Critique Star Wars BD Magazine 1

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 22 mai 2006 à 10h32

Histoires, république et Fett !

Voici enfin le premier numéro de Star Wars pour le kiosque. L’attente fut longue et va permettre de compléter l’univers Star Wars déjà bien riche. Delcourt réalise ainsi le rêve de beaucoup de fans, mais l’attente est-elle à la hauteur ? La réponse se situe entre un oui et non.
Ce bimestriel regroupe pour l’instant la série des Star Wars Republic et des Tales. Puis, à cela nous rajoutons le comics Boba Feet Agent of doom. La satisfaction d’un point de vu formule serait de taille si le format habituel du comics était respecté. Hélas, nous avons le droit à une version A4 qui ne rend pas vraiment hommage aux dessinateurs puisque, nous nous trouvons face a des planches agrandies par rapport à la taille prévue de base. Le Prétexte ? Un poster loin d’être beau et de belle qualité papier. Le poster valait-il ou justifié t-il se format ? La réponse est non.
Passé ce petit détail, parlons maintenant de chacune des histoires. Ce numéro commence par ‘loyauté’, un épisode issu de Star Wars republic #78 de septembre 2005. L’épisode se situe après la revanche des Sith et est très bien illustré par le Brésilien : Luke Ross. Le côté réaliste du dessin est plutôt agréable, surtout que la couleur de Jason Keith accompagne suprêmement le crayonnait du dessinateur. L’ensemble est dynamique, lisible et correspond à la perfection à cette courte histoire, pas vraiment révolutionnaire, mais ne manquant pas de rythme.

Ensuite place à trois épisodes de Tales. La première et seconde histoire est tirée du numéro #17 de septembre 2003 et le troisième du #11 de mars 2002. Dommage d’ailleurs que l’éditeur ne respecte pas l’ordre de publication. Les trois histoires mettent en scène Han Solo et la boule de poils Chewbacca. La première dessinée par Davidé Fabbri ne manque pas de style malgré une histoire assez plate de Steve Niles ; la seconde histoire est très bien orchestré par Rob Williams le scénariste de Cla$$war et Gary Nord un dessinateur travaillant sur la série Conan chez Dark Horse. La Troisième et dernière de Gart Ennis et Ammanda Conner ne sert à rien et en plus elle est plutôt ‘bof’ visuellement.

Le Star Wars Bd Magazine se termine par Boba Fett semeur de morts (Novembre 2000). John Ostrander est au scénario. Et si le monsieur écrit souvent pour la saga de Lucas, ici il n’est pas au meilleur de sa forme. De même que si Cam Kennedy est toujours très douée dans son trait, son essai dans la mise en couleur informatique est loin d’être à la hauteur de sa mise en couleur classique. Bref, ce dessinateur de grand talent n’est pas à serein avec les techniques modernes de colorisation.

La conclusion de à propos du Comics : Star Wars BD Magazine 1

Un premier numéro intéressant qui a le mérite d’exister. La taille du format et le fait que les numéros ne sont pas publiés forcément dans le bon ordre lui attribuent quelques mauvais points cependant. Une bonne idée, une ligne éditoriale de présentation entre chaque histoire bien pensée. Bref, dommage que les petits bémols viennent salir l’objet qui ravira tout de même un grand nombre de fans, puisqu’il complète à merveille la collection contrebande.

• Enfin un Star Wars en formule kiosque !
  • L'idée de réunir les "Tales" et "Republic"

• Le format
  • Des épisodes dans le désordre

Acheter le Comics Star Wars BD Magazine 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars BD Magazine 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.