75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Lemming Mafia >

Critique du Jeu de société : Lemming Mafia

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 16 novembre 2010 à 09:37

ça bétonne sec chez les Lemmings !

Drôle de course chez les mafiosi, surtout quand il s'agit de lemmings. Le premier qui se jette à l'eau gagne la course. Les paris sont ouverts et les parrains n'hésitent pas à mettre quelques contrats sur la tête des concurrents adverses. Certains finiront avec trois blocs de béton aux pieds et seul le lemming victorieux contentera son chef...

Un matériel daté période Lemming

L'éditeur allemand Kosmos offre fréquemment des jeux avec un matériel réussi. Lemming mafia ne faillit pas à cette volonté éditoriale. Outre un plateau de jeu relativement classique et de dimension moyenne, on découvre trente six cartes Pari, dix huit cartes Contrat, illustrées humoristiquement par Joscha Sauer, auteur d'une série web « cartoon » populaire en Allemagne, NichtLustig (non traduite en France à ce jour). Six figurines Lemming adorables attendent de sortir de la boîte, accompagnés de trois dés, douze blocs de béton et un livret de règles de quatre pages. A souligner l'excellent travail de traduction du distributeur français Iello.

Une règle pour Lemmings facétieux

Dans Lemming mafia, l'objectif est de miser sur le bon cheval... Euh, pardon lemming et de réussir les contrats tirés aléatoirement en début de partie. A son tour de jeu, le joueur lance les deux dés Lemmings (avec les couleurs correspondant aux figurines) et choisit de déplacer un lemming parmi les couleurs obtenues d'une section. Chaque section, délimitée par deux barrières, comporte deux à trois cases, certaines avec des effets :

- la bétonnière : le lemming qui atterrit sur cette case reçoit un bloc de béton. S'il s'agit de son troisième, il est éliminé de la course.

- le marteau-piqueur : on enlève un bloc de béton au lemming concerné.

- véhicule rapide : on lance le dé à six faces et on se déplace du nombre indiqué de cases.

- bookmaker : on parie éventuellement sur un lemming en posant face cachée une carte Pari. Cette carte est placée au dessus des précédents paris, formant la pile de Pari.

- parrain de la mafia : on se défausse d'une carte Contrat.

Le plateau de jeu.

La course se termine quand un lemming parvient sur la case Eau au bout du ponton. On procède au décompte des points.

On retourne sa pile de Pari. La première carte Pari posée se trouve automatiquement au dessus de la pile de cartes. On repère la carte du Lemming victorieux. Chaque carte qui la précède y compris celle du lemming victorieux fait marquer un point de victoire. On obtient ainsi une fourchette entre un et six points.

On ajoute les points des contrats réussis, on retranche deux points pour ceux ratés. Le joueur avec le plus fort total l'emporte.

Exemple : Le lemming vert est arrivé en premier. La carte de ce lemming est placée en quatrième position, il marque donc quatre points.

Des lemmings pour toute la famille

Michael Rieneck est un auteur allemand à qui l'on doit les excellents Le tour du monde en 80 jours (voir la critique du jeu sur Scifi Universe), Les piliers de la terre. L'homme commence à maîtriser son art et se hisse progressivement dans le peloton de tête des meilleurs créateurs ludiques allemands. Lemming mafia, inspiré d'un cartoon web NichtLustig, inconnu en France mais très apprécié en Allemagne, possède de jolis arguments pour séduire un éventail de joueurs hétérogènes. Le jeu s'appuie sur des mécanismes conventionnels, mais habilement imbriqués. Lemming mafia propose un traditionnel parcours parsemé d'effets amusants, ponctué par des lancers de dés fréquemment déclencheur de rires et synonyme d'ambiance conviviale. Il se présente comme un savoureux cocktail divertissant dans un cadre familial. Le matériel avec les six figurines Lemmings amusantes procure un charme indéniable à ce jeu de course formaté pour se dérouler en une trentaine de minutes, peu importe le nombre de participants.

 

La mafia des Lemmings envahit le monde du  jeu...

Ceci confère à l'ensemble une cohérence appréciable dans la démarche choisie par l'auteur et l'éditeur, un jeu dont l'unique prétention se tourne autour d'un partage momentané et enjoué autour d'une  table. La thématique renforce cette volonté avec l'apport comique de ces lemmings mafiosi, parents éloignés des « lapins crétins ». Les cartes Contrats dynamisent l'ensemble en demandant aux joueurs des orientations stratégiques délicates, les objectifs de chacun étant diamétralement opposés. On sourit devant la ténacité d'une personne à éliminer un lemming spécifique, à « innocemment » faire progresser un autre, en espérant que l'action passe inaperçue. Malgré un classicisme mécanique global, l'astucieux système de pari démontre une originalité notable. Pour marquer des points, il faut parier le plus tardivement possible sur le vainqueur. Chaque joueur calcule tout au long de la partie le potentiel de chaque lemming pour remporter cette course en béton. Toutefois, le pari ne semble pas déterminant dans la désignation du joueur victorieux, ce sont les cartes Contrats qui font la différence.

 

Quelques cartes Contrats sur les dix-huit que comporte le jeu.

Evidemment, Lemming mafia privilégie l'ambiance au contrôle, le hasard à la stratégie. En acceptant ces contraintes, il assure un divertissement agréable à tous ceux qui s'y essaieront et c'est déjà pas si mal.

Le rose s'est fait bétonner, c'est le parrain qui va pas être content...

70

Lemming mafia appartient à une famille sans prétention, offrir un moment de convivialité et de partage autour d’un jeu accessible au plus grand nombre, avec une durée d’environ trente minutes. Le challenge semble réussi grâce à des composants mécaniques efficaces, une course avec des figurines rigolotes, le pari astucieux pour désigner le vainqueur, des contrats avec des objectifs diamétralement opposés. On regrettera un ensemble formaté même si l’essentiel semble atteint, divertir sans lasser. Pas un authentique Lemming !

Critique de publiée le 16 novembre 2010.

Que faut-il en retenir ?

  • Course rigolote.
  • Système de pari astucieux.
  • Figurines lemmings amusantes.

Que faut-il oublier ?

  • Ensemble conventionnel.

Acheter Lemming Mafia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lemming Mafia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !