75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Pique prune
Pique prune >

Critique du Jeu de société : Pique prune

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 28 septembre 2010 à 1928

Une course pâle piquante…

Dans le monde des hérissons a lieu un évènement majeur toutes les quatre saisons, les Jeux Olympiques ! Cette fois-ci, une nouvelle discipline apparaît, « le vol de fruits ». Qui accumulera le plus de fruits et sera couronné de lauriers ?


Un matériel qui hérissonne le piquant…

Pique prune charme toute la famille avec ces quatre Hérissons magnifiques et ces Fruits (framboise, myrtille, groseille, mirabelle) en bois, ces vingt quatre tuiles Feuilles (douze illustrations différentes), ces douze tuiles octogonales Jardin reprenant les motifs des Feuilles, parachevé par une règle claire et joliment illustrée. Encore une fois, Gigamic démontre son savoir-faire avec un Pique prune enchanteur.

Voici un matériel qui pique la curiosité…


Pas de règles qui hérissent…


Le premier hérisson qui rassemble sur son dos tous les fruits remporte les Jeux Olympiques. On forme un cercle avec les tuiles Feuilles faces visibles en plaçant au centre les tuiles Jardin faces cachées. Chaque joueur reçoit un hérisson et un fruit de même couleur.

A gauche Pique plume, à droite Pique prune


Les hérissons se déplacent sur les feuilles en piochant dans le jardin une tuile. Si le motif de celle-ci correspond à la tuile Feuille qui se trouve directement devant le hérisson, il avance sur cette case, sinon le tour du joueur s’arrête. On poursuit tant qu’on ne commet pas d’erreurs. Si on rattrape un hérisson adverse, on tente de le dépasser et en même temps de voler son ou ses fruits en retournant la tuile Jardin qui le précède.

Dès qu’un hérisson récupère tous les fruits en jeu, il devient champion olympique.

A moi, la médaille d’or de l’épreuve « Vol de fruit »…


Quand les hérissons piquent leurs idées dans une basse-cour…

Les lecteurs qui connaissent Pique plume (cliquez ici pour lire la critique sur le site) ont remarqué le mimétisme mécanique entre les deux jeux. Pique prune se contente d’apporter uniquement un matériel inédit. Les gallinacées cèdent leur place aux mignonnets hérissons. Toutefois, cette démarche laisse perplexe, pourquoi sortir une copie différemment thématisée de Pique plume ? Quel intérêt d’inonder un marché de plus en plus saturé avec des jeux comme celui-ci ? Sinon de profiter d’un succès commercial qui ne se dément pas depuis de nombreuses années. En effet, les possesseurs de Pique plume, toujours disponible en magasin, ne vont pas craquer pour une simple copie, sauf si leur exemplaire souffre d’une utilisation intensive. Pour les autres, difficile d’opter pour une version plutôt qu’une autre tant les deux bénéficient d’un matériel attirant, capteur incroyable du regard des enfants. Si mécaniquement, Pique prune émerveille petits et grands, il laisse sur sa faim les joueurs de Pique plume. Une différence notable se situe dans le boîtage moins imposant de Pique prune ce qui facilite son transport et implique un encombrement minimal sur les étagères.

Les tuiles Feuilles de Pique prune…

La conclusion de

Pique prune interroge sur le développement temporel d’un jeu lorsque celui-ci obtient la faveur du public et le succès commercial. On connait les extensions qui allongent la durée de vie. Maintenant les éditeurs n’hésitent pas à reprendre un de leurs « hits » et de sortir une version identique mécaniquement, mais avec un changement thématique et de matériel. Pique prune déçoit car il n’apporte rien de nouveau par rapport à son aîné, Pique plume. Selon votre culture ludique, soit vous lui volez dans les plumes, soit vous vous piquez d’un intérêt légitime.

Que faut-il en retenir ?

  • Matériel superbe
  • Aussi bien que Pique plume

Que faut-il oublier ?

  • C’est une copie conforme de Pique plume !

Acheter Pique prune en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pique prune sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Pique plume

En savoir plus sur l'oeuvre Pique plume