Critique Palimpseste [2011]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 29 juin 2011 à 22h39

Histoires du futur

"Tu serreras le poing en fixant le dos du jeune homme que tu vas tuer, celui qui ne deviendra jamais ton grand-père; et en suivant dans la nuit neigeuse ce garçon qui rentre chez lui, tu prieras pour le salut de ton âme, seul dans le noir..."

Il faut commencer par tuer son grand-père. Ce crime symbolise le rite d'initiation afin de devenir élève et agent-stagiaire. Et même si Pierce sait que cette formation va durer vingt ans, il aura le privilège, au bout de cette période, de devenir agent de la Stase.
La Stase, c'est la patrouille du temps qui régule l'histoire de l'humanité en amont, durant les quelques millénaires qui ont précédé la naissance de Pierce, mais aussi les milliards d'années qui la suivront. Il faut surveiller ceux qui ont tout intérêt à diverger l'Histoire, et cela inclut les versions de soi-même qui ont sombré dans la non-Histoire. Un paradoxe avec lequel le jeune stagiaire va vite apprendre à composer dès qu'il rencontre Yarrow...

Charles Stross est l'auteur de romans à l'humour mordant: on lui doit notamment Aube d'Acier, Crépuscule d'Acier et Le Bureau des Atrocités. Il est le créateur de la série Les Princes Marchands (Une Affaire de Famille) qui raconte les aventures divertissantes de voyageurs entre les mondes parallèles. C'est aussi celui a écrit des romans de hard-science assez pointus: Accelerando a reçu le prix Locus. Dans ce genre peu accessible, il rend hommage avec Palimpseste au classique La Patrouille du Temps, qu'il réécrit de manière un peu plus conceptuelle, scientifique et vertigineuse.

palimpseste
nom masculin
(latin palimpsestus, du grec palimpsêston)
                   Parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte. (Larousse)

Et si le parchemin en question était l'Histoire ? Tel est l'enjeu de ce court texte où Charles Stross ne met pas sa plume au service de l'humour mais, une fois n'est pas coutume, lui sert à rendre hommage à des grands auteurs du XXe siècle. Le thème choisi est celui du voyage dans le temps, par l'entremise d'une société secrète qui maintient l'Histoire dans les rails grâce à des agents de terrains qui corrigent les sources de déviances.

L'auteur britannique est doué. Ce n'est pas pour rien que le texte a été récompensé du Prix Hugo de la novella en 2010. Au delà de la thématique temporelle, c'est aussi une réflexion sur le paradoxe temporel et une formidable plongée dans notre futur. Le meilleur moment étant situé lorsque Pierce, notre héros se trouve dans l'ultime bibliothèque qui regroupe toutes les données collectées par les agents.
Par ailleurs, et pour satisfaire le lecteur non scientifique, il confirme son penchant pour le divertissement avec un peu d'aventures et notamment une scène d'action particulièrement spectaculaire.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Palimpseste [2011]

Si vous voulez réveiller les neurones qui sommeillent toute l'année sauf quand vous lisez de la hard-science, penchez-vous sur cette novella très recommandable. Mais pas besoin d'être un génie en math, ce texte réjouira tout autant les amateurs d'aventures temporelles qui n'ont le défaut que d'être trop courtes.

Acheter le Recueil de nouvelles Palimpseste en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Palimpseste sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.