
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu 6ème édition
Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 8 mars 2009 à 1226
Pour l'écran, pas pour ce qu'il y a avec...
L'exercice de la fabrication d'écran est souvent périlleux dans le petit monde éditorial du jeu de rôle. Ce premier supplément, qui sort généralement après le livre de base, se doit de prendre en compte nombre d'exigences d'un public assez naturellement difficile à ce sujet. Au nombre de ces critères se trouvent trois pôles majeurs : la fabrication matérielle, l'intérieur/extérieur de l'écran et le fascicule traditionnellement livré avec.

Le matériel :
Cet écran pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu est constitué de trois volets ; ce qui constitue généralement une énorme faute de goût (trop petit et étroit pour convenablement cacher l'espace vital du maître de jeu) est ici astucieusement contourné. En effet, le parti ayant été pris de produire un écran au format paysage - donc plus large que haut - un relatif rééquilibrage s'effectue, compensant plutôt efficacement, même si pas de manière tout à fait optimale, l'absence habituellement génante d'un quatrième volet.
Ajoutons à cela le fait que l'écran soit fabriqué dans une matière à la fois solide et résistante (deux bons millimètres d'épaisseur) et l'on peut aisément dire que, matériellement parlant, nous ne sommes largement pas volés sur la marchandise.

Le dessin extérieur et les tableaux intérieurs :
L'illustration constitue la véritable réussite formelle de cet écran. A l'opposée de ce qu'avait produit Philippe Caza pour la cinquième édition, le parti a cette fois été pris de produire un dessin plus en phase avec la réalité scénaristique de ce jeu. Sans être forcément meilleur, le résultat final reste on ne peut plus plaisant, traduisant une véritable ambiance de jeu.
Côté maître de jeu, le format paysage permet de caser la totalité des tables nécessaires à la fluidité du jeu. Loin de l'honteux remplissage qu'avait connu l'écran de la 5ème édition, les tableaux présents ici vont du nécessaire (résumé de combat, statistiques des PnJ, signification des points d'aplomb) au juste utile (récapitulatif des compétences, vitesse de déplacement). Au final, seul quelques petites tables semblent avoir été incluses pour faire du remplissage, mais leur nombre et leur format étant très minimes, cela ne s'avère finalement pas très génant.

Le fascicule :
C'est à ce niveau que la qualité du supplément tend à aller vers la baisse. Ainsi, le bloc de fiche de personnage accompagnant l'écran semble plus relever du simple gadget qu'autre chose. Si la pratique était plutôt courrante il y a une quizaine d'années, à l'heure où Internet et l'informatique en règle générale sont démocratisés dans nombre defoyers, se procurer des feuilles de personnages ne nécessite certainement plus d'avoir à photocopier son livre de base, une simple série d'impressions faisant allègrement l'affaire.
Le fascicule livré avec, appelé Guide de référence, propose vingt pages de résumé de règles, de la création de personnage au combat en passant par les interactions sociales. Certaines informations se trouvent ainsi inutilement déclinées trois fois de suite, à savoir dans le livre de base, sur l'écran côté maître de jeu et dans ce supplément.
Le tout se termine sur un scénario à l'histoire plutôt sympathique, mais malheureusement trop brièvement traité pour être immédiatement jouable.
La conclusion de Vincent L.
L'écran de la sixième édition de L'appel de Cthulhu est beau, rigide, utile et fonctionnel. Si l'on pourra malgré tout regretter l'absence d'une quatrième volet, reconnaissons que le fait qu'il soit fabriqué dans un format paysage compense plutôt efficacement cela. Il en va malheureusement autrement du matériel qui l'accompagne, qu'il s'agisse du bloc de feuille de personnages ou du Guide de référence qui ne fait que résumer une nouvelle fois certaines règles qui peuvent - ou pourront - aisément être trouvables en libre téléchargement sur le net.

Les dernières critiques de Vincent L. Toutes les critiques de Jeux de Vincent L.
Que faut-il en retenir ?
- La qualité matérielle de l'écran,
- L'illustration extérieure,
- L'utilité des tableaux sélectionnés pour la partie intérieure,
- La présence d'un petit scénario,
- Le choix du format paysage.
Que faut-il oublier ?
- Le Guide de référence, sans grand intérêt,
- Le bloc de feuille de personnage, très gadget,
- Quatre volets auraient tout de même été plus confortables.
Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu 6ème édition en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu 6ème édition sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu
-
65
C comme Cthulhu - Critique du livre par Vincent L.
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
85
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
75
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
95
Fais de beaux rêves Cthulhu - Critique du livre par Vincent L.
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
80
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
93
L'Appel de Cthulhu - Critique du roman par Nathalie Z.
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
75
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord - Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
72
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est - Critique du jeu de rôle par Nathalie Z.
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
85
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
72
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis - Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
50
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
80
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
85
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
30
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
80
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
75
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures - Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
75
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
90
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
-
65
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…
-
65
Achtung ! Cthulhu - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Nouvelle déclinaison ludique de l'oeuvre de Lovecraft, Achtung ! Cthulhu n'est au final pas qu'une simple transposition de L'appel…
-
40
L'appel de Cthulhu 6ème édition : La Terreur venue du Ciel - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Globalement ratée dans son traitement... : La Terreur venue du Ciel est un supplément de qualité plus que moyenne qui ne parvient pas à supporter la comparaison avec le…
-
50
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Du superflu de grande qualité... : Après Le Manuel des Armes, Romuald Calvayrac continue avec Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre son travail de co…
-
95
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Peu importe la véracité tant que l'illusion tient la route... : Précis, documenté, original, plein de surprises, Byzance An 800 s'impose haut la main comme un incontournable (un de plus, oui) de…
-
75
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Nouvelles aventures dans la région d'Arkham - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un recueil qui se destine plutôt aux débutants... : Nouvelles aventures dans la région d'Arkham propose des scénarios de qualité variable qui, de façon générale, s'adressent plus à d…
-
90
Cthulhu 1890 - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Une référence multi-support... : Les trois ouvrages qui composent Cthulhu 1890 offrent aux meneurs de jeu une quantité d'informations et de renseignements telle&nb…
-
90
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
un véritable sourcebook... : Réédition largement augmentée et complétée du génial Forensics, Profiling & Serial Killer, Science Forensiques et Psychologie …