Critique du Comics : All Star  Batman : All Star Batman 1
All Star Batman > All Star Batman : All Star Batman 1 >

Critique du Comics : All Star Batman : All Star Batman 1

Avis critique rédigé par Nicolas R. le samedi 11 février 2006 à 0536

All Star Batman ou All Star Robin ?

Marvel a lancé il y a quelques années l’univers Ultimate, censé faire revenir tous les héros à leur début et ainsi mettre de côté la continuité quelque peu hermétique pour les nouveaux lecteurs, ce qui fut un pari très réussi pour la maison des idées.
De son côté, DC a connu de nombreux bouleversements dans la continuité de son univers grâce aux séries Crisis qui ont modifiées de nombreux évènements. Avec son nouveau concept All * Star, DC souhaite mettre en scène des histoires hors continuité pour permettre à de nouveaux lecteurs de s’intéresser à ses titres, à la manière de Marvel, mais également donner aux experts des histoires réalisées par les meilleurs auteurs du moment. Voici donc venir All * Star Batman (avec Jim Lee au dessin et Frank Miller au scénario), premier à paraître avant un All * Star Superman et bien d’autres…
Dès les premières pages, le ton est donné, il sera essentiellement question de la formation de Dick Grayson pour devenir Robin, le vrai titre du comic étant « All Star Batman & Robin, the Boy Wonder », cela paraît logique. On re-découvre ici le meurtre de ses parents lors d’une représentation au cirque, Batman venant alors le sauver des flics ripoux qui veulent s’en prendre à lui. C’est un Batman particulièrement complexe et quelque peu troublant que nous rencontrons, qui commence par faire peur à Dick, à la limite de la torture mentale, afin d’endurcir le jeune garçon et lui donner envie de rejoindre sa croisade contre le crime. C’est avec plaisir que l’on retrouve également Vicki Vale (Kim Basinger dans le 1er Batman de Tim Burton au cinéma) en femme forte et journaliste grande gueule, craquant pour le beau Bruce Wayne, une sorte de version Gotham City de Lois Lane.
D’un point de vue technique, il faut reconnaître que les dessins de Jim Lee font mouche, quoique je serais tenter de dire qu’ils sont moins précis et fouillé que dans la saga « Hush » (« Silence » en français paru chez Semic), mais c’est assez subjectif. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le scénario de Frank Miller est assez inégal. En effet, le début de ce comic book est quelque peu décousu. Les dessins géants de Lee ne permettant pas de remplir les cases de texte, on a l’impression de passer très rapidement sur les évènements. Le 2ème épisode est à ce niveau plus abouti car il se concentre sur la méfiance mutuelle et les interrogations entre Batman et le futur Robin dans une scène à l’intérieur de la Batmobile, qui bizarrement change de design entre la fin du 1er épisode et le début du 2ème… Pour le moins étrange…Toujours au niveau du scénario, une différence apparaît par rapport à l’histoire d’origine en ce qui concerne la mort des parents de Dick. Ils sont ici assassinés d’une balle dans la tête alors qu’à l’origine, les cordes du trapèze avaient été sabotées.

Tous ces éléments donnent un sentiment assez mitigé sur All * Star Batman. Certes, c’est un véritable plaisir pour les yeux, il n’y a pas de doute, mais ce scénario n’arrive pas à me convaincre à 100%. Peut-être que cette envie de faire une histoire très « direct » ne suffit pas à immerger totalement le lecteur dans l’ambiance. Attendons de voir la suite de la série, on a tout de même affaire ici à un très agréable comic book à n’en pas douter.

• Le dessin
  • L’accessibilité au regard de la continuité

• Trop rapide
  • Pas assez développé

Acheter All Star Batman : All Star Batman 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de All Star Batman : All Star Batman 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman

En savoir plus sur l'oeuvre Batman