Critique de la Bande Dessinée : La Pierre de Jovénia
La Pierre de Jovénia >

Critique de la Bande Dessinée : La Pierre de Jovénia

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 6 décembre 2010 à 1131

La quête des Légendaires

Deux années après avoir été responsables de la « cure de jouvence » du monde d'Alysia qui entraina la perte de leurs statuts de héros, les Légendaires sont de nouveau réunis. Suivant l'initiative de Danaël, détenteur d'une carte qui pourrait les aider à redonner au monde sa normalité, le groupe se lance dans une nouvelle quête... qui n'a rien d'un jeu d'enfant.

Le scénario de La pierre de Jovenia, premier tome du cycle des Légendaires  se compose d'une courte présentation de cinq planches  nous expliquant la déchéance du groupe de héros nommés les Légendaires (la destruction d'une pierre magique lors d'un affrontement avec un seigneur du Mal), suivie du processus de reconstruction du groupe et, dans les vingt dernières pages, de la première partie de leurs aventures dans les périlleuses contrées de Klafooty, où ils feront d'étranges rencontres.

On remarque, dés la lecture des premières pages, que Patrick Sobral a parfaitement cerné son lectorat. On évolue en effet en plein dans une atmosphère shonen et shôjo (les filles apprécieront autant cette bande dessinée que les garçons), avec ces personnages sympathiques et expressifs, son enchainement de situations mouvementés et la construction d'inoffensifs rapports sociaux. Grace au style manga tout en rondeurs de Patrick Sobral, les protagonistes aux traits enfantins présentent tous les arguments pour séduire les jeunes lecteurs. Ainsi, les jeunes filles ne manqueront pas de s'identifier au personnage très réussi de la princesse Jadina. Oh, bien entendu, on évolue en plein classicisme avec un groupe laissant apparaitre ses influences teen-movie (le dégourdi, la fille de bonne famille, la chipie, le gros gourmand, le téméraire) et heroic-fantasy (le guerrier, la magicienne, l'elfe, le paladin et l'homme-bête) mais le tout est fait avec habileté.

De plus, Patrick Sobral s'est penché à donner du volume à son récit. Ainsi, l'album est très riche en textes et en phylactères. Loin de meubler ou d'alourdir le récit, cette richesse ajoute à l'atmosphère tumultueuse et légère (grâce à l'omniprésence d'un humour enfantin qui fonctionne bien) dans laquelle baigne le cycle et l'on prend plaisir à suivre les discussions et les chamailleries des différents protagonistes. Mais bon, l'action reprend très souvent ses droits et l'on peut à se moment apprécier la maitrise technique de Patrick Sobral, qui excelle dans un style manfra auquel est adjoint une belle mise en couleurs. Au final, on obtient un album très divertissant, aux personnages attachants et à l'intrigue bien ficelée - qui s'achève sur un cliffhanger digne d'une série télé.

Véritable petit phénomène dans l’univers de la bande dessinée, le manfra de Patrick Sobral connait depuis la parution de son premier opus en 2004 un très estimable succès auprès du jeune lectorat. Dés ce premier album - La pierre de Jovenia - la série atteint un remarquable niveau d’excellence dans le domaine de la BD jeunesse. Des héros aux dessins sympathiques, beaucoup d’action, un vrai scénario (même si très classique) ; normal que les gamins adorent !

• Une œuvre parfaitement adaptée à son lectorat
  • Du manfra shonen excellemment maitrisé
  • Un scénario très classique mais agréable à suivre
  • Des héros sympathiques

• Un univers très classique
  • Pour un très jeune lectorat (8-12 ans)

Acheter La Pierre de Jovénia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Pierre de Jovénia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Légendaires

En savoir plus sur l'oeuvre Les Légendaires