Critique de la Bande Dessinée : Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang
Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang >

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 20 août 2011 à 1246

Élémentaire, mon cher vampire

Lors de son ultime affrontement contre le professeur Moriarty, Sherlock Holmes, disparu dans les chutes de Reichenbach, en Suisse (lire le roman de Sir Arthur Conan Doyle, La vallée de la peur, paru en 1915), fut officiellement considéré comme décédé. Mais le célèbre détective n’est pas mort. Pour échapper aux sbires de Moriarty et protéger ses proches, il vit à Paris sous une fausse identité. Seul Mycroft, son frère, qui le fournit en numéraires, connait la vérité. C’est du moins ce que Sherlock Holmes croit jusqu’à ce qu’il soit « contacté » afin d’enquêter sur une nouvelle affaire londonienne. Seul gros problème, et de taille, son employeur est le chef d’un…. clan vampire !

Scénarisé par le talentueux Sylvain CorduriéSherlock Holmes & Les vampires de Londres amène le lecteur dans une aventure digne d’un film de série B. Le scénariste nous y présente un héros agissant sous la contrainte, pour le compte de Selymes, un mystérieux duc aux allures démoniaques. Ce maitre vampire impose à Holmes la tache de retrouver un dangereux vampire qui fait du tort au clan en s’attaquant à l’etablishment britannique (dans cet univers, les grandes personnalités, comme la reine Victoria, sont au courant de l’existence des vampires, et la tolèrent). L’intrigue développée dans ce premier tome, très simple mais bien ficelée, se déroule avec un bon flux narratif, malgré la présence d’une voix off un peu envahissante. Les personnages sont nombreux et variés, avec des méchants impressionnants et des alliés qui ne sont pas de simples faire-valoir. Le récit est également bien mouvementé, avec de fréquents et violents combats (le gore est souvent présent).  A cet occasion, Sherlock Holmes présente un véritable profil d’homme de terrain, tenant la dragée haute à ses agresseurs vampiriques (j’ai tout de même trouvé les seconds couteaux vampires un peu faible, même Mycroft parvient à en éliminer un au corps à corps). Bref,  cette aventure aux fragrances pulp est bien agréable à suivre.

Au dessin, derrière une couverture (magnifique !) de Jean-Sébastien Rossbach, officie Laci. Si l’on peut trouver sa manière de représenter les visages (et leurs expressions) un peu vilaine, force est de dire aussi que le dessinateur compense largement ce défaut (si tant est que cela en soit un) avec des décors fourmillant de détails et un travail d’ensemble affichant un véritable esprit victorien (les représentations des grandes artères parisiennes et londoniennes sont vraiment très belles et véridiques). On apprécie également la mise en cadre des combats, très classique mais au rendu très dynamique. Du bon boulot.

Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au célèbre détective un rôle à la Van Helsing. Avec son intrigue dont l’originalité repose en grande partie sur une collaboration contre nature entre Holmes et le monstrueux Selymes, le récit aussi simple qu’efficace dégage un indéniable charme pulp, bien aidé par le beau travail visuel de Laci.

• Une intrigue interessante
  • Une ambiance pulp sympathique
  • Des personnages accrocheurs
  • De beaux décors

• Un scénario assez simple
  • Des visages parfois disgracieux

Acheter Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Sherlock Holmes

En savoir plus sur l'oeuvre Sherlock Holmes