Critique du Roman : Les Ombres de Wielstadt
Les Ombres de Wielstadt >

Critique du Roman : Les Ombres de Wielstadt

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 17 avril 2011 à 1748

Le chevalier exorciste

"Presque invisible dans la tourmente hivernale, accroché à la falaise telle une gigantesque gargouille d'onyx dominant le vide et la nuit, le dragon veille..."

Le Chevalier Kantz est de retour à Wielstadt après quelques semaines d'absence passées en dehors des murailles de la ville. Il revient pour constater que de bien étranges événements apparaissent successivement. Tout d'abord, il doit chasser l'une des créatures de l'Ombre de la maison d'une vieille femme. Puis, c'est le carnage d'une famille de notables qui est découvert. Le lieutenant Von Regenhalt s'en remet à lui pour l'aider lors de la troisième preuve que les créatures du malin sont à l'oeuvre dans Wielstadt. Kantz commence alors son enquête parallèle...

Les Ombres de Wielstadt est le premier roman de Pierre Pevel. Cette première incursion dans l'imaginaire a été quelque peu fructueuse puisque ce roman a gagné le prestigieux Grand Prix de l'imaginaire. Il sera suivi de deux autre livres dans le même univers: Les Masques de Wielstadt et Le Chevalier de Wielstadt. Cette trilogie est rééditée dans un seul volume aux éd. Pocket.

Si la ville de Wielstadt est décrite comme une ville du Moyen-Age de belle taille (imaginez cinq cent mille âmes à cette époque), un détail montre que l'on n'est pas dans notre monde: la présence d'un dragon. Il a élu domicile non loin des limites de la ville et veille jalousement à ce qu'aucune armée ne vienne inquiéter ses habitants.
L'auteur distille apporte ensuite quelques autres éléments qui viennent étayer son hypothèse de départ avec cohérence, le tout sur fond de guerre de religion entre catholiques et protestants.
Une fois habitué avec cet environnement, le lecteur sera absorbé par l'enquête du chevalier. Le héros a en outre un passé mystérieux qui explique en partie sa fonction d'exorciste. Les lignes menant à la vérité s'entrecroisent et le chemin est tortueux.

Ce premier volet laisse beaucoup de questions en suspend, le rôle de certaines créatures, le passé de Kantz... On sait aujourd'hui que c'est le premier volet d'une trilogie mais qu'il aurait été frustrant de ne pouvoir en lire la suite immédiatement ! Rassurez-vous, elle est à portée de main dans cette réédition de l'intégrale.

Les Ombres de Wielstadt est une formidable enquête médiévale. Certes, l'univers est étoffé de créatures et de peuples fabuleux issues de la fantasy, mais on baigne dans l'ambiance spéciale de romans célèbres tels le nom de la rose.

Acheter Les Ombres de Wielstadt en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Ombres de Wielstadt sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Wielstadt

En savoir plus sur l'oeuvre Wielstadt