Critique Les enfants de la Cyberchair #1 [2003]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 19 septembre 2003 à 03h56

prometteur !

Entre un mélange d’architecture, de high-tech et d’organe biologique se situent Les chroniques de Magon.
Giss est un Chasseur de Xieu (entités bio-cybernitiques) dans un futur entre le gothique d’un « the crow » et le vieux village à fort passé historique. Plus de soleil, plus de jour, il ne reste plus qu’une terre apocalyptique où le héros tient à la vie que par espérance de voir un jour les choses changées et le soleil se lever. Un jour de traque banal, Giss se retrouve face à une entité lui demandant de l’aide, à partir de là son destin va changer, il n’est plus le traqueur, mais le traqué. La question c’est : pourquoi ?
La première page met tout de suite le lecteur dans l’ambiance, puisqu’un volatile se nourrit d’un reste humain dans un décor grisâtre au ciel magenta. La première chose qui frappe en ouvrant cette bande dessinée c’est le choix des couleurs : elles sont tout simplement superbes ! Le dessin n’est pas en reste puisque très détaillé, avec des créatures au design très agréable (comme si l’esprit d’un David Cronemberg se mélangeait a un Giger). On remarque aussi dans les visages quelques influences Manga, mais elles restent minimalistes. Lapeyre, le dessinateur et donc un artiste qui mérite un suivi de carrière ainsi qu’Elsa Brants la coloriste qui a fourni un travail de toute beauté.
L’histoire de Jarry est prometteuse même si pour l’instant on lui regrette des inspirations trop prononcées sur la mode Cyber. Par contre on reconnaîtra l’efficacité de l’histoire puisque de la première à la dernière page, on suit les méandres du personnage principal. La fin laissant entrevoir de grandes possibilités dans l’aventure, la suite se fait donc attendre. Maintenant reste à espérer que les prémisses tiennent leurs paroles.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les enfants de la Cyberchair #1 [2003]

Les Chroniques de Magon c’est un premier tome très prometteur autant dans le graphisme que dans son histoire. Je vous recommande donc de feuilletés cette bande dessinée et si le dessin superbe mais particulier vous accroche, de l’acquérir. Jarry, Lapeyre et la coloriste Brants ont réussi là une œuvre que l’on peut que recommander !

Acheter la Bande Dessinée Les enfants de la Cyberchair en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les enfants de la Cyberchair sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Exil

Exil

Le retour de l’entité biocybernétique : Les chroniques de Magon : L’exil n’est pas de la même qualité que les 3 précédents, mais reste un très bon album étant peut-être l…

• Voir la critique de L'Antre de la Gorgone

L'Antre de la Gorgone

Le trio gagnant ! : Les chroniques de Magon continuent à tenir leurs promesses, ce troisième volume apporte de nouveaux éléments qui semblent disperse…

• Voir la critique de Genèses

Genèses

Le retour de la cité-Monde de Magon. : Vous l’avez compris la suite de Magon est toujours à la hauteur, et ce "genèses" et dans la parfaite continuité des enfants de l…