Critique Le tango de Tarentule [2010]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 24 août 2010 à 08h52

Voulez-vous danser avec moi ?

Dame Tarentule cherche des partenaires de Tango. Mais la dame semble très lunatique et n’hésite pas à dévorer les indélicats qui osent lui marcher sur une de ses multiples pattes. Attention, la voilà qui s’approche…

On sort en boîte…

Malgré la petitesse de la boîte, le matériel proposé reste abondant avec un plateau de jeu pentagonal, cent quinze cartes Animaux, cinq cartes Tarentule et une règle du jeu. Les illustrations de Rolf Vogt ravissent jeunes et grands par les postures rigolotes des animaux.

Les règles du Tango

Le but du jeu est de parvenir à se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs.

On distribue équitablement les cent vingt cartes entre tous les joueurs. On forme un paquet tenu face cachée. Le plus jeune entame la partie en posant une carte autour du plateau pentagonal qui représente la cyclothymique Tarentule.

Chaque carte Animal possède un effet que devra suivre le joueur suivant. Toutefois, il ne dispose que de deux secondes pour l’exécuter correctement, ensuite il pose une de ses cartes. La plupart des effets oblige le joueur à imiter le cri de l’animal représenté (« meuh » pour la vache », « coco » pour le perroquet par exemple), à ne rien faire ou de taper la main à plat le plus rapidement possible sur la table.

Quand un joueur se trompe, il ramasse toutes les cartes déjà jouées. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes dans son paquet.

Des règles avancées complexifient progressivement le jeu.

Une dernière danse

Le tango de Tarentule fait partie de ces innombrables jeux d’observation et de rapidité qui pullulent sur le marché. Les plus connus restent le Jungle speed, Ligretto et Speed. Malgré tout, ce tango amuse la galerie avec ses cris d’animaux hurlés par les joueurs pris dans l’ambiance électrique et endiablée. Avec des joueurs homogènes, la pose des cartes s’enchaîne à un rythme effréné ce qui accentue le risque d’erreur inopportune et surtout les rires des participants. Comme toujours avec cette famille, les personnes souffrant de dyspraxie ou autres troubles psychologiques n’ont aucune chance de bien figurer et n’éprouveront qu’un plaisir mesuré tant ils se sentiront dépassés. Le tango de Tarentule ne révolutionne pas le genre mais il atteint son objectif, détendre l’atmosphère et dérider les zygomatiques. Le matériel remplit la boîte sans utilisation artificielle de thermoformage. Toutefois, une manipulation intensive abîmera rapidement les cartes. Prévoir une plastification de celles-ci sera nécessaire si vous souhaitez conserver votre jeu au-delà de quelques mois. Les variantes proposées par l’auteur complexifient progressivement les règles de base et renouvellent grandement les parties. Par contre, le style enfantin des dessins freine les adolescents, friands de cet exercice ludique, à tester ce tango impétueux, qui préfèreront continuer à martyriser le totem de Jungle speed, ou les pierres runiques de RÖK (voir critique sur le site).

www.gigamic.com

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Le tango de Tarentule [2010]

Auteur Amaury L.

Le tango de tarentule est un énième jeu de rapidité et d’observation qui atteint sans difficulté son objectif, donner du plaisir et déclencher des rires. Si l’originalité semble absente, le jeu possède des variantes qui complexifient les mécanismes de base et séduiront les personnes habituées à ce style. Avec sa taille minimale (il tient facilement dans un sac à main), Le tango de tarentule s’emmène partout. Un tango dynamique !

• Amusant
  • S’emmène partout
  • Dessins rigolos
  • Parties rapides

• Pas original

Acheter le Jeu de cartes Le tango de Tarentule en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le tango de Tarentule sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.