Critique du Roman : Le piège de glace blanche
Le piège de glace blanche >

Critique du Roman : Le piège de glace blanche

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 12 janvier 2010 à 1348

Prometteur

Raif est un jeune chasseur de la toundra. Il a un don qui l'effraie : sentir le coeur de sa cible, juste avant de décocher sa flèche. Quant à Ash, fille adoptive du mystérieux Penthero Iss, elle est hantée par des cauchemars de glace... et terrifiée par son tuteur, qui se conduit de façon de plus en plus inquiétante au fur et à mesure que l'époque de ses menstrues approche... Bientôt Raif va se trouver confronté à l'assassinat de son père, et aux machinations d'un auto-proclamé chef de clan... Et Ash décidera d'aller chercher le secret de ses origines... ce qui déclenchera bien plus qu'elle n'aurait jamais pensé.

Le prologue donne tout de suite le ton : une femmme sur le point d'accoucher dans la neige, un homme torturé... ce sera sombre, très sombre. Et le reste de l'histoire est à l'avenant, même si certains passages sont plus légers. On est loin de la légèreté du Livre des Mots, premier cycle de Fantasy très classique, mais réussi, de l'auteur. Ici l'ambiance est, comme l'indique le titre, glaçante, dans ce monde qui semble figé dans un éternel hiver.

Penthero Iss et son mystérieux Détenu sont, et de loin, les personnes les plus intéressantes du roman. Ce qui se passe dans les tréfonds de la Tour est assez atroce, d'autant plus qu'on en sait très peu. Et quelle va être l'utilité d'Ash, dans tout ça ? Le lecteur reste dans l'expectative mais ne peut qu'imaginer. Et Iss fascine et terrifie à la fois...

Voila donc un premier qui commence très fort avec son prologue, qui ralentit un peu ensuite - les passages dans la toundra, bien qu'intéressants, sont un peu longs - puis qui repart à toute vitesse dans le dernier tiers du livre. Les héros ont du potentiel, mais demandent pour l'instant à être un peu étoffés. L'univers est prometteur et donne envie d'en savoir plus... en résumé, il y a tout ce qu'il faut pour se jeter sur le deuxième tome avec impatience !

• univers mystérieux
  • personnages prometteurs

• un peu long au milieu

Acheter Le piège de glace blanche en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le piège de glace blanche sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.