Critique Bazar bizarre [2011]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 12 mars 2011 à 12h21

Attention, fantôme complètement speed !

Dans une échoppe abandonnée au détour d'une ruelle déserte, il se passe de drôles de choses. Les objets s'animent et mélangent leur couleur. Repérer l'intrus, le démasquer devient une obsession pour tous les fantômes ayant élu domicile dans ce magasin pas comme les autres.

Fantômes petit calibre...

Bazar bizarre se contente d'une boîte modeste dans laquelle on découvre un charmant matériel. Cinq figurines Objet en bois, ouvragées finement, se dévoilent accompagnées de soixante cartes. La règle du jeu en français parachève une édition appliquée et soigneuse.

Aperçu d'un fantôme malicieux...

Objet à réaction...

Bazar bizarre conserve un objectif classique, récupérer un maximum de cartes.

Tous les joueurs jouent simultanément. On dispose en cercle les cinq figurines Objet (bouteille, livre, fauteuil, fantôme, souris). Ensuite, on mélange les cartes et on retourne la première de la pile. Sur celle-ci apparaît deux objets avec des couleurs. Si sur la carte figure un objet identique (même couleur et même forme) que la figurine, il faut la saisir avant les autres joueurs. Par contre si aucun objet n'est identique, on s'empare de la figurine dont la forme et la couleur ne sont pas présentes sur la carte.

Le joueur le plus vif remporte la carte s'il ne commet pas d'erreur.

La partie se termine quand les soixante cartes ont été remportées. Chaque carte vaut un point, le plus fort total l'emporte.

Il existe une variante « Livre » qui se conforme aux règles ci-dessous. Toutefois, si l'objet Livre se trouve sur la carte, on crie le nom de l'objet au lieu de l''attraper.

Le jeu avec son nom allemand, le matériel est identique.

Vite identifiée...

Bazar bizarre s'inspire de jeux de rapidité et d'observation. On tente d'attraper la bonne figurine qui se trouve au centre de la table, ce qui rappelle immanquablement le désormais classique Jungle speed. Bazar bizarre reprend aussi un mécanisme déjà utilisé dans le très réussi Pippo, où l'objectif est de repérer l'objet manquant.

Ce double paramètre fonctionne admirablement et les amateurs de jeux dynamiques et spontanés apprécieront l'offrande. L'auteur oblige les participants à se livrer à un exercice neuronal stressant à souhait. Les premières parties finissent avec l'apparition de légers maux de tête, tant la concentration s'avère nécessaire pour bien figurer dans la course à la victoire. Évidemment, un joueur expérimenté bénéficie d'un avantage certain sur le débutant qui aura bien du mal à rivaliser. Bazar bizarre ravit un large public et la variante proposée impose une réflexion accrue afin de déterminer l'objet à s'emparer ou à crier.

Malgré un déroulement agréable, Bazar bizarre manque d'une petite touche d'originalité et ressemble par les mécanismes proposés à beaucoup de jeux de cette catégorie. Gigamic propose une politique familiale intéressante avec une gamme de jeux accessibles au plus grand nombre, même si l'innovation n'est pas toujours au rendez vous.

Voulez vous venir jouer avec moi ?

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Bazar bizarre [2011]

Auteur Amaury L.

Bazar bizarre ne manque d'atouts pour séduire un public large, mécanismes intéressants même si relativement conventionnels, règles accessibles, parties courtes. La rapidité et l'observation rythment le déroulement de la partie à un train d'enfer où la réflexion et la spontanéité participent énormément à la victoire. On s'amuse à se griller les neurones en une compétition amicale où le gain de la partie devient une finalité secondaire. Gigamic impose sa patte avec une qualité d'édition irréprochable. Un bazar qui ne manque pas de charme !

• Change du Jungle speed.
  • Variante qui apporte un plus.
  • Dynamique.
  • Joli matériel.

• Classique mécaniquement.
  • Le thème peu marqué.

Acheter le Jeu de cartes Bazar bizarre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bazar bizarre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Bazar bizarre ultime

Bazar bizarre ultime

par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

Les neurones en bazar... : Bazar bizarre ultime est une variation plus complexe que ces deux prédécesseurs et plaît énormément aux joueurs qui connaissent dé…

• Voir la critique de Bazar Bizarre 2.0

Bazar Bizarre 2.0

par Amaury L. | Lecture : 2 mn 12

Encore plus folle, cette fantômesse ! : En lui-même, Bazar bizarre 2.0 n'apporte pas grand chose par rapport à son prédécesseur (même corpus de règles). C'est son associa…