Critique L'Enfant Sorcier de Ssinahan #5 [2010]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 4 septembre 2010 à 09h31

Du bien et du mal

"[...] C'est lorsqu'il revint de la Marche du Nord, sombre territoire forestier et inculte au nord de Notre Empire, que Soze fut vraiment remarqué par le redoutable Premier Ministre Rahaguen. Celui qui n'était encore que le modeste Enquêteur Impérial Soze remit un rapport concis et pertinent qui commença d'établir sa réputation. Il décrivait en particulier les dangers féroces de la Marche du Nord, dont ce terrible prédateur d'un autre âge: le lounx !..."

Soze est revenu de la Marche du Nord avec beaucoup de certitudes: l'empire ne doit pas pénétrer dans la forêt. L'enquêteur impérial a laissé derrière lui une autre vie et une jeune femme enceinte, la fille du Lounx Noir. Son rapport va dans ce sens. Mais le Premier Ministre Rahagen n'est pas dupe. Il projette de lancer ses troupes d'élite vers le havre de paix de Ssinahan. L'enfant à venir, promis à un destin extraordinaire, aura-t-il le temps de grandir pour s'opposer à la menace ?...

Georges Foveau a toujours été attiré par la mythologie celtique et le fantastique. Il aime aussi les escapades en forêt, le chamanisme et l'écriture. C'est de là qu'est née la saga des chroniques de l'empire (La marche du nord, Un port au sud, Les falaises de l'ouest et Les Mines de l'est). Après une parenthèse dans le polar jeunesse, il publie aux éditions Gallimard coll. Folio SF le cinquième volet de la série de Soze: L'Enfant Sorcier de Ssinahan. Un bien joli morceau de littérature.

Le début de L'Enfant Sorcier de Ssinahan se situe juste après la fin de La marche du nord, alors que Soze vient de quitter la forêt où il avait rencontré Ecorce de Bouleau, la fille du Lounx Noir, le chaman de la tribu. Mais contrairement aux autres volets de la saga, l'intrigue s'articule autour de l'enfant Réveil du Coeur, fruit de l'union de Soze et d'Ecorce.
On se l'imagine sans peine, ce roman est un roman d'apprentissage où l'on peut suivre les premiers pas et la jeunesse de l'enfant de Soze. Il est à la fois membre de la tribu et génétiquement lié à l'Empire par son père. L'enfant hybride est donc un phénomène, un membre singulier de la tribu. A cette particularité s'ajoute son lien particulier à la forêt Ssihanan : il peut parler à la nature qui l'environne. Il possède des pouvoirs, dont celui de se projeter dans d'autres lieux.

On ne pourra pas lui faire de reproches sur la forme. Georges Foveau est un écrivain artisan, un horloger de l'écriture. C'est une des plus belles plumes de la fantasy française. On peut par contre lui reprocher son manichéisme. Il y a le Bien, il y a le Mal, et très peu de nuances entre les deux. Dans ce dernier épisode, le personnage principal ne se nomme pas Soze mais Réveil du Coeur. Or, le jeune garçon est en quelque sorte le chaînon manquant entre le côté blanc et le côté noir de l'âme. En fait, l'auteur s'efforce, grâce à lui, de justifier l'absence du Mal parmi les membres de la tribu. Si certains trouveront l'exercice maladroit, d'autres leur répondront que l'effort est louable. Il faut dire qu'il nous donne le loisir de lire de très jolis passages dans une sorte de clair-obscur brumeux. Ni blanc ni noir. Tout ce qu'on lui reprochait, en définitive.

La conclusion de à propos du Roman : L'Enfant Sorcier de Ssinahan #5 [2010]

Ce cinquième volet des Les chroniques de l'empire répond aux critiques qui taxait la saga de manichéenne. Avec la manière s'il vous plaît !

Acheter le Roman L'Enfant Sorcier de Ssinahan en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Enfant Sorcier de Ssinahan sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.