75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Moulin Hanté
Moulin Hanté >

Critique du Jeu de société : Moulin Hanté

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 14 août 2011 à 0705

Et ton moulin tourne en rond...

Le meunier est fatigué de porter de gros sacs de farine trop lourds pour ses épaules vieillissantes. Quatre charmants bambins s'aperçoivent de la détresse de l'artisan et décident de l'aider. Malheureusement, c'était sans compter sur des fantômes farceurs.

Un beau moulin...

Comme d'habitude avec l'éditeur allemand Drei magier spiele, le matériel proposé enchante petits et grands. Les illustrations de Rolf Vogt jouent énormément sur le visuel attirant de toute leur gamme destinée à séduire un public familial. On découvre un joli plateau représentant une roue à aube de moulin à eau, ainsi qu'un plateau Essieu aimanté, des jetons Sacs de farine, quatre pions Enfant aimantés et deux dés numérotés de 1 à 3 avec des faces Roue. La règle superbement illustrée et en plusieurs langues se laisse facilement apprivoiser.

NB : dans la règle, on fait mention d'un Moulin en bois, il s'agit simplement du plateau de jeu aimanté, donc ne cherchez pas inutilement cette pièce à l'intitulé erroné.

Le matériel.

Ça tourne...

Le but du jeu est de rapporter trois sacs de farine à sa couleur sur sa case Départ le plus rapidement possible. Les sacs de farine sont placées dans les fentes (en respectant les couleurs) au centre du plateau Roue à aube. A son tour, on lance les deux dés et suivant ce qui apparaît, des actions sont réalisées :

- deux chiffres. Le joueur choisit de déplacer son pion sur le plateau circulaire en utilisant un seul des deux dés ou en additionnant le résultat des deux dés.

- un chiffre et une roue de moulin. On déplace d'abord son pion et on tourne le plateau Roue à aube jusqu'à la butée.

- deux roues. Le pion reste à sa place et le joueur fait tourner deux fois la Roue.

Si un pion termine son déplacement adjacent à un sac de sa couleur, il s'en empare (un sac à la fois) et doit le rapporter sur sa case départ. La rotation de la Roue éjecte (réellement) du plateau les pions qui se trouvent sur une case occupée par un fantôme. Quand cela arrive, le propriétaire du pion remet le sac de farine transporté sur son emplacement et ensuite se positionne sur sa case départ.

Une partie en cours.

Quand même un peu en rond...

Depuis L'escalier hanté (lire la critique), l'utilisation du magnétisme dans les jeux pour enfants devient récurrent. Le risque de déception ou de lassitude augmente et Moulin hanté tombe malheureusement sur cet écueil prévisible. La sauce ne surprend plus et malgré un matériel toujours magnifique, le jeu s'enlise dans un croisement modérément attractif entre la répulsion magnétique et le Jeu des petits chevaux pour l'aspect course. Grâce à la polarité, les pions sautent de manière indirecte, par le biais de la rotation de la Roue, et non plus par l'agissement voulu d'un joueur. Cela évite les prises de becs entre enfants mauvais joueurs mais ne sauve pas l'ensemble d'un intérêt relatif.

Si les premiers instants demeurent agréables, la source mécanique qui alimente ce moulin se tarit précocement, en cause la durée des parties. Pour conserver un maximum d’interaction et d'amusement, Moulin hanté gagne à se pratiquer à quatre joueurs, car pratiquement, à chaque tour, des pions sont éjectés du plateau. Si cela confère un dynamisme visuel, récupérer trois sacs et les rapporter sur sa case Départ devient une mission ardue à mener. La lassitude survient quand cela fait la dixième fois, et il est impossible de maîtriser cette éjection surtout à quatre participants, que vous revenez sur votre case Départ. De plus, comme les autres mécanismes sont pauvres (on lance simplement les dés), les tours de jeu se ressemblent énormément, deviennent répétitifs et finalement Moulin hanté tourne en rond. Enfants comme adultes se désintéressent après deux ou trois parties de ce moulin qui livre une farine ludique plutôt fade. On se retourne alors sur des Cache-moutons (lire la critique), Vampires de la nuit (lire la critique) ou Labyrinthe magique (lire la critique). Un moulin sans ailes...

Variante scifi universe : pour raccourcir la durée du jeu et avoir plus de contrôle sur la partie, essayez l'astuce suivante. Lorsque vous obtenez sur les dés un chiffre et une roue, vous pouvez activer la Roue en premier et vous déplacez ensuite ou inversement. En observant le déplacement des fantômes, on améliore ses chances de ne pas se faire éjecter trop souvent.

Au secours, je m'envole !

La conclusion de

Moulin hanté propose un croisement moyennement réussi entre l'utilisation du principe de répulsion entre deux aimants et une course rappelant le Jeu des petits chevaux. L'ensemble reste accessible et agréable mais souffre de parties trop longues qui pénalisent énormément Moulin hanté en créant une lassitude précoce (répétitivité des tours de jeu, mécanismes basiques). Avec des parties d'une dizaine de minutes (comptez trente minutes à quatre joueurs), Moulin hanté aurait capté davantage petits et grands. Un moulin qui tourne en rond !

Que faut-il en retenir ?

  • Matériel de qualité.
  • Les illustrations.
  • Les 10 premières minutes d'une partie.
  • La variante Scifi Universe ;-)

Que faut-il oublier ?

  • Trop long à 4 joueurs.
  • Répétitif.
  • Les sacs de farine s'enfichent mal sur les pions.

Acheter Moulin Hanté en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Moulin Hanté sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+