Critique La Main droite du sire de Giac

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 21 février 2011 à 07h01

Histoire d'un mort

"Si le lecteur qui nous a déjà si souvent et si complaisamment suivi dans nos excursions historiques à travers la vieille France, veut bien, cette fois encore, faire avec nous un pas rétrograde, nous le transporterons à quelques lieues de la jolie petite ville d'Avranches, entre Trans et Saint-Hilaire, au pied d'un château fort dont les murailles, cachées à cette heure sous l'herbe, ceignaient bravement, à l'époque où commence cette chronique, le bourg de saint-James de Beuvron..."

La main droite du Giac est l'un des textes parus début janvier dans la coll. Folio 2€ éd. Gallimard. Sont regroupés dans ce court recueil: la main droite du Sire de Giac, histoire d'un mort racontée par lui-même et un bal masqué.

Après avoir écrit du vaudeville (on lui doit notamment Antony), Alexandre Dumas (père) a écrit de nombreuses nouvelles (Un bal masqué date de 1835, la main droite du Sire de Giac de 1836 et histoire d'un mort racontée par lui-même de 1844) avant de connaître le succès en roman avec les célèbrissimes Trois Mousquetaires, Comte de Monte-Cristo et Reine Margot.

Comme il est écrit en quatrième de couverture, le lien est ténu entre ces nouvelles et le surnaturel.
Dans le premier texte, la main droite du Sire de Giac, il n'apparaît qu'en toute fin. Avant cela, le récit historique est assez confus. Il raconte l'histoire d'Artus, comte de Richemont, en train de faire le siège du château de Saint-James en Normandie, et tenu par les Anglais. Indirectement à cause du Sire de Giac, l'assaut est un échec total. Richemont revient donc voir Giac, le connétable du roi. Les amateurs d'histoire, spécialement celle du XIIIe siècle apprécieront, les amateurs de fantastique s'ennuieront mortellement.
Ces derniers seront plus captivés par la suivante, histoire d'un mort racontée par lui-même, une histoire romantique sur la base d'un pacte passé avec la diable, qui fait montre de compassion, pour une fois.
Enfin, la dernière nouvelle est aussi l'histoire d'un amour impossible, mais qui n'a aucun rapport avec le diable. Un joli texte, néanmoins.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : La Main droite du sire de Giac

Ce recueil n'apporte pas grand chose dans le genre qui nous intéresse, le fantastique. Exception faite d'histoire d'un mort racontée par lui-même. Ceux qui apprécient les histoires d'Alexandre Dumas (père) s'y retrouveront néanmoins.

Acheter le Recueil de nouvelles La Main droite du sire de Giac en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Main droite du sire de Giac sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.