Critique Star Wars Trilogy - Coffret 4DVD

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 7 juin 2005 à 07h15

Un coffret collector à posséder absolument

Il est quasiment impossible de savoir combien d'éditions différentes de ces trois films sont sorties depuis 1980, et il est probable que ce coffret ne soit pas le dernier mais il était certainement attendu par toute une génération de fans. Enfin la trilogie allait sortir sous un format numérique et durable. Si l'attente aura été longue de voir ces films réédités, Lucasfilm a cependant bien fait les choses. Les films ne peuvent pas être vendus séparément (mais qui le voudrait?) et ils ont été remasterisés pour l'occasion.
Image et son Si l'image est sans contestation possible superbe, le son fait un peu vieillot (surtout pour l'épisode IV) : manque de positionnement précis dans les arrières et voies parfois difficiles à comprendre à cause de changements de volumes. Votre système 5.1 vous donnera quelques bonnes impressions mais ce sera surtout dans le Retour du Jedi qu'il faudra les attendre. Les disques sont certifiés THX mais on se demande parfois si cette labellisation n'est pas un peu exagérée pour le son, tant les différences sont audibles.
Intéractivité Chaque épisode de la trilogie possède 3 menus différents qui sont choisis au hasard par votr lecteur lors de l'insertion de la galette. Si le contenu est le même quel que soit le menu (sélection des langues et sous-titres, chapitrage, configuration THX, lancer le film), c'est bien sympa de pouvoir naviguer sur Yavin, Tatooine, Hoth, Bespin, Endor ou Dagobah.
Tout le contenu bonus se trouve sur le 4ème disque. Le plus intéressant est sans contestation possible le documentaire "L'Empire des rêves" qui dure un peu plus de deux heures et retrace l'épopée de Lucas et de ses sociétés du début jusqu'aux premiers moments du début de l'épisode 1. Sans être trop pro-Lucas, le documentaire nous montre aussi les difficultés rencontrées et les risques encourus. Divers galeries photos (commentées) sont aussi disponibles, mais on s'attardera surtout à regarder et comparer les différentes bandes-annonces de la trilogie dont certaines sont tellement grotesques qu'elles font bien rire. On passera rapidement sur la démo du jeu Xbox, réservée aux quelques personnes possédant la console. On ne s'attardera pas non plus sur le contenu supplémentaire disponible en ligne mais dont l'accès reste difficile, même si l'idée n'est pas mauvaise.
Packaging Le coffret n'est pas moche en soi. L'embossage couleur métal des personnages sur fond noir rend bien, tout comme le design général des jaquettes, mais la faible épaisseur du carton le rend assez vulnérable aux manipulations et donne une impression de fragilité, loin derrière d'autres coffrets collector. La sérigraphie des 4 DVD est par contre très bonne.

La conclusion de à propos du Film : Star Wars Trilogy - Coffret 4DVD

Auteur David Q.

Le coffret de la trilogie Star Wars est vraiment LE coffret à posséder. Abordable, il vous permettra de voir à volonté 3 films qui ont marqué leur siècle, avec une qualité loin devant les films de l'époque. Certains attendront peut-être un hypothétique coffret Star Wars regroupant les 6 films mais pour ma part, la tentation était trop grande et l'attente trop longue.

• La remasterisation des 3 films
  • Les bonus du 4ème DVD
  • Le prix pour 3 films cultes

• Le coffret un peu "cheap" malgré le logo embossé
  • Les démos de jeux franchement inutiles, on aurait préféré plus de documentaires.

Acheter le Film Star Wars Trilogy - Coffret 4DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Trilogy - Coffret 4DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.