Critique L'asile d'Arkham [1990]

Avis critique rédigé par Nicolas W. le dimanche 11 juillet 2010 à 18h05

Au coeur de la folie

"Combien sont-ils comme lui ? Des hommes, dont le seul crime est la maladie mentale, piégés dans un système pénal sans espoir de guérison. Ma décision est prise. J'annonce à ma chère Constance et à ma petite Henriette que nous allons aller vivre dans le manoir familial à Gotham, et que je compte en faire une clinique psychiatrique. Cette nuit-là je rêve que je redeviens enfant..."

Une nouvelle fois, le commissaire Gordon réclame Batman. Dans l'asile d'Arkham, le Joker et les autres psychopathes ont pris en otage le personnel médical. Leur exigence : la venue du superhéros de Gotham. Mais lorsque Batman s'apprête à partir affronter cette nouvelle épreuve, il a peur... Non des occupants d'Arkham mais de lui-même. Pourra-t-il se défaire de ce monde de fous une fois à l'intérieur de l'asile... ?

Panini continue de rééditer les plus célèbres albums de Batman. Après le fameux The Killing Joke d'Alan Moore (critiqué ), c'est au tour de L'asile d'Arkham de Grant Morrison et Dave McKean d'être réédité. On connaissait déjà le scénariste écossais pour la série Les Invisibles ou la plus récente Seven Soldiers of Victory, il s'agit cette fois de sa première incursion dans l'univers de l'homme chauve-souris. Pour cette entreprise, c'est le formidable dessinateur Dave McKean - MirrorMask, Violent Cases ou encore Cages - qui se charge de mettre en forme l'univers tourmenté d'Arkham.

Déroutant. Voici l'adjectif le plus adapté à ce nouvel album. Mettons d'emblée les choses au clair, ceux qui cherchent de l'action seront véritablement déçus puisqu'il ne s'agit pas du tout du sujet de Morrison. Dans la droite lignée d'un Killing Joke, L'asile d'Arkham tend à semer le doute dans l'esprit du lecteur sur la nature du Batman : fou ou authentique superhéros ? Le piège tendu par le Joker s'avère des plus tordus, le danger de l'entreprise ne se situant pas tant dans les pensionnaires d'Arkham que dans le Batman lui-même. Pourtant, là où Alan Moore se bornait à rapprocher le Joker de Batman, Morrison va plus loin en le confrontant à tous ses ennemis dont Double-Face, Clayface ou encore Croc. Tout ce beau monde permet au scénariste de disserter sur la folie et de créer le malaise chez son lectorat.

L'asile d'Arkham n'est ni plus ni moins qu'une plongée totale dans le royaume de la folie humaine. Tout en symbolisme, l'auteur retrace le parcours du créateur de l'asile en même temps que les terreurs qui hantent notre héros. Pourtant, le comics n'aurait pas été véritablement percutant sans le dessin extraordinaire de Dave McKean. Son trait flou, ses collages incongrus et son style noir inimitable immergent l'album dans une ambiance lugubre et malsaine. En quelques 100 pages, Morrison et McKean élaborent un tour de force à la fois graphique et psychologique. Mais ce n'est pas tout, au-delà du Joker et de Batman, un autre personnage vole la vedette aux deux légendes : Amadeus Arkham, le créateur de l'asile. Personnage torturé et au destin tragique, il fascine autant qu'il effraie. Une authentique réussite.

On saluera enfin la dimension psychanalytique de l'œuvre avec le test de Rorschach ou le test d'association, superbement employés. Flirtant avec le complexe Œdipien et la peur de l'inconnu, Morrison semble affirmer que la folie fait partie intégrante de l'homme et qu'un simple catalyseur peut la réveiller. Mais dans un monde peuplé de fous, où se trouve la normalité ? Au sein d'Arkham, Gotham ne représente pas autre chose qu'un vaste asile. Dernière excellente idée du volume, mettre des "fiches d'hospitalisation" en fin d'ouvrage, la meilleure d'entre elles et la plus dérangeante étant bien entendu celle du Batman lui-même dont l'obsession pour la justice confine au pathologique. De quoi brouiller un peu plus les pistes.

"Je vois deux anges qui baisent dans la stratosphère, une constellation de trous noirs, de processus biologiques au delà de la conception de l'homme, un numéro de ventriloque juif enfermé dans un coffre arrière d'une Chevrolet rouge...Et Toi, Batman ? Que vois-tu ?

Remerciements à Amandine V. pour la relecture

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'asile d'Arkham [1990]

Auteur Nicolas W.
92

L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Miller ou du Long Halloween de Loeb. Abandonnant presque totalement l'action pour la réflexion et sublimé par le trait fabuleux de Dave McKean, le comics de Grant Morrison surprends de la plus exquise (et folle) des façons.

On a aimé

  • La dimension psychologique
  • Le Joker
  • Amadeus Arkham
  • Le dessin de McKean

On a moins bien aimé

  • Peu d'action
  • Un style particulier

Acheter la Bande Dessinée L'asile d'Arkham en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'asile d'Arkham sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
    84

    Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45

    Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…

  • Voir la critique de Batman : Année Un [1988]
    88

    Batman : Année Un [1988]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City [#2 - 2011]
    87

    Batman: Arkham City [#2 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49

    My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…

  • Voir la critique de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
    83

    Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    65

    The Dark Knight Rises

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10

    Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    100

    The Dark Knight Rises

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39

    Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…

  • Voir la critique de Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray
    90

    Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray

    par David Q. | Lecture : 6 mn 59

    Un Blu-Ray à la hauteur du film : Batman Dark Knight en Blu-Ray est un film indispensable tant pour sa qualité technique que cinématographique. Aucune concession n'…

  • Voir la critique de The Dark Knight
    90

    The Dark Knight

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 22

    Le retour du Joker : Que dire de plus ? Allez voir The Dark Knight !

  • Voir la critique de The Dark Knight
    94

    The Dark Knight

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Souriez, le meilleur de Batman est là ! : Un film respectant les lecteurs de l’œuvre dont est issue l’adaptation, construit intelligemment au niveau du scénario et avec une…