75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Conflit #2 [2001], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 13 février 2011 à 13h28

L'Alchimiste

"Le Lady MacBeth se plaça en douceur au-dessus du berceau d'accostage, ses verniers équatoriaux lâchant quelques étincelles lorsque Joshua compensa la dérive. Les capteurs optiques ne donnaient qu'un faible retour dans ce secteur; l'éclat rubis de Tunja, déjà insipide quand l'espace était dégagé, se réduisait à un halo rosé parmi les particules du disque où se nichait Ayacucho. Le radar laser guida l'astronef jusqu'à ce que les attaches du berceau l'agrippent fermement"

Les possédés continuent à conquérir les habitats, planètes, systèmes les uns après les autres tandis que s'organise la Confédération humaine toujours scindée en Edénistes et adamistes mais forcée d'être unie dans l'adversité. Al Capone, revenu d'entre les morts tient son organisation d'une main de fer mais avec la croissance de son empire, sa gestion s'avère plus délicate. Alkad Mzu, qui détient le secret d'une arme capable d'anéantir une étoile, est toujours évanouie dans la nature où elle recherche le moyen de se venger des auteurs du génocide de Garissa. Mais la menace des possédés risque de lui faire réviser son jugement et de l'utiliser à d'autres fins. Pendant ce temps, Louise Kavanagh et sa soeur sont en route pour la Terre, en compagnie de Fletcher, un possédé qui a juré de les protéger, pour intercepter le terrible Quinn Dexter. Sur Valisk, la bataille fait rage entre Rubra et Dariat dans les strates neurales de l'habitat. Joshua Calvert continue d'oeuvrer pour Tranquillité en partant à la recherche du docteur Alkad Mzu tandis qu'Ione Saldana essaie d'extorquer des étranges Kiints la solution pour vaincre les possédés...

Suite de Consolidation et deuxième partie de l'Alchimiste du Neutrium, l'intrigue de Conflit est, comme son nom l'indique, centrée sur la bataille qui fait rage entre les systèmes de la confédération humaine et les possédés. C'est le combat entre les vivants et les morts pour la possession des corps biologiques qui leur confère une existence dans ce monde. A priori le combat est perdu d'avance si l'on prend en compte les énormes pouvoirs électrocinétiques des possédés et la valeur stratégique des morts revenus à la vie. En effet, les ressuscités compte dans leur rangs des grands cerveaux. La nouveauté est aussi que ceux qui sont ramenés à la vie dans le corps des vivants peuvent être choisis dans les limbes des enfers. Il suffit donc, en outre, que les possédés tuent celui ou celle qui possède une information cruciale, puis de le ramener à la vie en tant que possédé pour détenir cette information. Imaginez maintenant que la personne ciblée détienne le secret qui permet de détruire une étoile...

Une fois encore, le rythme est soutenu. Nous sommes au coeur du cycle et toutes les forces en présence jettent toutes leurs force dans la bataille pour prendre un avantage important qui dirigera le conflit à leur avantage. Les chapitres sont plus courts, au sein desquels on passe de l'un à l'autre des personnages, d'un endroit chaud à l'autre du conflit. Le rendu est captivant, en particulier dans le dernier tiers du roman.

La conclusion de à propos du Roman : Conflit #2 [2001]

Manu B.
80

Conflit, tout comme l'était Consolidation, nous place dans la meilleure partie du cycle où la phase d'observation et d'organisation passée, les belligérants passent à l'offensive.
Du grand spectacle.

Acheter le Roman Conflit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conflit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de L'Aube de la Nuit

  • Voir la critique de Consolidation : Le retour d'Al Capone
    80

    Consolidation Critique du roman par Manu B.

    Le retour d'Al Capone : Consolidation est encore un bien bon moment à passer aux côtés de Joshua, Ione et les autres.
    Temps de lecture : 3 mn 16

  • Voir la critique de Expansion : Expansion
    85

    Expansion Critique du roman par Manu B.

    Expansion : Expansion est le troisième volet de Rupture dans le réel. Au contraire des deux premières parties, on entre de plain pied dans le …
    Temps de lecture : 2 mn 5

  • Voir la critique de Emergence : Quelques longueurs
    65

    Emergence Critique du roman par Manu B.

    Quelques longueurs : Beaucoup de longueurs dans ce roman, notamment sur la planète Norfolk et ses larmes. Le décor finit d'être planté au détriment du …
    Temps de lecture : 1 mn 59

  • Voir la critique de Genèse : Introduction
    70

    Genèse Critique du roman par Manu B.

    Introduction : A l'origine en deux romans Grands Formats, Rupture dans le réel se décline en 3 poches. Le découpage est parfaitement, le lecteur…
    Temps de lecture : 2 mn 48