Critique du Jeu de rôle : Hollow Earth Expedition : Ecran de jeu
Hollow Earth Expedition > Hollow Earth Expedition : Ecran de jeu >

Critique du Jeu de rôle : Hollow Earth Expedition : Ecran de jeu

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 10 juin 2009 à 1247

Il manquait juste un volet supplémentaire...

Deux mois après la sortie du livre de base de Hollow Earth Expedition (HEX), les Editions Sans Détour commercialisent aujourd'hui son écran de jeu, accessoire traditionnel pour tout bon maître de jeu. Matériellement parlant, l'objet est totalement identique à celui sorti l'année dernière pour L'appel de Cthulhu, comportant, ce faisant, le même gros inconvénient (trois volets seulement !) mais aussi les mêmes atouts (construction au format paysage pour palier à l'absence du quatrième volet, matériel épais et résistant). Pour 22€, vous aurez donc l'occasion d'acheter un objet solide, qui ne risque pas de s'abîmer après deux voyages, et qui est agrémenté d'un livret proposant aides de jeu et scénario.

L'illustration présente sur la face extérieure de cet écran reprend à l'identique le dessin utilisé pour la couverture du livre de base de HEX. A défaut d'être follement original, le dessin s'avère pourtant être d'une qualité graphique très correcte, et présente de plus l'avantage de permettre aux joueurs de visualiser en un coup d'oeil une grande partie des ingrédients types du jeu. Des aventuriers en bien mauvaise posture aux dinosaures en passant par les ruines de civilisations inconnues et les machines de weird science, il ne manque finalement qu'un petit nazi fourbement caché pour avoir une peinture complète de l'ambiance pulp de HEX.

Côté maître de jeu sont présents tous les tableaux essentiels à une bonne gestion du système de jeu. Vu la simplicité relative des règles essentielles de HEX, qui peuvent tenir sur un maximum deux volets, l'intérieur de l'écran souffre nécessairement d'un certain remplissage ; celui-ci ne se faisant pas au détriment de "vraies" règles, il ne s'avèreb pourtant absolument pas génant. Il est malgré tout dommage que les auteurs n'aient pas décidé d'y inscrire la règle optionnel de combat continu présente dans le fascicule accompagnant l'écran.

Le fascicule accompagnant l'écran est quant à lui on ne peut plus classique, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il contient un certain nombre d'aides de jeu (nouveaux archétypes, nouveaux talents, nouveaux artefacts, etc.), une grosse règle optionnelle qui s'avère assez intéressante à mettre en oeuvre (le combat continu qui permet de rendre les phases de combats plus vivantes) et un court scénario d'introduction (Au centre de la Terre) qui s'avère être une meilleure clé d'entrée dans l'univers de HEX que celui du livre de base. Aucune originalité dans ce contenu, donc, mais une vraie qualité contenue tout au long des pages.

L'écran de HEX est beau, rigide, utile et fonctionnel, mais il lui manque clairement un quatrième volet qui aurait permis un meilleur confort du maître de jeu ainsi que, potentiellement, l'introduction côté MJ des règles de combat continu. Néanmoins, le fait qu'il soit conçu au format paysage palie assez efficacement à ce manque et le fascicule livré avec contient en soit suffisamment de matériel de jeu pour justifier son achat.

• La qualité matérielle de l'écran,
  • L'illustration extérieure,
  • Le contenu du livret,
  • La présence d'un bon scénario d'introduction,
  • Le choix du format paysage.

• Un quatrième volet, même en format paysage,
  • L'absence, dans l'écran, des règles de combat continu.

Acheter Hollow Earth Expedition : Ecran de jeu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hollow Earth Expedition : Ecran de jeu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Hollow Earth Expedition

En savoir plus sur l'oeuvre Hollow Earth Expedition