Critique Calaïs et Zétès #5 [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 8 janvier 2013 à 17h01

La cité dans le ciel

Presque quatre ans. Il aura fallu attendre ce sacré délai pour voir enfin paraître le tome 5 des aventures d’Atalante. En réalité, Didier Crisse étant embarqué dans bon nombre de projets, on n’y croyait même plus,. Du coup, avant d’entamer la lecture de ce nouvel opus, il a fallu que je me retape tous les tomes précédents, histoire de me remémorer la nature de l’intrigue et où en était resté l’équipage de l’Argos. Une initiative qui m’a permis de reprendre conscience du potentiel énorme de cette série et l’amélioration de sa qualité au fil des albums.

Intitulé Calaïs et Zétès, nom des dieux héros capturés par les Harpyes à la fin du tome 4, cet album nous amène, à dos de pégases, dans la cité céleste d’Eolgos pour assister à la tentative de libération des compagnons de Jason et Atalante.  Bien que cultivant toujours un humour bon enfant (assez proche de la série Lanfeust) et usant de la légèreté de sa plume pour entretenir une atmosphère sexy, Crisse décide de clore ce très mouvementé chapitre (entamé avec le tome 4) en y glissant un surprenant aspect dramatique. Une décision qui donne une force bienvenue à une intrigue autrement assez simple, les passages drôles (notamment quand interviennent Héraclès et Niké) alternant avec d’autres nettement plus graves, à l’image de ce final très théâtral.

L’intrigue principale est entrecoupée de passages flash-back nous dévoilant des épisodes passés de la jeunesse d’Atalante. Une méthode que Crisse utilise depuis le début de la série. Ces passages, qui se déroulent principalement dans la forêt mythique du Pélion nous invite à découvrir moult créatures mythologiques (nymphes, muses et faunes)  et des déesses vraiment très sexy.

Pour ce qui est des dessins, ce nouveau tome des aventures constitue un nouvel régal pour les yeux. Bien assisté par Fred Besson avec une lumineuse mise en couleurs, Crisse nous offre le fruit d’un travail en tout point parfait, que cela soit dans le découpage, très dynamique mais lisible, dans les angles de vue ou dans la précision de trait. Le dessinateur se régale toujours autant avec un style gentiment fripon, plein d’élégance, qui donne à l’ensemble légèreté et harmonie de lecture.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Calaïs et Zétès #5 [2012]

Auteur Nicolas L.
80

C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve (enfin !) notre héroïne Atalante et ses amis Argonautes. D’autant plus que cet album, qui clôt un chapitre de la série, suit la tendance de la série, c'est-à-dire une amélioration de la qualité du scénario. Graphiquement, c’est toujours aussi superbe, du moins si l’on apprécie le style léger et tout en rondeur de Crisse. Toujours aussi sexy, toujours aussi divertissante, cette relecture très personnelle de Jason et les Argonautes est vraiment très agréable à suivre.

On a aimé

  • La plume gentiment sexy de Crisse
  • Une atmosphère très agréable
  • Un scénario qui gagne en intérêt
  • Un joli bestiaire mythologique
  • L’humour potache

On a moins bien aimé

  • Une intrigue assez simple

Acheter la Bande Dessinée Calaïs et Zétès en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Calaïs et Zétès sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de À la recherche de Ramsès
    70

    À la recherche de Ramsès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Duo de charme en terres de légende : Au final, les fans de Crisse devraient retrouver avec plaisir les personnages d’Ishanti et d’Atalante (tout en regrettant que l’ar…

  • Voir la critique de Le Labyrinthe d'Hadès
    60

    Le Labyrinthe d'Hadès

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 59

    Descente au Enfers : Quid de cet humour potache et canaille? Quid des poses sexy de la gente féminine de cette Grèce antique fantasmée ? Quid de ces ph…

  • Voir la critique de L'envol des Boréades
    79

    L'envol des Boréades

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Quand Atalante s’envoie en l’air : Encore un superbe travail graphique ! Crisse nous offre là, une nouvelle fois, des superbes dessins, avec des personnages gentimen…

  • Voir la critique de Les Mystères de Samothrace
    69

    Les Mystères de Samothrace

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Atalante contre le coté obscur de la Force : Troisième opus de la série Atalante, Les Mystères de Samothrace marque une légère amélioration dans le traitement de l’histoire, g…

  • Voir la critique de Nautiliaa
    65

    Nautiliaa

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 8

    Un voyage sur l’île de mes rêves… : J’ai presque envie de dire ‘’peut mieux faire’’, mais je ne me le permettrais pas tant j’adore Crisse et son coup de crayon génial…

  • Voir la critique de Le Pacte
    78

    Le Pacte

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 47

    Crisse ou la mythologie gréco-latine sexy et bon enfant : Gosse, j’étais un véritable accroc des films ‘’mythologiques’’ et des peplums fantastiques italiens. Jason et les Argonautes, le C…