Critique Petit ou grand ? [2012]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 7 juillet 2012 à 09h15

Stop ou encore chez les animaux !

La fiesta va débuter et on se demande qui va se pointer en premier, la petite fourmi rigolote ou le gros ours pataud ? Les pronostics vont bon train, toujours entre rires et farces légères.

Petit matériel, grande satisfaction...

Petit ou grand ? respecte des critères qualitatifs élevés en proposant une soixantaine de cartes avec des illustrations amusantes représentant une fourmi en train de se prélasser, un escargot coiffé d'un chapeau, une grenouille bondissante ou un chevreuil serti d'une cravate. On sent que l'on va bien festoyer dans la forêt.

Petite règle, grande précision...

Le but du jeu est de se défausser en premier des douze cartes constituant sa pile personnelle.

Toutes les cartes sont distribuées face cachée et les joueurs ont l'interdiction de les regarder. Ensuite, on révèle la carte du dessus de la pioche centrale, un animal apparaît parmi les sept possibles.

Le premier joueur observe cet animal et doit deviner si la carte supérieure de sa pile personnelle est plus petit, plus grand ou de même taille par rapport à ce dernier.

Exemple : la carte visible est un escargot, le joueur doit deviner en annonçant plus petit, plus grand ou de même taille que le gastéropode. Il annonce « plus grand » et révèle un chevreuil, c'est gagné.

Ensuite, le joueur continue de jouer en se référant à la dernière carte révélée et non plus à celle de la pioche commune. Il poursuit autant qu'il le souhaite mais en cas d'erreur, toutes les cartes sont replacées en dessous de sa pile personnelle. S'il s'arrête, il pose toutes ses cartes, sans changer l'ordre d'apparition, sur la pile centrale.

Dès qu'un joueur n'a plus de cartes, il gagne la partie.

Petit jeu, grande satisfaction...

Petit ou grand ? est un jeu familial qui s'appuie sur des mécanismes très accessibles, le hasard, la mémoire et la prise de risque. Il se classe dans une catégorie que les connaisseurs nomment, Stop ou encore. Ce principe éprouvé et reconnu laisse une liberté au joueur, c'est ce dernier qui fixe la fin de son tour, qui calcule les risques à poursuivre avec comme épée de Damoclès, la perte totale des gains accumulés en cas d'échec. La « pierre philosophale » ludique dans ce style demeure l'excellent Can't stop du regretté Sid Sackson.

Petit ou grand ? reste en retrait par rapport à cet incontournable mais toutefois tire son épingle du jeu dans un cadre familial. Ce « stop ou encore » accessible réunit facilement autour de la table petits et grands justement pour une dizaine de minutes de plaisir partagé. Certes, sa légèreté mécanique le dessert sur une éventuelle pérennité temporelle ou en cas de pratique intensive, avec une érosion et une lassitude engendrées par un renouvellement plutôt faible. Cependant, si on pondère sa pratique, on retrouve toujours avec affection ce bucolique jeu de cartes qui emprunte des sentiers connus et balisés sous un format champêtre et modeste.

De plus, les cartes rappellent l'ordre de grandeur des animaux sur une frise présente sur le bord supérieur, ce qui facilite énormément le déroulement de la partie, préserve sa dynamique et le rend agréable à pratiquer.

Avant d'aller se coucher, Petit ou grand ? se prête admirablement au petit moment détente et de convivialité que les enfants affectionnent tant de partager avec leurs parents. Un petit jeu qui deviendra grand.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Petit ou grand ? [2012]

Auteur Amaury L.

Petit ou grand ? s'inspire d'un mécanisme utilisé modérément dans les petits jeux de carte, le « stop ou encore » (je continue pour gagner davantage au risque de tout perdre ou j'arrête). L'ensemble donne pleinement satisfaction car le jeu ne dure qu'une dizaine de minutes au cours desquelles la mémoire, le hasard et la prise de risque s'associent intelligemment. On note cependant une retenue sur sa capacité à affronter les affres du temps qui passe, mais sans devenir un réel handicap. Petit ou grand ? est un petit jeu qui n'est pas un grand jeu mais un bon jeu.

• Règles super simples.
  • Parties dynamiques.
  • Très familial.
  • Les illustrations.

• Renouvellement limité.

Acheter le Jeu de cartes Petit ou grand ? en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Petit ou grand ? sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.