75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Soldat de Sidon
Soldat de Sidon >

Critique du Roman : Soldat de Sidon

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 4 février 2012 à 1524

Soldat d'Egypte

"Ra'hotep me conseille d'écrire tout ce qui se passe, de manière aussi concise que possible. J'essaierai. Je dois également le lire chaque matin. Muslak me le rappellera. Il faut que Myt-ser'ou me le dise aussi. Commençons par les premières choses dont je me souviens..."

Quelques années après que Latro soit rentré chez lui, le voici maintenant sur un autre continent: l'Afrique. Son ami Muslak, un Phénicien, est inquiet à son sujet. Latro, ou plutôt Lucius puisqu'il s'agit de son vrai nom, n'est toujours pas guéri de son affliction qui le condamne à réapprendre son passé tous les jours en relisant son journal. Il sait juste qu'il doit remonter le Nil jusqu'à sa source pour découvrir un moyen de se soigner. Pour cela, le satrape lui adjoint une épouse, la chanteuse Myt-ser'ou qui l'aiderait aussi dans son projet sur le bateau qui les emmène. A bord, un mage Perse, deux prêtres égyptiens et des invités surprises. Latro ne sait pas encore que sa route croisera celle d'une vieille connaissance...

Suite de Soldat des Brumes et Soldat d'Aretê, Soldat de Sidon a été publié près de quinze ans après. Jusqu'ici inédit, il est enfin publié aux éd. Denoël coll. Lunes d'encre, en même temps que la réédition des deux premiers. Latro a désormais un prénom et une origine. Aura-t-il un passé ?

Outre le mystère entourant les origines du héros, notons bien que les aventures de Latro nous familiarisent aussi avec les divinités de l'Antiquité. Lorsque le mercenaire foule les contrées hellènes, il croise surtout des déesses qui réussissent à le manipuler. Elles n'ont cependant pas les noms modernes que nous leur connaissons.
Dans ce volet se déroulant dans ce qui s'appelle aujourd'hui l'Egypte, les divinités ont pour noms Isis, Osiris, Anubis, le Sphinx, ont une tête d'animal ou apparaissent entièrement sous forme animale.

Quitte à le répéter, Gene Wolfe écrit de la fantasy historique, chose qui s'avère des plus difficiles quand il s'agit de périodes aussi éloignées que le Ve siècle av J.-C..
Du coup, certains comportements, certaines coutumes peuvent nous paraîtrent étranges. Les relations entre les hommes et les femmes semblent très singulières. Latro/Lucius paraît même moderne et un peu décalé avec ses moeurs de monogame et d'époux attentionné,

Si l'on passe les redondances dues à la défaillance mémorielle de Latro chaque jour, Soldat de Sidon est aussi un formidable voyage historique dans l'Egypte antique, à l'époque où elle est sous la coupe des Perses. Il trouve lui aussi un écho dans les livres de l'auteur Herodote.

La conclusion de

Si les aventures de Soldat de Sidon se déroule dans un autre pays que celles de Soldat des Brumes et Soldat d'Aretê, Gene Wolfe a su y générer une atmosphère tout aussi intrigante et y intégrer des personnages aussi mystérieux les uns que les autres, le cadre du delta du Nil et de l'Afrique noire l'aidant en cela.
La fin ouverte laisse la place à une suite qu'on attend avec impatience.

World Fantasy Award 2007.

Acheter Soldat de Sidon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Soldat de Sidon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Soldat des Brumes

En savoir plus sur l'oeuvre Soldat des Brumes