Critique L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça [2012]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 21 mai 2012 à 23h00

L'Histoire c'est rigolo

"Au premier abord, l'histoire de France n'est pas facile à raconter. Et pour cause: c'est toujours la même chose. Des rois, encore des rois, une bonne centaine de rois qui s'appellent presque tous Louis.
Alors plutôt que de prendre cette histoire comme un pensum, prenons-le comme un voyage. Embarquons sur un beau trois-mâts fin comme un oiseau, et descendons le fleuve du temps en braquant nos jumelles sur les rives des siècles..."

Au début il y avait les Gaulois, puis les Francs, puis Clovis, puis Charlemagne. Puis les premiers rois dans une période où les guerres ne faisaient que commencer et avaient un bel avenir. Jusqu'à aujourd'hui.
Mais l'Histoire de France peut être vraiment ennuyeuse si elle ne consiste qu'à énumérer les rois et régentes qui sont à l'origine de ce qu'est devenu notre état ces dernières années. Nous sommes les produits de nos ancêtres, chose qui est sans doute une Lapalissade - certains acteurs de téléréalité parleront de palissade. Il n'empêche qu'elle doit donner envie d'être racontée. A la télévision, il y a Laurent Deutsch pour ça. Sur papier, Catherine Dufour pourrait aussi bien toucher cette fibre historique, ce besoin de savoir d'où l'on vient. Ce qui permettra de relativiser ce qui nous arrive depuis quelques années...

Catherine Dufour, l'auteur de Blanche-Neige et les lance-missiles, de Outrage et rébellion et Le goût de l'immortalité, écrit un livre d'histoire ? Peut-être mais ce n'est pas l'Histoire comme on vous l'a toujours racontée. L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça, publié aux éd. Fayard, décrit ce qu'est l'Histoire dans toute sa complexité, c'est à dire avec ou sans ses vérités et ses légendes.

Pourquoi un tel livre sur notre site ? Parce que l'Histoire est faite par ceux qui l'ont écrite et que la vérité se situe parfois aux franges de la réalité, qu’elle n’a de sens que pour enjoliver ce qui s'apparente à une plate banalité.
Parce que Catherine Dufour tord le cou à certaines légendes (celle de la chanson de Roland, par exemple) et s'aventure aussi en conjectures. On peut flirter dans certaines périodes obscures avec l'imaginaire et l'imagination de certains écrivains. Voilà.

Ceux qui n'aiment vraiment pas l'Histoire de France, notre auteur sombre ou humoristique préféré peut les réconcilier avec une matière franchement pas attirante à la base.
L'humour, elle l'utilise pour décrire ces innombrables rois laids ou affreusement moches, issus de la culture transconsanguine du Moyen-âge. Le côté sombre, c'est pour décrire les méthodes peu orthodoxes utilisées pour éliminer un rival ou une femme un peu trop intelligente. Les deux sont là pour illustrer à quel point il faisait moche de vivre en ces temps révolus.
Mais d’une manière ou d’une autre, elle vous donnera le goût de redécouvrir ce qu’on vécu nos ancêtres. Ce qui n’est déjà pas mal.

La conclusion de à propos du Roman : L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça [2012]

Si le papier ci-dessus ne vous convainc pas de jeter ne serait-ce que le moindre coup d'oeil à cet ouvrage, c'est qu'il est mal écrit.
Dommage car il nous a bien diverti, et ce ne sont pas des histoires.

Acheter le Roman L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.