Critique du Jeu de société : Une ombre sur Whitechapel : Mr. Jack : l'extension
Une ombre sur Whitechapel > Une ombre sur Whitechapel : Mr. Jack : l'extension >

Critique du Jeu de société : Une ombre sur Whitechapel : Mr. Jack : l'extension

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 13 janvier 2008 à 1633

Surprenante, rafraichissante, bref, géniallissime...

Après sa sortie, deux principales critiques furent faites à Mr Jack : le déséquilibre entre les deux rôle proposés et le placement de départ redondant (pour plus de détail, voir ici). Avec l’arrivée de l’extension, on nous promettait de régler ces deux problèmes – mineurs, certes – qui parasitaient le jeu. Au final, les créateurs du jeu ne se sont pas moqués de nous en nous offrant une extension pensée et réfléchie pour à la fois résoudre ces problèmes et également renouveler les mécaniques du jeu !

Joseph Lane

Cette extension de Mr Jack propose cinq nouveaux personnages et quelques ajustements de règles pour aller avec. Sur ce nouveau pool de treize personnages, quatre sont fixes et sont obligatoirement joués lors des parties (Holmes, Lestrade, Smith et Bert). Les quatre personnages suivant sont choisis par les joueurs parmi les neuf restant : l’inspecteur en reçoit quatre et en choisi deux et Jack en reçoit cinq et choisi les deux autres. Puis, une fois ce choix fait (simultanément), chaque joueur place (à tour de rôle) les personnages sur le plateau de jeu (il n’y a donc plus de placement de départ obligé et le joueur qui joue Jack choisi sur quelle case va commencer le coupable). Ainsi, le jeu prend une dimension supérieure en étant moins figé : chaque partie commence différemment et se déroule avec une équipe de personnages différents. Ces nouvelles règles offrent astucieusement de nouveaux choix stratégiques, l'aspect "bluff" du jeu s'en trouvant de ce fait renforcé.
Les cinq nouveaux personnages proposés sont particulièrement bien équilibrés et suffisamment différent des anciens que pour ne pas faire doublon. Certains sont clairement orientés pour aider Jack (Madame ou Spring Heeled Man possèdent un déplacement très important), d’autre pour l’inspecteur (John Pizer peut casser des groupes de personnages, l’inspecteur Abberline peut réduire le mouvement des autres). Parmi ceux-ci, Joseph Lane peut poser des barricades infranchissables et, ainsi, s’avère être le personnage le plus intéressant et ce en ce qu’il modifie la physionomie du plateau de jeu.
John Pizer

À noter, tout de même, que cette extension ne s’adresse pas forcément aux joueurs débutants mais à ceux qui ont éprouvés le jeu de base et en ont trouvé les limites. En effet, mine de rien, c’est pratiquement un nouveau jeu qui est ici proposé !
Parlons maintenant des petites choses qui fâchent en abordant l’aspect financier. En effet, au niveau du matériel de jeu, outre une boite quasiment aussi grosse que la boite de base, l’extension ne propose que cinq pions et dix cartes… pour presque 15€. Alors, effectivement, on pourra toujours arguer que l’on paye là le très bon travail fait par les auteurs sur les règles mais bon, à l’achat, ça fait 15€ pour une grosse boite presque vide…

Plus qu’une correction des déséquilibres du jeu de base, cette extension à Mr Jack apporte du sang neuf au jeu en cassant toutes les habitudes prises par les vieux briscards en leur imposant de développer de nouvelles tactiques et une nouvelle façon de jouer. Un travail brillant pour un jeu qui ne l'est pas moins !

• Une nouvelle façon de jouer proposée,
  • Rééquilibrage du jeu,
  • Cinq nouveaux personnages aux pouvoirs équilibrés.

• Un peu cher quand même…

Acheter Une ombre sur Whitechapel : Mr. Jack : l'extension en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une ombre sur Whitechapel : Mr. Jack : l'extension sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Jack L'Eventreur

En savoir plus sur l'oeuvre Jack L'Eventreur