Critique de la Bande Dessinée : Le Fluide
Le Fluide >

Critique de la Bande Dessinée : Le Fluide

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 15 avril 2004 à 0217

BD entre "Alien" et "The Thing"

Un fluide a balayé la terre, mais un groupe d’humain a réussi à survivre et décide de trouver d’autres survivants s’il y en a… Le scénariste Thomas Mosdi est maintenant bien ancré dans le monde de la BD, sa participation avec Civelio sur Korrigans et la fin de la série Graine de folie lui ayant apporté une certaine notoriété. Dernièrement, on lui a aussi dû Zone Mortelle. Ici, il nous conte une histoire de quelques survivants confrontés à la peur de chacun, face à une nouvelle sorte d’Alien. Les inspirations cinématographiques sont larges, le problème étant qu’il emprunte beaucoup à un cinéma cliché, ce qui fait que cette introduction fait elle-même un peu cliché. La lecture cependant reste rapide et peu bavarde, Mosdi voulant laisser de la place au dessin de Vincent Froissard.
Vincent Froissard opte pour un dessin d’illustrateur et à la première approche cela paraît un peu confus, mais on finit par s’habituer au graphisme qui permet un certain climat. Mais voilà, le revers de la médaille est que l’ensemble des personnages font un peu trop statiques et que l’on reste partagé entre les décors magnifiques et les acteurs de l’intrigue traités un peu de manière caricaturale.

Ce tome 1 est partagé par une histoire ouverte permettant soit de sortir du cliché avec une grande envergure soit de s’y conforter. Le dessin traité par Froissard peut offrir autant de pour que de contre, dont seul votre œil pourra voir s’il adhère ou pas…

Acheter Le Fluide en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Fluide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.