Critique Cal de Ter - L'intégrale tome 1 [2012]

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 24 mai 2012 à 10h55

L'homme qui ne voulait pas devenir un Dieu...

«Cela fait deux mois que je vis avec les Vahussis ; c'est le nom de cette race. Un peuple étonnant d'ailleurs. On pourrait presque dire les intellectuels de cette planète, de ce continent en tout cas, puisque je ne connais pas les autres. »

Voici le départ d'aventures extraordinaires que va vivre le héros Cal, le dernier survivant connu de la Terre, détruite par des humains devenus fous et avides de puissance déraisonnable. Cal, après des milliers d'années passées en hibernation dans une navette de sauvetage, dérive dans l’espace jusqu'à son atterrissage sur une planète réunissant les conditions nécessaires pour sa survie, oxygène, eau et nourriture.

Notre bonhomme rencontre un peuple qui l'étonne, les Vahussis par leur mentalité libre et sans arrière pensées arrivistes, opportunistes et matérialistes. Ils profitent sainement et simplement de la vie sans rentrer dans des considérations d'appartenance et surtout abhorrent toute violence. Fasciné par cet esprit loin des critères sociaux terriens, Cal se prend d'affection pour ces indigènes et décide de les aider à surmonter les menaces qui risquent de les exterminer (invasion, génocide, maladie, individualisme...).

Grand voyageur de ce nouveau monde qui s'offre à lui, Cal bouleversera le destinée de cette planète en découvrant une mystérieuse montagne qui recèle des trésors étonnants, dont la vie presque éternelle. Cal traverse les siècles et suit attentivement les évolutions positives ou négatives de ces protégés en tentant chaque fois de corriger les « erreurs ».

Cal de Ter est un roman de space opera qui se lit facilement, avec une écriture simple et efficace. L'auteur connu des amateurs de science-fiction française propose une œuvre solide avec de nombreux rebondissements, même si parfois, on note quelques facilités scénaristiques. Toutefois, cette première intégrale qui regroupe trois volumes (Le rescapé de la Terre, Les bâtisseurs du monde, La planète folle) satisfait et convainc de se lancer dans la lecture des aventures trépidantes de cet homme qui ne veut pas devenir un dieu.

Cal de Ter laisse une place importante à l'action et à l'enchaînement d'événements exceptionnels, la psychologie des personnages reste mesurée donc on lit cette intégrale comme on regarde un bon film de science-fiction qui ne requiert pas une grande concentration de vos neurones. On se laisse bercer par les tribulations fantastiques de Cal avec grand plaisir et sans se soucier des six cents pages proposées par l'éditeur Milady.

« - On peut le conserver en choisissant les races, les espèces. Sur les continents, la même chose : des animaux de consommation, non belliqueux, et les oiseaux les plus beaux. Je veux faire un paradis ! »

La conclusion de à propos du Roman : Cal de Ter - L'intégrale tome 1 [2012]

Auteur Amaury L.

Cal de Ter est un classique de la science-fiction française que Milady a choisi de rééditer en trois intégrales. Cette première intégrale lance les aventures extraordinaires du dernier survivant de la Terre, victime de la folie destructrice des hommes. L'écriture accessible de l'auteur permet de passer un bon moment de détente sans demander une concentration exigeante pour suivre les pérégrinations étonnantes du héros principal, Cal de Ter. Du bon space opera !

• Pur space opera.
  • Beaucoup de rebondissements.
  • Lecture facile.
  • Très divertissant.

• Quelques facilités scénaristiques.
  • Quelques théories un peu "fumeuses".

Acheter le Roman Cal de Ter - L'intégrale tome 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cal de Ter - L'intégrale tome 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Cal de Ter - L'intégrale tome 2

Cal de Ter - L'intégrale tome 2

par Amaury L. | Lecture : 3 mn 15

L'homme qui ne voulait pas jouer au Dieu. : Cal de Ter L'intégrale 2 conforte P.-J. Hérault dans son statut de créateur d'aventures spatiales captivantes. Il élargit l'unive…