Critique Star Wars - La Saga en BD 4

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 6 décembre 2006 à 23h15

Le retour de Boba !

Voici 4 numéros que nous plongeons tous les 2 mois dans les aventures de Star Wars en presse. La formule fonctionne plutôt pas mal et devrait s’améliorer vu les rumeurs qui ont filtré. Bien entendu avec un autre format, plus respectueux du format le bonheur aurait été encore plus grand, mais passons il ne sert à rien de revenir sur ce sujet.
Ce quatrième numéro termine l’histoire entamée dans le précédent magazine et trouve en sa conclusion dans ce numéro. ‘Dans l’inconnu’ (Star Wars Republic #80 – novembre 2005) est une histoire prenante de Welles Hartley et superbement illustrée par Doug Weathley. Sur un point de vu purement ‘intérêt de l’histoire’, rien à redire, c’est du grand art. Après l’intérêt et largement moindre si vous avez déjà le Star Wars clone wars 10, puisque cette histoire est une réédition de l’un des épisodes de cette bande dessinée.

Hormis cette histoire n’étant pas vraiment inédite, le reste l’est à 100% et au dire de l’éditeur, les futures parutions seront faites que de récits inédits (chouette !). Dans ce numéro, c’est Boba Fett qui est mis à l’honneur avec tout d’abord un épisode s’intitulant : Boba Fett : dépouillé, mais jamais désarmé… (Star Wars Tales #7 – mars 2001). L’histoire de Beau Smith nous raconte un peu plus sur la vie du chasseur de prime et va même jusqu’à faire une révélation assez importante à la fin de l’histoire. Si l’épopée assez courte se révèle carrée et prenante, le dessin de Mike Deodato passe assez inaperçu et ne suscite ni intérêt ni désintérêt.

Après c’est un côté plus familial qui nous apparaît avec Jango & Boba Fett : la voie du guerrier… (Star Wars Tales #18 – décembre 2003). Cette histoire de Peter Alilunas est pas s’en rappeler la scène de Dune du film de David Lynch, lorsque Alia la sœur de Paul se rend devant le Duke Harkonnen pour annoncé l’arrivé de son frère. Ici globalement c’est la même ambiance avec un Boba annonçant à la proie la venue de son père Jongo. Le dessin et les couleurs sont signés de Will Conrad et c’est assez plaisant.
C3-PO & R2D2 : Mémoire libre (Star Wars Tales #10 – décembre 2001) est vraiment une courte histoire, mais dégage assez de charme pour séduire. Brett Matthews n’apporte rien de particulier à l’édifice Star Wars, mais contribue à faire passer un moment de fraîcheur au côté des deux Droïds. Le dessin de Vatche Maltian de plus possède une certaine personnalité et les couleurs de Michelle Madsen mettent bien en valeur les traits du dessinateur.

La petite perle ne fait que 6 pages, mais à elle seule elle justifie largement ce numéro, l’histoire ne se nomme Ni vu, Ni entendu (Star Wars Tales #10 – décembre 2001) et c’est totalement impressionnant autant par le style narratif de Chris Avellone que par l’aspect visuel en noir et blanc opté par Dustin Weaver. Cette petite histoire m’a définitivement conquis.
Je salue particulièrement le côté éditorial qui s’améliore de numéro en numéro, permettant de belles introductions aux diverses histoires, mais aussi qui par ses articles sur la chronologie ou sur les personnages permet une véritable introduction de qualités pour les non familiers de cet univers assez riche.

La conclusion de à propos du Comics : Star Wars - La Saga en BD 4

Un quatrième numéro de très bonne qualité qui offre un tour d’horizon assez varié de ce que peuvent offrir les bandes dessinées Star Wars. Le prochain numéro est très attendu puisqu’il offrira 96 pages exclusives. En tout cas, la série commence à bien prendre son envol et les choix éditoriaux semblent de plus en plus affinés.

• le côté éditorial
  • Ni vu, Ni entendu

• réédition de ‘Dans l’inconnu’ déjà disponible dans clone wars 10

Acheter le Comics Star Wars - La Saga en BD 4 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars - La Saga en BD 4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.