Critique Guide de survie en territoire zombie [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas W. le vendredi 26 février 2010 à 20h15

Survivre à une attaque zombie !

"Les concepts de libre arbitre et de volonté de vivre acquièrent tout leur sens quand les morts-vivants envahissent les rues. Sans ces deux aspects fondamentaux, rien ne vous protégera. Quand vous aurez tourné la dernière page de ce livre, ne vous posez qu'une seule résignation ou relevez la tête et criez au monde "Je ne veux pas être une victime ! Je survivrai " ? A vous de choisir."

Il est un fait que notre vie est bien paisible. Bien entendu, nous n'échappons pas aux pannes de voitures, aux caprices du petit dernier ou encore aux accidents. Mais avouons-le, le confort de la vie moderne est indéniable. Ce que vous ignorez par contre, c'est qu'un terrible danger nous guette : l'épidémie de morts-vivants.  Oublions les films d'horreur de série B ou Z, que faire si le cauchemar devient réalité ? Que faire si une horde de zombies dévaste votre ville ? Comment riposter ? Comment s'enfuir ? Bref, comment survivre ?

Si vous voulez avoir la réponse à ces interrogations, ce Guide de survie en territoire zombie est fait pour vous.

La collection Interstices de Calmann-Levy nous a proposé deux ouvrages de l'américain Max Brooks. Alors que World War Z narrait la guerre mondiale contre les morts-vivants d'une façon des plus réalistes, ce Guide de survie se propose de nous apprendre le côté pratique de la lutte. Le risque d'un tel guide, c'est bien sûr de tomber dans le livre au propos aussi commercial qu'insipide. Mais c'est mal connaître Brooks.

Le livre est bâti en plusieurs chapitres illustrés correspondant chacun à un pan bien spécifique de la réaction à adopter face aux morts vivants. Vous apprendrez d'abord ce qu'est un zombie, ses aptitudes et ses points faibles puis les moyens de défense à employer, fuite etc... Contrairement aux attentes, ce n'est pas de la facilité et des conseils généraux que nous y trouvons mais bel et bien des éléments mûrement pensés et expliqués. Max Brooks ne se fout pas de son lecteur, il a pensé à tout et n'a rien laissé au hasard. Citons pour exemple le chapitre consacré aux moyens de défense avec les armes blanches et les armes à feu. L'auteur explique les avantages et défauts de chacune en s'appuyant sur du concret. On est souvent surpris par les armes recommandées mais l'argumentaire est imparable. Non, désolé, mais la tronçonneuse n'est pas l'arme ultime anti-zombie....Allez plutôt acheter un pied de biche (syndrome post-Half Life ?)

"Les tronçonneuses et les autres outils tranchants motorisés apparaissent tout en bas de la liste des armes efficaces pour se débarrasser d'un zombie. Tout d'abord, leur réservoir est limité. En panne sèche, une tronçonneuse vous protégera autant qu'un lecteur MP3. S'encombrer de bidons d'essence pose un autre problème : le poids. Une tronçonneuse standard pèse environ 5 kilos, là où une bonne machette n'en fait qu'un seul. Pourquoi augmenter encore les risques d'épuisement ?"

Exemple d'illustration du guide de survie, ici la lutte contre les zombies immergés.

Si l'auteur sait discourir avec sérieux sur les différentes questions à se poser sur la survie face à des morts-vivants, il n'est pas dénué d'un humour des plus délectables. Nombreuses seront les occasions de sourire au gré des pages, quand l'auteur se prend à nous expliquer les différences entre vrais et faux morts-vivants ! C'est aussi le ton et les mots employés parfois qui feront vraiment rire le lecteur lorsque Brooks dénonce certains clichés entretenus par le cinéma ! Puisque le livre sait aussi faire montre d'un certain nombre de clins d'œil et références. Le lecteur aura souvent à l'esprit des exemples issus de films et autres comics (Walking Dead et la prison pour en citer un) en rapport avec ce que nous décrira l'écrivain.

Bien entendu, le livre est une sorte de blague, très bien faite certes, mais dont le public sera assez restreint. Les geeks de la première heure, ceux qui sont fans des films d'horreurs impliquant les morts-vivants seront comblés. Les lecteurs à la recherche d'un vent de fraîcheur et ceux encore qui auront lu le formidable World War Z se jetteront certainement sur cet ouvrage. Les autres pourraient éprouver plus de réticences, surtout si l'on n'est pas vraiment intéressé par le sujet...C'est donc un exercice à double tranchant auquel se livre Max Brooks.

Finissons cependant en disant un mot sur l'ultime chapitre du livre intitulé "Epidémies recensées". Cette partie fait l'inventaire des épidémies zombies à travers le monde et l'Histoire. L'américain se sert de celle-ci et réinvente certaines choses telles que les motifs de la construction du mur d'Hadrien en Grande-Bretagne par les Romains. C'est, avec celui sur les armes, le chapitre le plus intéressant et celui qui donne un vague aperçu de ce qu'est World War Z. L'inventivité est au rendez-vous, ce qui réjouis d'autant plus que ce chapitre sera repris en tant que comics dans Attaques recensées - Guide de survie en territoire zombie qu'Interstices publiera en Avril 2010.

"156 - Castra Regina, Germanie (Sud de l'Allemagne)

Une attaque perpétrée par 17 zombies contamina un éminent dévot. Reconnaissant là tous les signes d'une réanimation zombie, le commandant romain ordonna à ses troupes  d'en finir avec le saint homme. Victimes romaines : 17, toutes à cause de l'émeute. Civils tués par la répression romaine : 198."

Merci à Amandine V. pour la relecture

La conclusion de à propos du Roman : Guide de survie en territoire zombie [2009]

Auteur Nicolas W.

Le Guide de survie en territoire zombie est un ouvrage aussi déjanté que réussi...dans son genre. Malgré la qualité des conseils qui le jalonnent et le soin méticuleux de l'auteur, l'ouvrage se réservera aux lecteurs de World War Z qui veulent prolonger leur plaisir et bien entendu, aux amateurs de morts-vivants. Les autres devraient lire en premier lieu l'autre roman de Max Brooks avant de tenter l'aventure. En tout cas, ce guide de survie est une réussite. Il fait parti de ces OVNIS que l'on lit par petit bout...Qui sait si un jour il ne deviendra pas vital de l'avoir en sa possession ? A bon entendeur...

Retrouvez la critique de World War Z ici.

• Le soin méticuleux de l'auteur
  • L'humour de l'ouvrage
  • Les illustrations
  • Les nombreuses idées
  • L'ultime chapitre

• Un public restreint
  • Exercice de style

Acheter le Roman Guide de survie en territoire zombie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Guide de survie en territoire zombie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Attaques répertoriées

Attaques répertoriées

par Nicolas W. | Lecture : 2 mn 40

Les Morts-vivants attaquent ! : Autrement dit, il semble peu probable que le lecteur néophyte à propos des écrits de Max Brooks soit véritablement intéressé. Cepe…