75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Terra !
Terra ! >

Critique du Roman : Terra !

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 2 décembre 2010 à 1000

Tout ça à cause d'une souris...

"La nuit du 30 août 2039, une vague de chaleur exceptionnelle s'abattit sur les Etats-Unis. Le thermomètre marqua 42°C à New York. A minuit, toutes les douches de la ville exhalèrent un hululement d'agonie et le râle des tuyauteries annonça que la distribution d'eau était suspendue jusqu'à 8 heures du matin..."

En 2039, à la faveur d'une vague de chaleur sans précédent, une souris s'introduit dans la salle hyper sécurisée où l'ordre de départ de missiles nucléaires peut être lancée. Par le plus grand des hasards, ladite souris tombe sur la touche qui active les missiles. Par un hasard encore plus improbable, elle retombe sur la touche qui valide l'envoi des têtes nucléaires. C'est ainsi que la troisième guerre mondiale a commencé.
Trois autres conflits mondiaux plus tard, en 2157, une équipe composée d'un ancien satellite, d'un ancien pirate de l'espace, d'un scientifique, d'une télépathe et d'une abeille est constituée pour une mission secrète de l'alliance sino-européenne. L'idée est d'atteindre la nouvelle Terre qu'un capitaine stellaire a approchée il y a peu de temps mais dont les coordonnées sont erronées. Cette Terre 2 serait le salut de l'humanité depuis que les guerres nucléaires ont provoqué un hiver nucléaire. Il n'y a presque plus de ressources énergétiques et l'échec de cette mission condamnerait à coup sûr l'ersatz d'hommes qui survit encore.
Le secret est aussi un facteur important car l'alliance Amerusse et des Cheikhs d'un côté et les Japonais de l'autre ne vont pas laisser passer l'occasion de mettre la main sur une planète vierge.
Pendant ce temps, les sino-européens ont découvert un artefact inca qui recèle de nombreuses surprises...

Stefano Benni est l'auteur d'une vingtaine de romans. Journaliste avant d'être écrivain, il se révèle aussi poète. Ses oeuvres sont souvent satiriques. Terra ! est son deuxième roman, écrit en 1983, et réédité aujourd'hui par les éditions Mnémos. C'est l'occasion de (re)découvrir une oeuvre qui regorge de poésie, d'humour et de non-sens. Les amateurs de Douglas Adams, Robert Sheckley ou Fredric Brown vont être conquis.

Terra ! est un roman d'aventures spatiales et, comme vous en serez rendu compte en lisant le prologue, ces aventures sont loufoques avec des personnages complètement barrés. Dans ce roman, l'écrivain italien utilise tous les artifices et tous les thèmes courants de la science-fiction. S'il commence dans l'anticipation, il se développe ensuite en respectant les codes de la hard-science, du space opera, des histoires de robots, des histoires de surhommes (des télépathes ici) et d'autres pulps célèbres.
On pourra y l'influence des grands auteurs de la science fiction (Dick, Adams, Asimov, Williamson) mais il y apporte sa touche toute personnelle qui imprime une vraie identité à l'oeuvre.

En particulier lorsqu'il insert à intervalles régulières des poèmes ou des contes. Et ce lorsque Stefano Benni use et abuse de la digression. En même temps, il jongle avec adresse avec les mots, les sonorités et invente des expressions.
Mais tout cela n'est pas écrit innocemment: la critique et la satire sont derrière chaque bon mot, chaque situation burlesque. Il s'attaque à de nombreux sujets de société et se permet même de s'interroger sur les applications de la science.

La conclusion de

Six ans après Le Guide Galactique et dix-sept après La Dimension des miracles, Terra ! fait partie de ces romans burlesques et drôles, écrit par un auteur doué d'une imagination foisonnante. Cette réédition est une belle initiative de l'éditeur et confirme que les Italiens savent aussi écrire de la science-fiction.

Acheter Terra ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terra ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+