Critique Mr. Jack : l'extension

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 13 janvier 2008 à 16h33

Surprenante, rafraichissante, bref, géniallissime...

Après sa sortie, deux principales critiques furent faites à Mr Jack : le déséquilibre entre les deux rôle proposés et le placement de départ redondant (pour plus de détail, voir ici). Avec l’arrivée de l’extension, on nous promettait de régler ces deux problèmes – mineurs, certes – qui parasitaient le jeu. Au final, les créateurs du jeu ne se sont pas moqués de nous en nous offrant une extension pensée et réfléchie pour à la fois résoudre ces problèmes et également renouveler les mécaniques du jeu !

Joseph Lane

Cette extension de Mr Jack propose cinq nouveaux personnages et quelques ajustements de règles pour aller avec. Sur ce nouveau pool de treize personnages, quatre sont fixes et sont obligatoirement joués lors des parties (Holmes, Lestrade, Smith et Bert). Les quatre personnages suivant sont choisis par les joueurs parmi les neuf restant : l’inspecteur en reçoit quatre et en choisi deux et Jack en reçoit cinq et choisi les deux autres. Puis, une fois ce choix fait (simultanément), chaque joueur place (à tour de rôle) les personnages sur le plateau de jeu (il n’y a donc plus de placement de départ obligé et le joueur qui joue Jack choisi sur quelle case va commencer le coupable). Ainsi, le jeu prend une dimension supérieure en étant moins figé : chaque partie commence différemment et se déroule avec une équipe de personnages différents. Ces nouvelles règles offrent astucieusement de nouveaux choix stratégiques, l'aspect "bluff" du jeu s'en trouvant de ce fait renforcé.
Les cinq nouveaux personnages proposés sont particulièrement bien équilibrés et suffisamment différent des anciens que pour ne pas faire doublon. Certains sont clairement orientés pour aider Jack (Madame ou Spring Heeled Man possèdent un déplacement très important), d’autre pour l’inspecteur (John Pizer peut casser des groupes de personnages, l’inspecteur Abberline peut réduire le mouvement des autres). Parmi ceux-ci, Joseph Lane peut poser des barricades infranchissables et, ainsi, s’avère être le personnage le plus intéressant et ce en ce qu’il modifie la physionomie du plateau de jeu.
John Pizer

À noter, tout de même, que cette extension ne s’adresse pas forcément aux joueurs débutants mais à ceux qui ont éprouvés le jeu de base et en ont trouvé les limites. En effet, mine de rien, c’est pratiquement un nouveau jeu qui est ici proposé !
Parlons maintenant des petites choses qui fâchent en abordant l’aspect financier. En effet, au niveau du matériel de jeu, outre une boite quasiment aussi grosse que la boite de base, l’extension ne propose que cinq pions et dix cartes… pour presque 15€. Alors, effectivement, on pourra toujours arguer que l’on paye là le très bon travail fait par les auteurs sur les règles mais bon, à l’achat, ça fait 15€ pour une grosse boite presque vide…

La conclusion de à propos du Jeu de société : Mr. Jack : l'extension

Auteur Vincent L.
95

Plus qu’une correction des déséquilibres du jeu de base, cette extension à Mr Jack apporte du sang neuf au jeu en cassant toutes les habitudes prises par les vieux briscards en leur imposant de développer de nouvelles tactiques et une nouvelle façon de jouer. Un travail brillant pour un jeu qui ne l'est pas moins !

On a aimé

  • Une nouvelle façon de jouer proposée,
  • Rééquilibrage du jeu,
  • Cinq nouveaux personnages aux pouvoirs équilibrés.

On a moins bien aimé

  • Un peu cher quand même…

Acheter le Jeu de société Mr. Jack : l'extension en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mr. Jack : l'extension sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Jack l'éventreur, les morts [2018]
    89

    Jack l'éventreur, les morts [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 12

    Le saigneur des bas fonds : Jack l'éventreur est un personnage mythique, le criminel le plus célèbre, le premier serial killer à défrayer la chronique, p…

  • Voir la critique de Le protocole Hypnos
    85

    Le protocole Hypnos

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Terreur hypnotique : Jack l’Eventreur étant éliminé à la fin du tome 1, on pouvait se demander ce qu’allaient nous réserver les auteurs, et craindre le…

  • Voir la critique de Les liens du sang
    78

    Les liens du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 33

    Dans les bas-fonds de l’empire victorien : De lecture des plus agréables, ce premier tome de Jack l’éventreur pose un regard moderne sur la célèbre affaire criminelle. Epous…

  • Voir la critique de Mysterami Jack l'éventreur
    70

    Mysterami Jack l'éventreur

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 15

    Rami boosté à Whitechapel : Bonne petite surprise que ce Mysterami. Sans révolutionner le jeu de cartes, en partant d’un système de jeu classique (le rami), M…

  • Voir la critique de Hell Blade
    60

    Hell Blade

    par Lionel B. | Lecture : 3 mn 7

    Jack l’éventreur made in Corée : La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que HellBlade est étonnant. Après lecture de plus de la moitié de ce premier tom…

  • Voir la critique de Mr Jack Pocket
    75

    Mr Jack Pocket

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 41

    Comme avant, mais en pas pareil... : Mr Jack Pocket n'est pas une version miniature de ce blockbuster ludique qu'est Mr. Jack ; bien au contraire, il s'agit d'un jeu à…

  • Voir la critique de Une ombre sur Whitechapel
    75

    Une ombre sur Whitechapel

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 44

    Jack a dit "je suis visible (ou pas!)" : Mr. Jack est vraiment un bon petit jeu, idéal pour les duos de joueurs occasionnels et très récréatif pour les gamers. Le matériel…

  • Voir la critique de Une ombre sur Whitechapel
    90

    Une ombre sur Whitechapel

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    A deux, c'est bien aussi... : Petit jeu de plateau conçu et pensé pour les parties à deux joueurs, Mr Jack est à mi-chemin entre le bon vieux cluedo et l'encore…

  • Voir la critique de Ripper
    48

    Ripper

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 55

    Y’a plus aucun respect pour l’amateur de nanar : Ripper n’a pas voulu tomber dans le grand cercle amical et débonnaire du nanar jouissif, et a choisi de compenser sa pauvreté scén…

  • Voir la critique de L'éventreur de New-York
    55

    L'éventreur de New-York

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Starsky et Hutch vs Jack l’Eventreur : L’Eventreur de New York n’est pas un grand Lucio Fulci. En voulant mélanger séquences chaudes et gores, le cinéaste s’est surtout…