passant par une maquette claire, Terreur de l'au-delà tire son épingle du jeu par son aspect pratique et son ton didactique.

On a aimé

  • Présentation claire et efficace des scénarios,
  • Scénarios clé en main, avec prétirés fournis,
  • Deux scénarios vraiment intéressants,
  • Idéal pour les maîtres de jeu débutants,
  • De nombreuses idées de jeu intéressantes et exportables.

On a moins bien aimé

  • Deux scénarios perfectibles mais avec du travail,
  • Deux scénarios sans grand intérêt,
  • Des illustrations très moyennes.

Acheter le Jeu de rôle L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur de l'au-delà en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur de l'au-delà sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…