Critique L'envol des Boréades #4 [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 5 janvier 2013 à 14h31

Quand Atalante s’envoie en l’air

Toujours en route pour la Colchide, Jason et son équipage d’Argonautes font escale dans l’île de Salmydessos pour y trouver une population en grand émoi. En effet, depuis quelques temps, la cité se doit de subir les attaques répétées et les pillages d’une tribu harpye. Décidé à sauver les habitants d’une famine annoncée, les Argonautes organisent alors la résistance. Mais, dans le combat qui s’en suit, Calaïs et Zétès, les fils de Pirée, sont capturés par les harpyes et emportés dans la cité céleste d’Eolgos.

Je profite de la toute récente sortie du tome 5 des aventures d’Atalante pour revenir sur cet opus, non encore chroniqué dans nos pages. Cela est d’autant plus pertinent que ces deux albums forment une histoire complète, une nouvelle étape dans l’odyssée des héros de l’Argos. Jusqu’alors, la série ne valait vraiment que pour ses qualités graphiques, Didier Crisse nous offrant souvent ici le nec plus ultra de son art. Et quand l’on sait de quoi il est capable… Par contre, du point de vue scénaristique, le récit de cette grande épopée affiche depuis son entâme quelques faiblesses, à commencer par un rythme parfois mollasson et une intrigue bien conventionnelle. Restait à savoir comment Crisse allait user d’Heracles et Niké, un duo très réussi qui a donné un sacré volume humoristique au tome 3.

Dés les premières planches de ce nouvel album, on se rend compte que Crisse a bien compris le potentiel comique de ce duo composé d’un gentil géant un peu bourru et d’une biquette chapardeuse et gaffeuse. Tant et si bien que c’est eux, dés la page 3, qui ouvrent le bal de l’humour. Ensuite, on voit avec plaisir que l’artiste persiste dans son idée (entamée dans le tome 3) de sortir des sentiers battus. En effet, tout en conservant un bel environnement mythologique, le scénario s’éloigne du récit conventionnel pour nous proposer une histoire plus surprenante qu’à l’habitude, riche en péripéties, et très agréable à suivre (même si l’on peut reprocher une grande linéarité dans son déroulement). L’esprit comique, entretenu par des gags potaches, des jeux de mots et des clins d’oeils anachroniques, est conservé. Pour notre plaisir.

Graphiquement, c’est le bonheur. Crisse nous ravit une nouvelle fois avec l’élégance et la légèreté, tout en rondeur, de sa plume. Le style gentiment sexy est conservé et même les harpyes affichent une plastique aguichante. L’espace est joliment géré, avec de superbes scènes de vol (la double planche 44-45 est magnifique !) et le découpage, très dynamique, colle parfaitement à l’atmosphère bon enfant voulu par le scénario.  Bref, l’on a encore affaire à un superbe travail visuel. Et comme l’intrigue s’améliore…

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'envol des Boréades #4 [2009]

Auteur Nicolas L.
79

Encore un superbe travail graphique ! Crisse nous offre là, une nouvelle fois, des superbes dessins, avec des personnages gentiment sexy et de superbes créature mythologiques. Scénaristiquement, il y a du mieux. L’intrigue est plus originale (et plus riche), le rythme s’accélère et des personnages amusants se dégagent, comme Héraclès et Niké. Pour conclure, on peut dire qu’Atalante est sur la bonne voie !

On a aimé

  • Des superbes dessins
  • Une intrigue divertissante
  • Héraclés et Niké
  • Un rythme enlevé

On a moins bien aimé

  • Un scénario un peu linéaire

Acheter la Bande Dessinée L'envol des Boréades en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'envol des Boréades sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de À la recherche de Ramsès
    70

    À la recherche de Ramsès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Duo de charme en terres de légende : Au final, les fans de Crisse devraient retrouver avec plaisir les personnages d’Ishanti et d’Atalante (tout en regrettant que l’ar…

  • Voir la critique de Le Labyrinthe d'Hadès
    60

    Le Labyrinthe d'Hadès

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 59

    Descente au Enfers : Quid de cet humour potache et canaille? Quid des poses sexy de la gente féminine de cette Grèce antique fantasmée ? Quid de ces ph…

  • Voir la critique de Calaïs et Zétès
    80

    Calaïs et Zétès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 37

    La cité dans le ciel : C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve (enfin !) notre héroïne Atalante et ses amis Argonautes. D’autant plus que cet album…

  • Voir la critique de Les Mystères de Samothrace
    69

    Les Mystères de Samothrace

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Atalante contre le coté obscur de la Force : Troisième opus de la série Atalante, Les Mystères de Samothrace marque une légère amélioration dans le traitement de l’histoire, g…

  • Voir la critique de Nautiliaa
    65

    Nautiliaa

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 8

    Un voyage sur l’île de mes rêves… : J’ai presque envie de dire ‘’peut mieux faire’’, mais je ne me le permettrais pas tant j’adore Crisse et son coup de crayon génial…

  • Voir la critique de Le Pacte
    78

    Le Pacte

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 47

    Crisse ou la mythologie gréco-latine sexy et bon enfant : Gosse, j’étais un véritable accroc des films ‘’mythologiques’’ et des peplums fantastiques italiens. Jason et les Argonautes, le C…